comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par Syagrus »

Bonsoir Jasmine.Si tu disais dans quelle région tu te trouves ce serait plus facile à  te conseiller!
Tu peux mettre plusieurs Trachy dans le meme trou .Le mieux c'est d'en avoir de différentes tailles pour que leurs stipes soient cachés les uns par les autres(question de gout)au fur et à  mesure de leur croissance.
Le Chamaerops humilis cerifera est tres beau et rejette beaucoup ...mais il sera de taille bien plus modeste qu'un humilis commun qui monte en plus bien plus vite .Ce que l'on ne sait pas quand on plante un jeune ,c'est le nombre de rejets qu'il fera s'il est de moins de 5 ans environ.
De ton budget dépendra ta solution à  adopter.On peut toujours couper des rejets de n'importe quelle taille mais difficilement en rajouter
Pour te rassurer une touffe de Trachy vaut presque plusieurs Chamaerops :D d'ailleurs beaucoup de gens se trompent sur l'espèce!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par Isagave »

Pour tester ce genre de pratique, j'ai planté 16 Trachy sur moins de 4m2...pour l'instant ils ne sont pas génés aux entournures car ils sont âgés d'un an. :roll:

Je pense que certains pousseront plus vite que d'autres et qu'au final j'aurai peut-être un énorme massif style Chamaerops. :mrgreen:
Isabelle
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par madmusa »

Gaston,tu dis plus haut que tu les voyait bien ensemble. :D
Si c'est bien fait ,pas de problème ,maintenant reste à  voir s'il est de même taille ou s'il est beaucoup plus petit .Avec un potadapté pour le systeme racinaire pourquoi pas.
mais attends le printemps (enfin si tu est en métropole,je ne sais pas ou tu te situe)
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par Syagrus »

Bonsoir Isa .Belle idée !
J'ai su que leur arrosage des derniers jours a été ....copieux :wink:
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par yasmine »

Syagrus a écrit :Bonsoir Jasmine.Si tu disais dans quelle région tu te trouves ce serait plus facile à  te conseiller!
Tu peux mettre plusieurs Trachy dans le meme trou .Le mieux c'est d'en avoir de différentes tailles pour que leurs stipes soient cachés les uns par les autres(question de gout)au fur et à  mesure de leur croissance.
Le Chamaerops humilis cerifera est tres beau et rejette beaucoup ...mais il sera de taille bien plus modeste qu'un humilis commun qui monte en plus bien plus vite .Ce que l'on ne sait pas quand on plante un jeune ,c'est le nombre de rejets qu'il fera s'il est de moins de 5 ans environ.
De ton budget dépendra ta solution à  adopter.On peut toujours couper des rejets de n'importe quelle taille mais difficilement en rajouter
Pour te rassurer une touffe de Trachy vaut presque plusieurs Chamaerops :D d'ailleurs beaucoup de gens se trompent sur l'espèce!
Bonsoir Guy :D , mon jardin se trouve en Drôme provençale dans un joli village alt 400m au pied des montagnes de Dieulefit (il le fit, oui, mais il le fit froid :( !). Pour employer un doux euphémisme, je dirai que nous bénéficions d'un microclimat hivernal défavorable (foid, humidité du sol argileux, forte exposition au vent).
Je pensais à  cerifera car il fait partie des palmiers que je souhaite rapidement implanter, tout comme volcano (probablement trop bas lui aussi) et jubea chilensis (surement plus joli sur un seul stipe ,et en plus : pas un pressé dit-on !). J'aimerais un peu de changement car j'ai déjà  5 trachys, 2 chamaerops,1 butia capitata, 1 brahea armata, et un washingtonia filifera (l'hiver approche, si c'est un robusta déguisé, il paiera très cher son mensonge !); Je rentre déjà  l'hiver 2phoenix, et un rhapis, c'est bien assez casse-pieds, et je n'aime pas voir des protections dans mon jardin l'hiver. J'ai très envie d'une cépée un peu haute (dans mon idée dans quelques années je devrais pouvoir me promener dessous sans prendre une palme dans l'oeil, et même en tassant bien je fais quand même 1,68m! :lol: ).Quant au budget, il n'est pas illimité bien sur,mais quand on aime on ne compte pas et je ne veux pas des sujets trop trop petits ,question résistance au froid (en plus je manque affreusement de patience !). Voilà  , je t'ai donné tous les détails, ...si tu peux me conseiller...
D'avance merci, Yasmine :D :D :D
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par Ezekiel »

yasmine a écrit :...et un washingtonia filifera (l'hiver approche, si c'est un robusta déguisé, il paiera très cher son mensonge !);
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vu comment tu nous présentes la chose, ca donne l'impression qu'à  part des Trachy tu vas avoir du mal à  faire tenir autre chose... :lol: Les petites plantes sont bien pour les "tests" de rusticité. Est-tu au moins en Zone 8 usda? Tes rélévés minis par hiver?
Le Washi, meme filifera, c'est pas gagné :oops:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par yasmine »

Bonjour Ezekiel,

Pauvre washi :( , tu as vu où il est tombé ? y'a pas de quoi rire! c'est pas triste :cry: ? ...
Pour le reste, officiellement je suis en zone 8 a (ou même b selon les cartes!).Cette carte ne tient pas assez compte de l'altitude,et de ce que j'appelle l"'effet de vallée" (ubac, couloir de vent, etc..).J'avoue ne pas faire de relevés réguliers, je ne suis pas assez rigoureuse :oops: ,mais sur mes deux hectares de jardin, selon l'exposition, ça peut varier du 8b,( bien à  l'abri et au soleil, au 6b en plein champ),( dans les parties récemment plantées au nord et sans écran végétal efficace)....Et avec ces précisions, toujours pas d'espoir pour les cépées d'palmiers ? :D :D
civodulbx

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par civodulbx »

Isa a écrit :Pour tester ce genre de pratique, j'ai planté 16 Trachy sur moins de 4m2...pour l'instant ils ne sont pas génés aux entournures car ils sont âgés d'un an. :roll:

Je pense que certains pousseront plus vite que d'autres et qu'au final j'aurai peut-être un énorme massif style Chamaerops. :mrgreen:
alors Isa ça donne quoi ce groupe de trachy ? :D
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par leodidcy »

civodulbx a écrit :alors Isa ça donne quoi ce groupe de trachy ? :D
Petit UP :mrgreen:


@+
Jérôme alias leodidcy
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par bikoro child »

En ce qui me concerne j'avais planté 5 trachys sur 1m carré en 2005 ou 2006 tous petits et maintenant çà fait une touffe imposante dont les 2 plus grands stipes doivent faire 1m70 1m80 en les plantant serrés
Ils font des feuilles avec de très long pétioles et sont en perpétuelle compétition ,j'ai remarqué que les troncs commençaient à s'écarter...Les sabals en cépée sont aussi fantastiques (je pense à ceux de Philippe Larrue )
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par leodidcy »

On pourrais avoir une photo, stp ? :oops:

@+
Jérôme alias leodidcy
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par bikoro child »

Bon il pleut un peu trop pour que j'aille faire une photo là :cry: mais au début de ce post on peut les voir
à gauche de ma voiture:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =12&t=9940
Avatar du membre
ARDWEN
Messages : 389
Enregistré le : 29 juil. 2011 22:18
Localisation : Launois-sur-Vence (Ardennes), 7b

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par ARDWEN »

Bonjour,

Pour montrer quelques exemples de plus :

- 3 phoenix (vu dans la Marne à Ay en Champagne) 8)

- 2 Trachy Fortunéï (chez moi) :)

Bonne journée :!: :wink:
Fichiers joints
Capture0111.jpg
Capture0111.jpg (32.96 Kio) Vu 784 fois
Capture0112.jpg
Capture0112.jpg (72.46 Kio) Vu 784 fois
Image
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par leodidcy »

Ils sont superbe Image
Jérôme alias leodidcy
Avatar du membre
ARDWEN
Messages : 389
Enregistré le : 29 juil. 2011 22:18
Localisation : Launois-sur-Vence (Ardennes), 7b

Re: comment mettre 2 phoenix dans 1 pot ?

Message par ARDWEN »

leodidcy a écrit :Ils sont superbe Image
Merci, les Trachy ont été acquis en l'état et ont bien évolués en pots !! J'espère pouvoir bientôt les mettre en pleine terre :o

Bonne journée :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »