Jubaea chilensis en zone 7 ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Fred C. »

Bonjour,
Pour ma part, en régions fraîches, je recommande Jubaea plus que Sabal ou Rhapido, ces deux derniers ont besoin de températures moyennes beaucoup plus élevées pour avoir une croissance significative. Je considère leur présence comme anecdotique chez moi et ils ne deviendront jamais spectaculaires...alors qu'un Jubaea ne fut-ce que d'un mètre de haut, ça en impose. Avec un minimum de protection, il est tout à  fait possible de l'accueillir sur le moyen terme; cela fait plus de 10 ans que j'en ai en pleine terre avec une croissance plus que satisfaisante. Le Rhapido, lui, a fini par mourir après plusieurs années d'agonie et les S.minor, pareil sauf 1 ou 2 sujets qui se maintiennent à  défaut de réellement se développer.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par manuvericel »

Il faudrait comparer les climats du Rhône, du Doubs et de Belgique (la station de Fred) je pense que le Doubs n'est pas si frais que çà  , en Alsace, les Sabal et Rapido poussent convenablement.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Fred C. »

C'est clair Manu, je suis, par définition, beaucoup plus au nord que n'importe quelle région de France :? et pas très continental non plus, d'où l'énorme déficit en chaleur estivale par rapport à  vous...
Et je crois que ça compte plus que tout le reste :( ...

PS, je suis jaloux de tes Sabal, ils sont super!!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Ezekiel »

Les Sabal ne sont pas tous si lents que ça à  la pousse. Une fois bien implantés, avec une bonne irrigation, ca pousse meme plutot vite (je pense a palmetto notamment).

C'est sur, ca ne sera jamais un Trachycarpus, mais ça vaut le coup.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par dominguo »

J'ai commandais un Jubaea de 8 ans (60 cm de haut, stripe de 15 cm d'apres le site)sur Palmier prestige.

Je suis dans le Pas de Calais en zone 8a, pensez vous que je puisse le mettre en terre de suite ou attendre quelques années en pot?
Image
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Fred C. »

Melissa a écrit : Fred, je suis allée sur ton site déjà  plusieurs fois, j'ai vu tes Jubea, tu les protèges avec de la laine de roche en hiver, c'est bien ça ?
Oui ma méthode est ici http://users.skynet.be/fa950006/protect ... rnale.html. Par contre mon plus gros, je ne l'ai pas protégé cette année; il a bien morflé mais il repart bien malgré tout...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par cvm31 »

:wink:, bah alors Manu, nous aussi en Rp on existe :mrgreen:
on a pas un "climat tropical", mais le mélange de pluie, de grisaille, de forte chaleur ou le contraire font que sabal, hystrix, ..; poussent bien :!:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
corfou21
Messages : 130
Enregistré le : 12 déc. 2007 00:02
Localisation : gevrey-chambertin

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par corfou21 »

:wink: melissa concernant mon jub il n'est pas sous des arbres et pas protegé mais les avis different c'est normal moi les sabals ne meurent pas mais ne poussent pas du tout, pas une feuille !on dirait des palmiers en plastique !
mais je te conseillerais la meme chose que madmusa achete un petit sujet comme le mien (ebay ?) et tente le coup , tu ne vas quand meme pas te passer de la beauté du jub quand meme !et avec le reste et l'argent des vacances (c'est surfait la cote d'azur)tu prends 2 sabals comme manu :lol: :lol:
il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée sinon ce n'est qu'un trou dans le mur...
Avatar du membre
corfou21
Messages : 130
Enregistré le : 12 déc. 2007 00:02
Localisation : gevrey-chambertin

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par corfou21 »

c'est la que je les ai eu et franchemnt pas de souci ils livrent vite et bien emballés !
allez on attend la photo du jub planté :D :D :D
il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée sinon ce n'est qu'un trou dans le mur...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par manuvericel »

cvm31 a écrit ::wink:, bah alors Manu, nous aussi en Rp on existe :mrgreen:
on a pas un "climat tropical", mais le mélange de pluie, de grisaille, de forte chaleur ou le contraire font que sabal, hystrix, ..; poussent bien :!:
Salut Cvm,

Je n'en doute pas mais je préferais prendre des exemples plus près de chez Melissa pour être plus crédible :wink:

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par cvm31 »

:wink: je te comprend, mais notre région passe souvent " à  la trappe" du fait qu'on est entre le Nord et le Sud, j'ai planté pas mal de palmier cette année, j'espère que l'hiver prochain sera plus doux afin de leur laisser le temps de s'installer,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par madmusa »

Melissa a écrit :
melissa concernant mon jub il n'est pas sous des arbres et pas protegé mais les avis different c'est normal moi les sabals ne meurent pas mais ne poussent pas du tout, pas une feuille !on dirait des palmiers en plastique !
mais je te conseillerais la meme chose que madmusa achete un petit sujet comme le mien (ebay ?) et tente le coup , tu ne vas quand meme pas te passer de la beauté du jub quand meme !et avec le reste et l'argent des vacances (c'est surfait la cote d'azur)tu prends 2 sabals comme manu :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
Bon, sans rire, j'ai été faire un tour sur ebay, pas chers mais minuscules les jubaea, j'en ai vu d'autres un peu plus grands mais avec des vendeurs allemands, alors... je ne sais pas trop :?:
Salut Melissa
attention quand je te disais un sujet plus petit ,ce n' était pas trop petit quand même ,sinon tu ne le verras jamais grandir.
Voici un sujet acheté l'année dernière à  39 €
Image

il se trouve dans un pot d' a peu près 50 cm de haut par 50 cm de diam si ça peu te donner une idée . (je dis a peu près parce que vu l'heure tardive je ne peu pas le mesurer )
En tout les cas le pot est conséquent et le jub ,il pousse comme un fou ,bien plus que mes espérences.
Donc avec 39€ nous sommes loin des 135€ que tu annoncais et si tu veux les 100€ restant ,soit tu prends 2 sabals à  50€ ,soit un beau sujet.
Bien entendu les conseilleurs ne sont pas les payeurs ,alors libre à  toi de choisir .

Didier
Avatar du membre
corfou21
Messages : 130
Enregistré le : 12 déc. 2007 00:02
Localisation : gevrey-chambertin

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par corfou21 »

il y en a 3 en ce moment sur le site qui ne sont pas vilains (90cms de haut)(et je te reconfirme qu'ils sont super sérieux)
mais c'est vrai que celui de madmusa est superbe :wink:
il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée sinon ce n'est qu'un trou dans le mur...
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par madmusa »

Bon je n'aime pas trop faire de pub aux jardinneries et je ne sais pas si les modérateurs ne vont pas me tirer les oreilles .
Je l'ai déniché l'année dernière chez Botanic près de chez moi et je ne sais pas si cette année ils ont renouvellé l' opération .
Mais je pense qu'en faisant le tour des jardinneries cela doit se trouver .

Didier
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Micrantha »

Bonjour,

Concernant le butia capitata, je me suis référé au livre de P.O. Albano où il mentionne une résistance à  -15°c pour des plantes adultes si le froid ne se prolonge pas. Concernant le jubea chilensis, il cite le cas de sujets adultes qui ont suporté -17°c en languedoc en 1956 (plud précis que ça, tu meurs :D ). Maintenant, il est vrai qu'avant d'être adulte, ils doivent passer par des stades où ils sont beaucoup plus fragiles.

Coté fournisseur, j'étais chez Tropicaflore, il y a des jubea de un mètre vingt, des sabal minor de la même taille. J'ai déjà  acheté chez eux sur place et par internet. J'ai été satisfait.

Je vois bien que c'est pas facile de bien choisir. D'autant plus si tu cherches une plante à  l'aspect tropical et que les les conditions hivernales sont rigoureuses. Mais personnellement, au bout d'un moment, je me dis qu'il faut essayer, quitte de temps en temps à  se planter (pardon pour le mauvais jeu de mot :? ). Et ça m'arrive souvent, j'ai pas mal de pertes (surtout l'hiver dernier). Mais ça fait partie de l'apprentissage.

Bon courage. Envoie des photos. J'ai hâte de voir le premier jubea chilensis qui pousse dans le Doubs !

bernard
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »