NOVEMBRE 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: NOVEMBRE 2008

Message par Michel Greco »

Ici ce matin pas le moindre souffle de vent et une nuit étoilée, résultat -1°. :x
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: NOVEMBRE 2008

Message par Joël BOQUIEN »

Il est prévu - 9° à  Menton le 2 déc. prochain ?;et je pense que M.S.N météo doit se tromper de ville ,non ?.
Gele t'il souvent si fort que cela dans ce coin dit privilègié ?,et si oui cela confirmerait le changement de climat ,mais dans un sens tout à  fait irrationnel .
Ici juste sous l'estuaire de la Loire ,ce n'est pas encore descendu en dessous de + 3° 7,et ce matin il fait + 7° 7 et 9° de prévu tantôt .
Mes témoins sont mes Dahlias arborea (roses et blancs)en pleine floraison ,et le matin où ils changeront de couleur ,c'est que le gel se sera pointé.....A moins qu'avant un vent ne les cassent comme pour les 2 ans passés (avant floraison).
Celui qui veut des rhyzomes du rose ,doivent venir en déterrer eux mêmes ,et ils seront bien accueillis .
Joël 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: NOVEMBRE 2008

Message par manuvericel »

Mini de -3°C ici :?

Joël, le jour ou il fera -9°C à  Menton, il ne restera pas beaucoup de palmiers en France.
Le long de la falaise de garavan, il doit gèler brièvement un hiver tout les dix ans...
Par contre, en 2005, si je ne me trompe pas, Edouard Mazzola dont le jardin est à  200m d'atitude à  eu de la neige et -4°C. Ce même hiver, les feuilles du célèbre Howea situé pourtant sur le front de mer avaient bien grillé.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: NOVEMBRE 2008

Message par yasmine »

Ici, grand blanc, 0° (mais -5° tard hier soir :( !). Trop beaux les mahonias media charity et winter sun bien fleuris sous la neige :D !
Yasmine
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: NOVEMBRE 2008

Message par Lami »

Jeudi matin on a eu 1 pic a -13° au jardin vers 7h qui a ete assez bref, + 10° au meilleur de la journée soleil a volonté et ciel bien bleu.
Aujourd huit il a fait -9° au minimun nocturne, tout cela parce qu on a pas de couverture nuageuse.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: NOVEMBRE 2008

Message par Ber »

Ben ce matin -6° au thermo de la voiture à  8h (plein est)...La campagne est toute blanche, le givre a recouvert les arbres, le tout figé dans une étrange beauté...
Mon ficus-indica de 2m est quasi à  l'horizontale avec des branches cassées (ça fait 4 ans de pleine terre, les pluies du mois passé ne lui ont pas plu)..snif :cry: J'avais hier encore quelques fleurs : Salvia rutilans et capucines, tout est rétamé !

Qu'est-ce que ça va être en décembre-janvier ! :|
Modifié en dernier par Ber le 28 nov. 2008 11:21, modifié 1 fois.
Arrested development
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: NOVEMBRE 2008

Message par Ezekiel »

Ca fait peur...

Chez moi j'ai eu 0° en début de semaine. Pas plus bas pour le moment. :|
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: NOVEMBRE 2008

Message par Serkan »

pour l'instant, deux matins à  0 degrés, faible gelée dans les trous, pas encore de gelée au jardin.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: NOVEMBRE 2008

Message par Ber »

Vous m'énervez avec vos températures clémentes ! rogntuudjuuu ! :evil: :mrgreen:
Voici la tronche de mon O. ficus-indica après le fort gel de cette nuit...
Image

euh comment fait-on pour mettre des grandes images ?
http://gardenbreizh.org/photos/Vince24/ ... 54993.html
Arrested development
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Re: NOVEMBRE 2008

Message par Régis »

Ne t'inquiète pas, je suis là  , Ber, Colder than you ! Les températures clémentes, ce n'est pas vraiment le genre de la maison !
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: NOVEMBRE 2008

Message par Domi »

Ber a écrit :Vous m'énervez avec vos températures clémentes ! rogntuudjuuu ! :evil: :mrgreen:
Voici la tronche de mon O. ficus-indica après le fort gel de cette nuit...
Image

euh comment fait-on pour mettre des grandes images ?
http://gardenbreizh.org/photos/Vince24/ ... 54993.html

Hello Ber,

Il a pas fait chaud chez toi !! Pour le ficus, j'ai eu ce phénomène sur certains d'entre eux, mais finalement ça ne les a pas trop affecté, ils ont juste pris un mauvais plis (pas cette année mais d'autres hivers) !! Faut espérer que ça va faire pareil pour le tien, et que ce coup de froid ne sera pas suivi par trop d'autres...

A+,

Domi.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: NOVEMBRE 2008

Message par cvm31 »

0.4°c au + bas en banlieu sud, même si il fait froid on a pas eut de grosse gelée,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: NOVEMBRE 2008

Message par BLACHERE Eric »

Toujours pas de gelés sérieuses, la preuve pas de Basjoo grillés, mais le Mistral d'hiver est passé par là  :(
Image
Image
Le Musella a du prendre au moins -3,3° 2 fois, c'est la température relevée 10m plus au nord et comme le terrain est en pente, ça doit être le coin le plus froid du jardin, étonnant pour un premier essaie il n'a pas grillé ces feuilles, par contre le Mistral, encore lui, a eu raison de ces feuilles épaisses :(
Image
Image
En attendant c'est l'heure de la récolte :D
Image
Image
Pas vraiment de gelé mais en plus voilà  déjà  le printemps, en allant voir 2 Forsythias que je dois déplacer cette hiver, oups tout en fleurs :roll:
Image
Image
Image
Image
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: NOVEMBRE 2008

Message par arashi »

première grosse gelée chez moi.
température fraiche hier, ciel dégagé cette nuit, pas de vent
l'addition est salée
-4.5°C de mini.
le pire c'est que je ne sais pas encore dans quel état sont mes palmiers. :(
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: NOVEMBRE 2008

Message par Joël BOQUIEN »

Pas croyable ce Butia ,mais combien de kilo peux tu récolter par an ,et ces fruits sont t'ils goûteux ?.
Mais que fiche mon Butia capitata pourtant plus gros de stipe que le tien ,mais qui n'habite pas si au sud que toi.....
Quel âge a t'il le tien ?.
Ce soir il ne fait que 5° ,avec un baro à  990 ,ciel plombé ,et ça ,ce n'est pas bon ....
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Climatologie »