Idenfication opuntias rustiques

franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

J'y avais pensé aussi Gerard. Mais en comparant avec d'autres photos, je trouve que Tortispina est moins pourvu en aiguillon que l'opuntia sp 3. Mais je ne les ai pas comptés.. :wink:

Je te rejoins sur l'identification. Plus on en voit et plus on en connait et moins on en reconnait :lol: :!: Le doute s'installe à  chaque fois qu'on en voit un autre..

Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

Bon.. définitivement ça n'est pas tordispina. Je viens d'aller voir en 'live' les raquettes de la trois, pour m'oter le doute. Les aéroles sont dépourvues de petits aiguillons à  leur base, alors qu'ils sont mentionnés sur les descriptions botaniques de tordispina et sur les photos que j'ai pu voir.

Mais j'ai un avantage sur vous j'ai la plante sous les yeux...

En tout cas merci Gerard pour ta participation, et à  très bientot.

Franck 8)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par gimli »

El Fakir a écrit :Par contre, ATTENTION avec les Opuntia de Uhlig...
J'en connaît un qui voit rouge quand il voit les noms que Uhlig donne aux oponces qu'il vend (Gimli, tu vois de qui je parle...) et à  juste titre!!!
Oui je vois de qui tu veux parler ..... :D :D
Il semblerait que certains noms de chez Uhlig soient erronés. De toute façon la détermination des Opuntia par leur partie végétatives n'est parait-il ps très évidente vu la grande variabilité intraspécifique de ces cactées et surtout de certaines espèces.
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

" De toute façon la détermination des Opuntia par leur partie végétatives n'est parait-il ps très évidente vu la grande variabilité intraspécifique de ces cactées et surtout de certaines espèces"


C'est exact. J'ai posé la question sur plusieurs forums, dont un forum US, et j'ai quelques convergences et quelques divergences, mais rien de certain.

Le côté inquiétant c'est qu'on peut à  peu près appeler n'importe quel opuntia ressemblant (un peu) à  un autre par le nom de ce dernier, ou d'un autre, sans que personne ne contredise. Règne le flou le plus total, de toute évidence. Je posterai à  nouveau quand j'aurai vu et photographié les fleurs. ça aidera peut être ?

Franck 8)
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par Basket24 »

j'en démords pas! une des photos me fait penser au mien!!!j'ai fais exprès une photo cet aprèà‚¨s midi!!! vous trouvez pas que les aiguillons sont juxtaposés de la même façon??
http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 24534.html
http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 24535.html

amities
Nico
Nicolas Suisse Romande

galeries
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

Nico :lol: je comprends ton acharnement à  vouloir identifier le tien. ça serait avec plaisir si c'etait le meme que le mien :wink:

Je vois chez toi de grandes raquettes (moyennes en tout cas), mes 4 species ont des raquettes plutot voire très petites. Il me semble deviné (mais sans certitudes) des petits aiguillons à  la base des aéroles sur les plus anciennes raquettes du tien.. Est ce le cas? Les miens en sont tous totalement dépourvus.

Là  il fait nuit, et je pars bosser en plus. Demain si tu veux je mesurerai les raquettes pour voir.

Bonne soirée.
Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

La suite... Mais, avec les fleurs :!: ça devrait être plus facile.

Merci de vous manifester si vous avez des noms :!:

Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

Le rose foncé ..
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

Le jaune souffre, plante de petite stature.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

Le jaune souffre n2, plante de grande taille, avec de grande raquettes bleutées.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

et enfin, le jaune d'or à  gorge rouge.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

Merci pour vos identifications si vous savez .... :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par gimli »

franckm a écrit :Le rose foncé ..
Ca c'est du polyacantha, et sans doute polyacantha erinacea. Pour les autres ????????? pour le moment.
La première plante à  fleurs rose foncé est très belle . Je serais un jour intéressé par une bouture. J'aurais surement quelques Oponces à  te proposer si tu es OK.

@++
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par gimli »

gimli a écrit :
franckm a écrit :Le rose foncé ..
Ca c'est du polyacantha, et sans doute polyacantha erinacea. Pour les autres ????????? pour le moment.
La première plante à  fleurs rose foncé est très belle . Je serais un jour intéressé par une bouture. J'aurais surement quelques Oponces à  te proposer si tu es OK.

@++
Oups je me suis trompé , celle qui éventuellement m'intéresserait serait le première espèce figurée, à  fleur rouge pale avec un soupçon de jaune (?) dedans.
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

Pas de soucis. Tu peux me mp.

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »