sabal: tolérance

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

c'est pas le même look! :roll:

et tu as des palmiers nettement moins rustiques il me semble, deviendrais-tu craintif? :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

Jo, ton yucca me laisse de marbre! :lol: quel manque de générosité comparé à ce palmetto: 16 ans depuis le semis :roll: (pas ici, of course!)

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par serge17 »

Si je devais choisir entre le Yucca sur la photo proposé par Joachim et le Sabal de malaga je n'hésiterais pas une seconde, je prendrais le yucca, je dis bien " pour les sujets identiques à vos photos," après... il faut pouvoir les mettre en situation.
Dans vos jardins respectifs " malaga et Joachim ", le Sabal serait incontestablement plus en adéquation, alors que chez moi le yucca serait sans aucun doute plus approprié. Bien entendu il ne saurait être question pour moi d' opposer ici ces deux magnifiques plantes ; surtout que sur les photos, l'une manque de bouteille ( si je puis dire ) pour rivaliser avec l'autre.

Si je fais ce commentaire, c'est parce que je vois beaucoup de photos sur le forum ou la collection prime sur le désir de réussir un jardin. Je ne fais pas parti de celles et ceux qui alignent les pots en rang d'oignons ou plantent à tout va...vous l'aurez compris. A la base, je suis un jardinier amoureux de beaux végétaux et de recherche d'exotisme. Attention! Je ne critique pas les collectionneurs, je dis simplement que ce sont deux mondes différents, deux philosophies et approches différentes d'aborder le végétale. Mon soucis premier n'est pas de posséder, mais de créer un univers le plus cohérant possible pour harmoniser une scène paysagère et faire que la plante que j'ai choisi y trouve sa place, mais aussi qu'elle y soit sublimée, et mise en valeur par tout ce qui l'entoure ; en tout cas j'essaie...
Mon jardin en réfection depuis l'automne dernier faisant la part belle au jardin sec alors que diminue la part aspect tropical, le choix du Yucca schottii s'imposerait donc tout naturellement, bien que je pourrais aussi planter dans une autre scène du jardin le Sabal de la photo de malaga, mais ce choix apporterait moins de pertinence voilà tout.
serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

Serge: je suis mortifiée par ton choix!!! non, je plaisante! :lol:

De plus j'apprécie particulièrement ta "démarche": "créer un univers le plus cohérant possible pour harmoniser une scène paysagère et faire que la plante que j'ai choisi y trouve sa place, mais aussi qu'elle y soit sublimée, et mise en valeur par tout ce qui l'entoure "
pas facile quand on n'est pas dans le métier et qu'on attrape la passion des palmiers tardivement après tant d'autres coups de foudre pour des végétaux si variés!

Je suis plus attirée par les paysages de forêt tropicales que par ceux du désert mais j'apprécie les aménagements de xérophytes créés par certains membres (qui n'ont probablement pas ma terre lourde, argileuse, peu calcaire avec un accès facile à des sources souterraines...)

Je n'ai pas non plus une âme de collectionneuse (je préfère la plantation en masse et en rappels même si je ne l'utilise pas assez) mais j'apprécie de voir ces jardins d'ici où l'on acclimate un tas de plantes, c'est très intéressant!

dernière chose: je trouve les sabal plus attirants quand ils n'ont pas encore trop de "bouteille"! c'est valable pour de nombreux palmiers d'ailleurs! on n'a pas le même rendu dans un jardin de 1000m2 que sur une plage du Kenya!

La diversité des jardins de ce forum est une richesse! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par serge17 »

La nouvelle direction que prend mon jardin est en adéquation avec ma santé... mais pas seulement. En effet je n'ai plus le courage ni les moyens physiques d'entretenir trop d'arbres et d'arbustes, ni les moyens financier pour arroser des plantes gourmandes en eau dans une terre très drainante avec un climat " sauf ces trois derniers étés " de plus en plus sec. les nombreuses tailles indispensables au bon maintien de toutes ces plantes auront eu raison de mes meilleurs volontés voila pourquoi je me tourne tout naturellement sur des xéros et un jardin plus sec, c'est plus raisonnable.

"dernière chose: je trouve les sabal plus attirants quand ils n'ont pas encore trop de "bouteille"! c'est valable pour de nombreux palmiers d'ailleurs! " Je suis aussi de cette avis malaga : Alors qu'un arbre prend de la prestance en vieillissant, un palmier vieillissant perd quand à lui toute la beauté et la grâce de sa jeunesse?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par serge17 »

Oui Joachim nous tombons souvent d'accord. :wink:
La "collectiomania " ne s'attrape pas, donc je ne sais si l'on peut parler de collectionnite :lol: En tout cas les amoureux de plantes que nous sommes, avons fort à faire avec nos pulsions souvent compulsives d'achats, et je sais combien il est tentant de tout posséder. Avec le temps, les échec aidant et le porte-monnaie boudant :lol: on parvient toutefois à se calmer.
Oui il est très difficile pour le novice de percevoir le détail qui fait toute la différence d'un jardin de connaisseur d'avec un amoureux de beaux jardins. En général, le non connaisseur admira le jardin dans son ensemble, remarquant ça et là une pièce ou deux des plus remarquables mais pas forcément les plus rares, alors que le propriétaire du jardin aurait été plus flatté à une remarque plus pertinente. l'essentiel est de se faire plaisir avant tout ; le reste n'est que philosophie.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: sabal: tolérance

Message par Lasio »

Je vous rejoins dans votre vision :wink:

Ça mériterait un post dédié plutôt que de converser sur ce sujet.
En tout qu'a j'y participerais volontiers :wink:

Il y a beaucoup a dire car après tout, collectionneur ou passionné de plante, paysagiste en herbe ou confirmé, on touche à l'essence même de ce qui nous relies tous,
notre passion pour les plantes.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

Lasio a écrit :Je vous rejoins dans votre vision :wink:

Ça mériterait un post dédié plutôt que de converser sur ce sujet.
En tout qu'a j'y participerais volontiers
:wink:

Il y a beaucoup a dire car après tout, collectionneur ou passionné de plante, paysagiste en herbe ou confirmé, on touche à l'essence même de ce qui nous relies tous,
notre passion pour les plantes.
+1 et l'honneur revient à Serge! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

un tel débat a été lancé par Palmvienne et vite abandonné! :(

pour revenir au sujet: exemple de tolérance au sol humide du "palmet'eau" :lol: (photo de Phil, of course!)


Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: sabal: tolérance

Message par Armata85 »

Malaga,c'est un très beau sujet,je ne l'avais pas encore parcouru,c'est très intéressant,merci.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »