Quelle mandarinier choisir?

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Quelle mandarinier choisir?

Message par papou1 »

Voici ce que devient un jeune satsuma Okitsu après 10 ans : un arbre surbaissé de 2M de diamètre, produisant depuis de nombreuses années 20 à 35 kg de mandarines, qu'il faut cueillir début octobre( ici)dès que l'écorce tourne un peu à l'orange. A cette saison il y a plus de fruits que de feuilles. Ici j'en ramasse depuis 3 jours,les fruits sont légèrement déséquilibrés vers l'acide au début, mais sont très juteux et on les mange sans grimace.
Seul agrume à être vraiment intact à -7°C.
papou1
Fichiers joints
Satsuma Okitsu, début de maturité.jpg
Satsuma Okitsu, début de maturité.jpg (191.13 Kio) Vu 1312 fois
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Quelle mandarinier choisir?

Message par bikoro child »

mmmmiam çà fait envie...
Je te dis pas les liqueurs ,que je ferai avec çà.... :lol: :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Quelle mandarinier choisir?

Message par Palmetum »

belle taille papou c est selon toi le plus resistant :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelle mandarinier choisir?

Message par gabrytrachy »

:)

Papou1 ton satsuma est vraiment magnifique! Dois tu l'arroser souvent? J'imagine que la sécheresse estivale te protège des aleurodes (chez moi c'est une catha, 1000 fois l'araignée rouge), mais nécéssite une certaine attention à l'arrosage......

Perso j'ai un satsuma depuis une dizaine d'année. Jamais eu de problèmes, bonne production, fruits agréables.

Voici une image de mars 2011, une partie de la récolte avait déjà été faite. Comme mon jardin est très petit je le cultive en "palmette".

Image[/URL]

Image[/URL]

:)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Quelle mandarinier choisir?

Message par Pierre31 »

Ils sont beaux vos satsuma ! :D 25 à 30 Kg Papou :shock:
Gabriel, le tien est un owari ou un okitsu (ou un autre) ? Je suis surpris de voir des fruits apparemment non encore murs sur une photo de mars :?:
J'ai un owari et, s'il tient parfaitement au froid ici, je trouve sa maturation un peu tardive (décembre)et susceptible de prendre un coup de gel à Toulouse :?
:idea: Je vais essayer l'okitsu, ...obligé :lol: :wink:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelle mandarinier choisir?

Message par gabrytrachy »

Pierre31 a écrit :Ils sont beaux vos satsuma ! :D 25 à 30 Kg Papou :shock:
Gabriel, le tien est un owari ou un okitsu (ou un autre) ? Je suis surpris de voir des fruits apparemment non encore murs sur une photo de mars :?:
J'ai un owari et, s'il tient parfaitement au froid ici, je trouve sa maturation un peu tardive (décembre)et susceptible de prendre un coup de gel à Toulouse :?
:idea: Je vais essayer l'okitsu, ...obligé :lol: :wink:

Bien vu Pierre, la deuxième photo est de Août d'il y a deux ou trois ans. Je ne sais porquoi le satsuma est la moins photographiée de mes plantes, je n'ai trouvé que ces deux. C'est un Owari, la maturation en général commence à la mi octobre au plus tard novembre.

Je voudrais aussi essayer okitsu, mais comme je n'ai pas beaucoup de place je veux varier le plus possible. Cette année j'ai planté un pamplemoussier "Cannero", un pomélo rouge, et un oranger sanguin.

:)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Quelle mandarinier choisir?

Message par Palmetum »

gabry tu prevois des petits dej equilibres :mrgreen: tu habites quelle zone :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelle mandarinier choisir?

Message par gabrytrachy »

Palmetum a écrit :gabry tu prevois des petits dej equilibres :mrgreen: tu habites quelle zone :roll:
:lol: :lol: il y a aussi des oranges

Une photo de 2006 d'un de mes orangers. Celui-ci a été planté en 1991. Je dois toujours le taillé sinon il dépasserais les 10 mètres et c'est pas pratique pour les petits déj....:)

Image[/URL]

Image[/URL]

des citrons. La photo est de la semaine passée. On voit des fruits de l'année passée et les fruit de cette année qui seront jaune au mois de décembre.

Image[/URL]

Une photo de 2008 de mon Kumquat. Depuis lors il a encore bien poussé

Image[/URL]

J'habite le nord de Lugano, en colline à 400 m., lat. 46.01' 40 27°. Cela se trouve en Suisse au sud des alpes dans la régions des lacs italo-suisses, (zone insubrienne).

:)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Quelle mandarinier choisir?

Message par papou1 »

Très surprenant de voir ces agrumes en si bonne santé à cette latitude ( surtout le citronnier ) !
Ici le principal pb sanitaire: les cochenilles, taille sévère début Mars avant les fleurs, suivi d'un traitement huile blanche, surveillance, tout l'été. 2° pb, mouche des fruits sur mandarines, cette année ça va.
Bien sûr arrosages hebdomadaires ici, jusqu'au début d'automne, sinon petits fruits qui éclatent aux premières pluies.
Terreau en automne, un peu d'engrais complet, pour faire grossir les fruits.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »