l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
sofianemdm
Messages : 85
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:52
Localisation : Nimes - Courbessac

Re: l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par sofianemdm »

arashi a écrit :je ne m'y connais pas assez pour parler de ça avec certitude mais il me semble que les modèles
utilisés pour la prévision saisonnière et pour la prévision du temps "de la semaine" est différent de par l'échelle
du maillage utilisé.il n'y a pas de mystère tout est basé sur des calculs mathématiques.
corrigez moi si je dis des bêtises mais je crois que ça fonctionne comme suit:

un modèle de calcul avec un découpage du territoire en petits carrés d'une taille définie.
des conditions initiales(des stations réparties sur tout le territoire pour glaner température, pression, humidité).
des conditions aux limites.

les prévisions des jours prochains doivent donc reprendre chaque valeur du jour précédent calculée jour après jour, l'erreur se répercutant.
une très petite erreur sur les 2 premiers jours se transforme en grosse erreur a quelques jours de prévision.

j'espère ne pas dire de connerie mais il me semble que plus le maillage est fin (précision maximale) plus l'erreur est grande.(surement une historie de transformée de Fourier)
le calcul est plus long aussi mais regardez GFS:
GFS 0.1° peut prédire jusqu'à  48h
GFS 0.5° à  +180h
GFS 1° à  384H

La précision a long terme se baserait donc sur des zones géographiques plus grandes, avec moins d'erreur sur le long terme que les modèles classiques

c'est comme ça que je vois fonctionner la météo, peut-être que je me trompe, qu'aujourd'hui c'est plus perfectionné mais je pense que c'est plus ou moins comme ça?
GFS 0.1°(WRF NMM), GFS 0.5° et GFS 1°, se base sur les même donnée mais le maillage est différent (regarde GFS 1° et GFS 0.5° a 180 h par exemple il voient plus ou moins la même chose avec plus de "détails" et il y a beaucoup plus de carte c'est plus pratique pour prévoir les orages par exemple)
GFS et les modèles de prévision saisonnières n'ont rien a voir, GFS se base sur les donnée atmosphérique, les modèles de prévisions saisonnières se base sur les données océanique(la structure atmosphérique varie beaucoup plus que la structure océanique)
Avatar du membre
jesuithomas
Messages : 56
Enregistré le : 03 avr. 2009 23:31
Localisation : MAINE ET LOIRE(49)

Re: l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par jesuithomas »

oui Joel je pense aussi que les dictons des anciens nous donne un apercu de ce que l'on va avoir comme saison
maintenant la nature a tjrs raison
mais que va t'elle bien nous donner comme été ???
:wink:
à  bientôt
amicalement Thomas
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par franckm »

Les scientifiques peuvent toujours se regarder le nombril et se taper dans le dos avec un air entendu.

Pour ma part, j'ai été soumis aux aléas météo pendant 7 ans en tant que paysagiste. Et je peux vous certifier que si j'avais fait confiance aux prévisions météo quelles qu'elles soient, je n'aurai pas bosser souvent et vice versa !! :lol:

Le premières années je faisais confiance, et puis j'en ai eu marre de me faire maudire par mes employés, alors on l'a fait au feeling, avec de bien meilleurs résultats que tous les modèles soient disants scientifiques !!

Alors oui c'etait il y a quelques temps déjà  , depuis les modèles se sont affinés, oui Toulouse est à  la confluence de plusieurs types de climats qui s'affrontent sur quelques kilomètres carrés... n'empêche. Je persiste et je signe, na !

:lol:
Avatar du membre
sofianemdm
Messages : 85
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:52
Localisation : Nimes - Courbessac

Re: l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par sofianemdm »

franckm a écrit :Les scientifiques peuvent toujours se regarder le nombril et se taper dans le dos avec un air entendu.

Pour ma part, j'ai été soumis aux aléas météo pendant 7 ans en tant que paysagiste. Et je peux vous certifier que si j'avais fait confiance aux prévisions météo quelles qu'elles soient, je n'aurai pas bosser souvent et vice versa !! :lol:

Le premières années je faisais confiance, et puis j'en ai eu marre de me faire maudire par mes employés, alors on l'a fait au feeling, avec de bien meilleurs résultats que tous les modèles soient disants scientifiques !!

Alors oui c'etait il y a quelques temps déjà  , depuis les modèles se sont affinés, oui Toulouse est à  la confluence de plusieurs types de climats qui s'affrontent sur quelques kilomètres carrés... n'empêche. Je persiste et je signe, na !

:lol:
Je suis curieux de voir a quel prevision tu te fier ?
Si c'est Meteo-France je suis pas tres etonée :lol:

Quelque outils a mettre en favorie: :lol:

Un site indispensable :D : http://www.meteociel.fr/
Radar précipitation: http://www.meteo60.fr/radars/ avec des zoom pour toute région de france tres utile pour prévoir les précipitation et l'intensité quelque minute, ou heure a l'avance (on peut voir que sur nimes il pleut, et c'est exacte :lol: )
Prévisions par diagramme: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php très utile
GFS 0.5°: http://www.meteociel.fr/modeles/index.php Beaucoup de carte tous utile
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par franckm »

Merci pour les liens Sofiane, c'est sympa. J'irai faire un saut quand j'aurai 5min.
++
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par boomslang »

Je suis branché non-stop sur :
- météo60 (radar pluie Sud-Ouest d'une belle finesse),
- sat24 (magnifique animation satellite canal visible France, rafraichie tous les 1/4 d'heure),
- l'irremplaçable pleinchamp (prévisions départementales par 3 heures et à  5 jours, avec des données introuvables ailleurs),
- infoclimat et météociel pour les températures surtout, chaque carte ayant son intérêt ; j'aime bien aussi la carte des températures européennes d'infoclimat : c'est toujours intéressant de voir le temps chez les voisins !

Météociel a les pires cartes de prévisions que j'ai jamais vu ! http://www.meteociel.com/prevision/genprev0.php : grossières, imprécises, etc... bref, beurck ! :lol:

Je vais plutôt sur lamétéo.org pour les prévisions nationales et à  longue échéance ; elles me paraissent assez fiables et surtout nettement plus "jolie". :mrgreen:

On peut ajouter météo64 pour le "radar" foudre (boltek).

Pour finir, je ne fouille les modèles qu'en hiver, si une vague de froid est annoncée.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
sofianemdm
Messages : 85
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:52
Localisation : Nimes - Courbessac

Re: l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par sofianemdm »

boomslang a écrit :Je suis branché non-stop sur :
- météo60 (radar pluie Sud-Ouest d'une belle finesse),
- sat24 (magnifique animation satellite canal visible France, rafraichie tous les 1/4 d'heure),
- l'irremplaçable pleinchamp (prévisions départementales par 3 heures et à  5 jours, avec des données introuvables ailleurs),
- infoclimat et météociel pour les températures surtout, chaque carte ayant son intérêt ; j'aime bien aussi la carte des températures européennes d'infoclimat : c'est toujours intéressant de voir le temps chez les voisins !

Météociel a les pires cartes de prévisions que j'ai jamais vu ! http://www.meteociel.com/prevision/genprev0.php : grossières, imprécises, etc... bref, beurck ! :lol:

Je vais plutôt sur lamétéo.org pour les prévisions nationales et à  longue échéance ; elles me paraissent assez fiables et surtout nettement plus "jolie". :mrgreen:

On peut ajouter météo64 pour le "radar" foudre (boltek).

Pour finir, je ne fouille les modèles qu'en hiver, si une vague de froid est annoncée.
Pour les carte de prévision de meteociel c'est vrai que c'est pas l'ideal mais en mettant un nom de ville, village etc on a des données beaucoup plus précise par exemple avec le mode neige avancé qui ma beaucoup servie cet hiver
Je regard les diagramme pour Nîmes 4 fois par jour c'est super utile sa donne un résumé de toute les prévision, et je prend sa en quelques seconde
Merci pour le site pleinchamp je connaissait pas je vais y rendre visite
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par boomslang »

Merci pour les détails des prévisions par commune de météociel, je n'avais pas remarqué cette intéressante fonction.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par madmusa »

Serge Dassain a écrit :en tous cas moi .....je serai chaud....l'été on verra bien


on m'a offert un vieux rhum....absolument excellent mais là  je m'arrête. :D
Salut Serge ,toi aussi amateur de bon vieux rhum ,avec un bon havane .Ah là  là  tout un programme, ça c'est une autre passion, après les palmiers . . :P :wink:
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par lespinet »

Il l'a été! Sauf dans le Finistère!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »