CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Isagave »

Le Jubaea chilensis est plus gros, il peut atteindre 5 mètres de circonférence au sol...et moi toute petite à  côté. :mrgreen:

Et celui-ci c'est pas le plus gros.
Image
Isabelle
civodulbx

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par civodulbx »

ah ok en effet, je ne voyais pas du tout le stipe du Jubaea aussi gros
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Faxo »

Salut, :D

juste pour te dire que je possède un phoenix canariensis et que je suis de valence en fin 5 minutes de valence côté vercors (Malissard).

Le mien à  passé l'hiver avec un -13° avec juste un voile d'hivernage et la il repart impecable.

Les palmes extérieures on seché, mais sinon le centre est très vert et les autres palmes on eu juste le bout grillé.

Donc le phéonix est costeaux je trouve pour un palmier qui support -8 / -10° :)

en comparaison j'ai un chamaerops humilis qui à  perdu sa lance sans voile d'hivernage lui par contre. Mais bon il est donné pour plus. :?
civodulbx

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par civodulbx »

Après, tout est question d'humidité aussi.
Je pense que le phoenix supportera mieux -12/-13° sans humidité ou très peu que -8° avec une forte humidité
Butia26 a écrit :Salut, :D

juste pour te dire que je possède un phoenix canariensis et que je suis de valence en fin 5 minutes de valence côté vercors (Malissard).

Le mien à  passé l'hiver avec un -13° avec juste un voile d'hivernage et la il repart impecable.

Les palmes extérieures on seché, mais sinon le centre est très vert et les autres palmes on eu juste le bout grillé.

Donc le phéonix est costeaux je trouve pour un palmier qui support -8 / -10° :)

en comparaison j'ai un chamaerops humilis qui à  perdu sa lance sans voile d'hivernage lui par contre. Mais bon il est donné pour plus. :?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par BLACHERE Eric »

A hauteur de Valence il est forcément condamné à  long terme :( , car adulte et haut comment pause ton le voile :roll: :?:
Eric.
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Faxo »

BLACHERE Eric a écrit :A hauteur de Valence il est forcément condamné à  long terme :( , car adulte et haut comment pause ton le voile :roll: :?:
Je sais que tu as raison, mais comment veux tu que j'enlève le palmier que ma femme préfère et quelle a pri pour elle :(

Je ferais tous ce que je peux pour le faire vivre, après on vera, même si cela me fait mal au coeur de voir certaine palme grillée :(

Et puis pour ce qui est de mettre le voile, certain pepineriste ferme juste les palmes les plus près de la lance, pour evité que la neige gel le coeur du palmier (ex : palmier prestige) il possède des pheonix plus grand pour la vente, et ils ont juste fermé les palmes, et l'hiver est passé. :)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par BLACHERE Eric »

Butia26 a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :A hauteur de Valence il est forcément condamné à  long terme :( , car adulte et haut comment pause ton le voile :roll: :?:
Je sais que tu as raison, mais comment veux tu que j'enlève le palmier que ma femme préfère et quelle a pri pour elle :(

Je ferais tous ce que je peux pour le faire vivre, après on vera, même si cela me fait mal au coeur de voir certaine palme grillée :(

Et puis pour ce qui est de mettre le voile, certain pepineriste ferme juste les palmes les plus près de la lance, pour evité que la neige gel le coeur du palmier (ex : palmier prestige) il possède des pheonix plus grand pour la vente, et ils ont juste fermé les palmes, et l'hiver est passé. :)
Chez Palmier prestige il me semble que c'est des canariensis à  fruits rouges bien plus résistant, enfin c'est ce qu'on lit, car chez moi tout les Phoenix de 5 ans sans protection on grillé :( . De toute façon vu le prix d'achat de ces canariensis quant ils sont petits ça coute rien d'essayer et qui sait dans 5 ans le climat aura peut être changé :mrgreen: .
Eric.
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Nico »

Salut à  tous,

plus que vous incistez :wink: , je vais vous expliquer mon plan B.

Si le phoenix en pleine terre vient à  geler, je le remplacerai par un butia capitata (qui est le plus ressemblant au phoenix pour moi si je ne me trompe pas).

De plus, mon 2° phoenix que j'ai mis en pot est en train de repartir donc je vais le mettre dans un pot plus gros et le metrrai à  l'abri sous ma terrasse l'hiver (protégé bien sur) histoire qu'il s'acclimate et qu'il ne gêle pas au premier coup de froid.

En revanche, je suis preneur pour quelques conseils pour des futurs achats de palmiers résistants au froid, mais surtout au vent :mrgreen:

a +
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Nico »

Salut,

je vous donne des nouvelles des mes 2 phoenix plantés l'été dernièr.

Celui qui est en pleine terre a passé l'hiver sans souci avec juste quelques dégats sur les extrémités des palmes et vu le printemps qu'on a, il pousse relativement bien.

Pour le second en pot qui était donné pour mort, il a passé l'hiver à l'abri sous ma terrasse plein sud et repart très fort sans aucune palme d'abimée.

a +

Nico
Fichiers joints
phoenix 003.jpg
phoenix 003.jpg (156.87 Kio) Vu 1686 fois
phoenix 001.jpg
phoenix 001.jpg (153.61 Kio) Vu 1686 fois
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Lasio »

Nico ton témoignage m'intéresse car ton phœnix ne semble pas avoir souffert

Celui en pleine terre tu l'avais protégé ?
Si oui comment ?
Combien pour le T° mini ?
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Nico »

J'avais regroupé les palmes entre elles, et entouré le coeur avec de la bande bruyère (ce qui lui permet de respirer) ainsi que d'un voile dihivernage de haut en bas.

On a eut un hiver relativement clement, mais je pense qu'il a pris au max -6°C mais peut etre pas sur toute une journée acr la plupart du temps les t°c remontent en journée.
En revanche, il y a beaucoup de vent chez moi, est ce favorable :?: d'autres experts mieux placé que moi te le diront.

Par contre, je me demande si je dois couper les quelques palmes brulées par le froid ou au crontraire les laisser enfin de le protéger pour l'hiver prochain.

a +
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par leotropdalbv »

coupez les palmes sèches ou en partie endommagées permet d'éviter de fatigué le palmier
afin qu'il concentre
sa croissance sur les plus récentes mais
il faut le faire a la sortie des dernières gelées au printemps
afin qu'il puissent bien cicatrisé de ce qu'ocasionne la taille

le faire a lautomne pourrai ocasioné des moisissures la lendroit de la coupe
et endomager le coeur lhiver
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par dacunha »

Lors de la plantation de mes P. canariensis, j'ai entouré le pied de très grosses pierres car la motte avait tendance à bouger avec le vent. Il est en effet illusoire de tuteurer un palmier à moins de le ligaturer complètement ce qui n'est pas très esthétique. J'ai enlevé les pierres au bout d'un an quand la terre s'est suffisamment tassée et que l'enracinement a fait son œuvre. Depuis mes palmiers se portent comme des charmes sans aucune protection hivernale ; il est vrai dans notre Bretagne du nord, nous n'avons pas d'hiver aussi rigoureux que dans l'Isère.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Mbokaja »

Nico a écrit : Par contre, je me demande si je dois couper les quelques palmes brulées par le froid ou au crontraire les laisser enfin de le protéger pour l'hiver prochain.
Il ne sert à rien de couper les palmes sèches et cela n'apporte rien au palmier par contre si celles ci gènent pour la mise en place d'une protection contre le froid on est souvent contraint de les couper sinon il faut faire confiance à la nature et c'est une protection naturelle...aprés le gel de 1985 les gens qui avaient coupé les palmes sèches de leur Phoenix on eu plus de dégats que les autres avec la série d'hiver froids qui a suivi sur leurs palmiers affaiblis.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »