Une balade à Catamarca

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
zozzo69

Re: Une balade à Catamarca

Message par zozzo69 »

mince, je viens de me rendre compte que je ne lisais pas la graduation du bon côté :oops:
Pour le coup, ça semble vraiment top !
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Une balade à Catamarca

Message par catamarca »

Merci Fabien, c'est une bonne idée les courbes climatiques, ça permet de se situer :wink:
Si on a des palmiers dans le coin, par zones on a trithrinax campestris. Qui poussent très bien ici mais qui ne sont aps tout à fait de la région (quelques centaines de km) on a syagrus romanzoffiana et copernicia alba.
Et qui sont très communes ici: washingtonia, phoenix canariensis, roebelinii et dactylifera.
Quelques palmiers dans le jardin, même des palmiers morts... :mrgreen: :mrgreen: Ici pour faire la barrière autour de la piscine et la structure de la pergola: copernicia alba (sur la droite de la photo):
palmiers.JPG
palmiers.JPG (248.94 Kio) Vu 1584 fois
palmiers2.JPG
palmiers2.JPG (223.61 Kio) Vu 1584 fois
Antho: les lavandes c'est mon côté 'amour pour la Provence' :D :D Elles résistent très bien à la chaleur et au manque d'eau... enfin résistaient, parce qu'elles ont succombé... à un excès d'eau :lol: :lol:
Modifié en dernier par catamarca le 17 juil. 2011 17:42, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Une balade à Catamarca

Message par ZAZA »

:P J'adore ce forum qui nous fait voir de si beaux paysages...
Bravo pour ton jardin, tu as un beau volume c'est ce qui manque dans ma région, nos jardins sont trop petits!
Sur une photo tu es appuyée à un Cactus, la partie basse m'a plus d'épines ou tu as regretté ce geste pendant longtemps??
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Une balade à Catamarca

Message par catamarca »

ZAZA a écrit ::P J'adore ce forum qui nous fait voir de si beaux paysages...
Bravo pour ton jardin, tu as un beau volume c'est ce qui manque dans ma région, nos jardins sont trop petits!
Sur une photo tu es appuyée à un Cactus, la partie basse m'a plus d'épines ou tu as regretté ce geste pendant longtemps??
J'ai bien étudié avant de poser ma main... :lol: :lol: il reste très peu d'épines sur la partie basse, il y a des surfaces assez grandes qui sont lisses. Et puis on est sur un site archéologique, donc assez fréquenté (enfin relativement pour Catamarca :lol: :lol: :lol: ) je pense qu'au fil des ans les gens, archéos, ouvriers et visiteurs auront 'aménagé' pour que ça soit moins... piquant !
Je voulais aussi ajouter une précision: les toutes premières photos ont été prises entre 3500 et disons 3900 m d'altitude dans la Réserve de Biosphère de Laguna Blanca. Catamarca est une province dont la capitale est la ville du même nom (en fait San Fernando del Valle de Catamarca) et Laguna Blanca se situe dans la province.
Les photos suivantes avec la terre rouge sont plus bas mais dans une zone très aride.
La ville de Catamarca et traversée par une rivière, ce qui en fait une petite oasis.
Les courbes climatiques données pour Catamarca sont donc plutôt valables pour le climat dans mon jardin mais pas pour tous les autres paysages que je vous ai faits traverser...
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Une balade à Catamarca

Message par Ber »

J'étais passé à côté...
Bravo et merci pour ce reportage et ces paysages époustouflants !!! C'est :shock: 8)
Modifié en dernier par Ber le 13 juil. 2011 15:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Une balade à Catamarca

Message par mick_madinina »

Superbe :D

Merci pour le dépaysement
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Une balade à Catamarca

Message par Serkan »

fantastique :D surtout que je ne connaissais absolument pas; merci
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Une balade à Catamarca

Message par Domi »

J'ai loupé aussi ces belles photos ! superbes paysages, merci !!
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Une balade à Catamarca

Message par Exo83 »

:shock: :!: Ta région doit être commode pour les plantes exotiques car les hiver ont l'air très secs. (mais en été :twisted: )
Image
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Une balade à Catamarca

Message par catamarca »

Merci, ça me fait plaisir de vous faire découvrir :D
Oui les hivers sont très secs, il arrête de pleuvoir en milieu d'automne, cette année je pense qu'il a bruiné quelques jours en mai et depuis plus rien, et ça dure jusqu'en octobre en général. Ensuite ce sont des pluies sporadiques, très fortes mais peu fréquentes finalement et des chaleurs... terribles. En hiver quand-même quelques gelées, on a eu une dizaine de jours le mois dernier, et depuis 4 jours il fait plus de 20° en journée.. c'est très agréable mais un grand problème pour les plantes. Les tropicales humides ont du mal sans un apport d'eau régulier.
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Une balade à Catamarca

Message par Stephking56 »

Merci de nous faire partager ton environnement :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Une balade à Catamarca

Message par HARRYMANAE »

Je decouvre a l'instant ce reportage,temoignage,que j'avais rate,je le trouve fantastique
Merci du partage
Les cierges sont de toutes beautes,je dois en recevoir un (T Terscheckii) de plus d'1m 30 d'un jour a l'autre pour completer mes rocailles,il me rappelera les tiens :shock:
En tout ptit :(
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Une balade à Catamarca

Message par Mbokaja »

Merci pour ce voyage dans les grands espaces sud américains :D et le partage des photos de ton jardin.
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Une balade à Catamarca

Message par El Fakir »

Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Une balade à Catamarca

Message par HARRYMANAE »

Superbe,les Gymnos sont enormes :!:
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »