résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Serkan »

j'avais planté au printemps dernier un P. torallyi TOR. que j'avais semé il y a 10 ans . haut d'environ 1 metre de feuillage, ce n'est plus que de la paille; et rien ne repart. je ne l'ai pas du tout protégé cet hiver; planté seulement dans l'endroit le moins froid du jardin; Il se peut aussi qu'il ne supporte pas le froid en terre glaise; à  l'image de certaines succulentes.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Ceepee »

Le mien vient de passer son premier hiver sans protection.

Par rapport à cette photo prise juste après sa plantation (avril 2010) http://gardenbreizh.org/photos/CVP/photo-397314.html il n'a pratiquement pas changé à part 2 palmes latérales qui ont séché. La lance et les palmes entourant la lance n'ont subi aucun dégât.

'Concarnois', sur le site de Gardenbreizh, a une année supplémentaire de recul que moi, avec des Parajubaea plus petits et plantés dans un terrain avec des caractéristiques de terre et d'exposition strictement opposées à celles de mon jardin, et qui vont a priori parfaitement bien.
demeter

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par demeter »

Toujours aucune évolution de mon côté, la nouvelle lance semble littéralement bloquée. Je ne sais si les chaleurs que nous avons en ce moment en sont responsables ou sil s'agit d'un dernier soubresaut du plant qui tente vainement de reprendre le dessus.
J'arrose abondamment en ce moment et je vous avouerai que je ne sais absolument pas si cela sera préjudiciable ou non.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par HARRYMANAE »

Idem pour moi,un sp Anda (Macrocarpa) bloque et un Microcarpa qui pousse un peu mieux mais il doit effectivement y avoir un probleme climatique
Je crois savoir que ce sont des palmiers qui poussent plus au printemps et automne sous des T° moyennes
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Ezekiel »

chez moi, c'est sunkha qui se comporte le mieux.
le TVT est bizarrement bien plus fragile. :|

En tous cas, même en pot, ces palmiers sont superbes.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par cheun »

La pluie et la fraicheur de ces derniers jours a boostée la croissance de mes Parajubaea. En fait d'espéces je ne sais pas trop ce que j'ai!!! pas un ne ressemble aux autres. Ils sont + ou - bruns au revers des feuilles et un est même gris, ils étaient tous vendus sous le nom de microcarpa. Ils font trois feuilles par an à peu près
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par HARRYMANAE »

Idem pour moi,les pluies les ont bien aides mais ça reste tres lent en climat parisien :!:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Domi »

cheun a écrit :La pluie et la fraicheur de ces derniers jours a boostée la croissance de mes Parajubaea. En fait d'espéces je ne sais pas trop ce que j'ai!!! pas un ne ressemble aux autres. Ils sont + ou - bruns au revers des feuilles et un est même gris, ils étaient tous vendus sous le nom de microcarpa. Ils font trois feuilles par an à peu près
J'avais essayé les deux (PTT et PTM)que je distinguais bien par la graine qui était encore sur le pot et attachée au plant ; je les ai gardé en pot jusqu'au stade deux palmes découpées, et j'avais constaté que l'un était gris argenté sous les feuilles, l'autre était d'un teinte cuivré/rosé, mais je sais plus lequel était de telle ou telle couleur...Image
Par contre pas de pb en été malgrè un des été qui a été chaud et sec sur le Causse, mais je n'ai pas réussi à les garder l'hiver, même avec un voile d'hivernage.

J'ai le shunka en pot que je vais laisser pousser un peu pour tester...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par gimli »

Je viens de recevoir PTT et sunka de chez Palmaris. Je vous ferais part des résultats de mes expériences. Mais je vais attendre un certain temps avant de les planter en pleine terre.
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Ezekiel »

chez toi, aucun problème
Ici sunkha a deja subit -7°/-8°c avec un simple toit, sans aucun dommage, pas meme un bout de feuille grillé, et ce n'etait qu'une plantule.

Fais nous des photos Gimli, à l'occasion! J'adore ton jardin :mrgreen:
et ta serre remplie de Mélo aussi :D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
demeter

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par demeter »

Dead de chez dead dans mon cas. la lance que le plant à vainement tenté de faire sortir a littéralement pourri. Dommage, le système racinaire était assez conséquent.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Serkan »

bonne nouvelle pour moi , je me suis aperçu que mon parajub. torallyi que je croyais mort était reparti de la lance ; donc je ne l'arrache pas; à suivre.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par civodulbx »

Serkan a écrit :bonne nouvelle pour moi , je me suis aperçu que mon parajub. torallyi que je croyais mort était reparti de la lance ; donc je ne l'arrache pas; à suivre.
Salut Serge,
Comment va-t-il ce Parajubaea ? Une p'tite photo ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Michel Greco »

Je n'ai pas pris le risque de tester mes 2 Parajubaea, un TvT et l'autre "différent", lors de cette vague de froid.
J'ai fait une protection qui reste sommaire, avec draps + plastique à la place de voiles d'hivernage.
Je pense que vu la durée du froid la température à l'intérieur a du descendre bas, pas loin de la température extérieure de -10°, surtout là où les palmes étaient en contact avec la protection.
Ces palmiers ont déjà subi -6°/-7° sans protections et sans dommages.

Voici un avant-pendant-après.
Les photos ont tendance intensifier les parties brunies

TvT avant:
HPIM0348.JPG
HPIM0348.JPG (156.95 Kio) Vu 1974 fois
Après:
HPIM0389.JPG
HPIM0389.JPG (200.83 Kio) Vu 1974 fois
Le "différent" avant:
HPIM0085.JPG
HPIM0085.JPG (168.44 Kio) Vu 1974 fois
Pendant:
HPIM0382.JPG
HPIM0382.JPG (174.84 Kio) Vu 1974 fois
Après:
HPIM0391.JPG
HPIM0391.JPG (184.97 Kio) Vu 1974 fois
civodulbx

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par civodulbx »

Le deuxième est bien plus beau c'est sûr, il a mieux résisté mais il a bénéficié d'une protection élaborée.
Mes deux plantules sous la serre froide (1 et 2 feuilles) n'ont pas bougé (alors que certaines plantules de 3/4 feuilles de trachycarpus fortunei, washingtonia ou chamaerops ont perdu leur lance).
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »