nouveau sur les forums de xérophytes

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: nouveau sur les forums de xérophytes

Message par HARRYMANAE »

Pour D Longissimum,on peut envisager certaines zone 8 mais avec precaut° de plantat° et protec° anti humidite l'hiver
-17° c'est exagere Pour ma part,un des miens,pourtant plante jeune et de belle taille,sous -12° reel,juste au sec,a subit un traumatisme dans la tete qui a fait se desaxer le coeur et aboutir a la mort,malgre tout mes soins 2 ans apres Je pense que la limite etait atteinte
Peut etre qu'en zone sud,plus seche il peut supporter un peu plus bas :!:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: nouveau sur les forums de xérophytes

Message par butia33 »

Pour le moment, le mien n'a pas subit de telles températures, - 8°C maxi sans doute.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: nouveau sur les forums de xérophytes

Message par Domi »

J'ai plusieurs Dasy longissimum dans le jardin, tous issus d'un semis effectué en 2000, et pour la plupart plantés au stade mini plantule (ce qui veut dire 5 ou 6 feuilles) et jamais eu de dégâts dans le Lot (ils ont passé -9°C, brouillard givrant, neige depuis). Leur croissance n'est pas des plus rapide mais commencent à faire des têtes sympa...
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: nouveau sur les forums de xérophytes

Message par Ezekiel »

Personnellement, pour rebondir sur l'acquisition de connaissances, je ne fais pas très attention à la littérature. Souvent pauvre, en tous cas sur les questions de rusticité, et mis en relation avec des climats différents des notres.
Les échanges avec les autres passionnées sont mille fois plus riches, et adaptés à sa région. Le Web aide bien sur, mais il y a beaucoup d'erreurs grossières sur les rusticités, surtout sur les sites informatifs ou les vendeurs.
Le mieux est l'échange et l'analyse de ce que fait pousser "le voisin" (en région, ou meme ailleurs dans les régions plus froides, il convient de connaitre un minimum son climat, ses minimats, et ceux des régions proches)
Les pépinièristes sont aussi souvent de bon conseil, s'il sont vraiment "fondus" des plantes dont on parle.
De plus, il existe en Europe de nombreux autres passionnés qui font pousser de drôles d'exotiques, sous des climats plus rudes que le notre, en Allemagne, en République Tchèque, ils sont nombreux (je parle en tout cas des gens qui sont comme moi en IDF), c'est une grande source d'inspiration. Si tel Opuntia sp. tient bien à Stuttgart, ça doit bien tenir en IDF! en dans la plupart des régions françaises! :wink:

"sous certaines conditions quand même", ne pas oublier la position plein Soleil, le drainage etc., véritables "clés" de la réussite sur le long terme.

Contrairement à nombre de palmiers, les résultats sont visibles très vites. On peut avoir une touffe très dense d'Opuntia, un Agave qui a quadruplé de volume etc. Et le jardinier en retire énormement de satisfaction.

Je vois que ma 'pub' pour le D. longissimum a eu son effet, c'est vraiment une plante d'exception.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: nouveau sur les forums de xérophytes

Message par El Fakir »

Bienvenue à toi "Lespinet", je suis ton évolution depuis le début de la création de ton site... car tout ce qui touche les essais d'acclimatation m'interpelle !!!
J'ai vu aussi tes diffreentes perches que tu as lancées sur le forum du CF sans vrai retour... Je l'avais fait quelques années avant avec le même résultat !!!
Et je me suis tourné d'abord chez les ricains toocoldforcactus et agavaceae et opuntia et puis ici, chez les fous de palmiers !!! Convivialité assurée!!

Quant à la littérature, il faut aller piocher dans les monographie sur des genres particuliers et dans les flores ou guide de régions particulières. ca permet de travailler sur des zones climatiques particulièrement intéressante pour tester les espèces ici. Et comme d’habitude, ce sont les américains qui en produisent le plus...
Mais effectivement, les échanges sont irremplaçable !!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »