(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par Lami »

Salut zozzo,

J aime bien tes massif, il donne au jardin une belle allure naturelle :wink:

Aude
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

Pour faire les bordures des massifs, je me suis servi du bois de tous les arbres que j'ai coupé avant :lol:
Comme ça, au moins ils auront servi à  quelque chose :wink:
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

Une photo de mon dernier palmier mis en terre: un petit T. Princeps (planté il y'a un mois):

Image

Depuis, il sort une nouvelle feuille (sa croissance ne me semble donc pas trop lente). Très prochainement, un plus gros T. Ukrulensis (ex Manipur) viendra lui tenir compagnie.
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

J'aime bien les journées ensoleillées d'hiver, quand le soleil est encore bas, ça fait de forts contrastes:
Image

Image

Image

J'en ai profité pour agrandir mes massifs. Celui-ci accueillera notamment un magnolia macrophylla, d'autres fushias (ceux qui sont déjà  ont la souche protégés par les plastiques à  bulle) et diverses plantes d'ombre à  feuillage persistant. On voit aussi le très jeune albizia summer chocolate, planté à  l'automne. J'espère qu'il aura bien supporté l'hiver.
Image

Dans celui-ci, il y'aura entre autre un Trachy Nova de bonne taille, un trachy parinceps et un sabal xTexensis, et puis un agave havardiana
Image

Autant vous dire que j'ai la pioche et la bèche qui me démangent... :lol:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par Stephking56 »

Ton parterre sur la première photo est réussi, reste plus qu'à  attendre que cela se densifie :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par Faxo »

Salut, autant te dire que tu n'ai pas le seul Zozzo à  avoir la bèche qui te demange :lol:

j'ai 8 palmiers à  transplanté et 11 palmiers acquis pendant l'hivers à  planté :wink: ainsi qu'une havardiana et une américana :)

Donc j'ai hate moi aussi de les mettres tous en terre.
Modifié en dernier par Faxo le 09 févr. 2011 14:28, modifié 2 fois.
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

outre ces photos, j'ai encore un autre massif, tout vide qui accueillera :
- Sabal Bermudana
- Trachy princeps
- Gardenia jasminoïde
- Feijoa
- Myrtus ugni
- Néflier du japon
- arbousier (forme compacte)
- Opuntia Engelmannii

Il me reste encore à  commander :
- des hybiscus coccineus (j'adore!!)
- un yuzu
plus 2 ou 3 autres trucs plus classique pour compléter (pittosoporum, corette du japon, romarin, choysia ternata)... Après y'aura plus qu'à  regarder tout ça pousser pour que ça se densifie :D
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

ah si, l'autre jour, j'ai acheté un gros bulbe marqué 'colocasia coco'. Je vais le planter contre un mur. Le problème, c'est que je sais pas dans quel sens planter le bulbe (qui est énorme)... :?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par manuvericel »

Salut Fabien,

Il va falloir que tu ouvres ton jardin à  une visite fous de palmiers :wink:

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par mick_madinina »

Pas une mauvaise idée ça ... :wink:
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

Y'a pas de soucis. Il n'a cependant pas beaucoup d'allure vu que le jardin est très jeune, il n'a qu'un an (mon premier trachy a été planté en septembre 2009). Je pense que d'ici 2 à  3 ans, il commencera à  ressembler à  quelque chose. Les palmiers auront commencé à  monter de façon significative (mon plus gros n'a que 50cm de stipe), et le reste ce sera un peu plus étoffé. Mais c'est avec plaisir que je vous recevrai au printemps par exemple à  l'occasion des plantations au Parc.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par HARRYMANAE »

Belles compos de depart
Le mur bleu "Majorelle" est super,un merveilleux fond pour une plantat° exotique :wink:
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

Merci. je n'ai rien inventé, j'ai pris l'idée sur le jardin d'Antho qui reste un modèle du genre pour moi. Je trouve effectivement que ça fait merveilleusement ressortir le vert de la végétation. En plus, en hiver quand il fait gris, ça met un peu de couleur. :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par Serkan »

:D plus que peu de temps a attendre avant les plantations: moi je plante toujours en mars car tout peut beneficier par la suite d'une longue période de reprise.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

Mes derniers arrivés sont en terre depuis hier soir :

Sabal bermudana :
Image

Sabal Brazoria :
Image

Trachy Princeps :
Image

Et une petite photo des crocus sur fond de waggy. On aperçoit également les hémérocalles qui sortent.
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »