NOVEMBRE 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: NOVEMBRE 2014

Message par HARRYMANAE »

:lol: Laisses tomber c'est perdu d'avance
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2014

Message par palmvienne »

papou13 a écrit :
au bout d'une 10zaine d'années ils sont revenu en région Lyonnaise n'ayant pu s'habituer aux automnes sous la flotte. :!: :!: :wink:
C'est bien connu, les automnes en région lyonnaise sont beaucoup plus agréables et ensoleillés qu'en région méditerranéenne.. :mrgreen:

PS: désolé pour le hs.
C'est pour le moins bien plus sec, pour l'enso. on a pas le même soleil, et vous avez du soleil même sous les nuages et sous la flotte, à Lyon même avec un ciel parfaitement bleu et dégagé il n'y a pas de soleil, :!: :!: :shock: :shock: ici jusqu'il y a 2 jours il faisait encore très beau, maintenant on est sous stratus. :!: :!: :wink:
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: NOVEMBRE 2014

Message par phoenixfan »

palmvienne a écrit :
papou13 a écrit :
au bout d'une 10zaine d'années ils sont revenu en région Lyonnaise n'ayant pu s'habituer aux automnes sous la flotte. :!: :!: :wink:
C'est bien connu, les automnes en région lyonnaise sont beaucoup plus agréables et ensoleillés qu'en région méditerranéenne.. :mrgreen:

PS: désolé pour le hs.
C'est pour le moins bien plus sec, pour l'enso. on a pas le même soleil, et vous avez du soleil même sous les nuages et sous la flotte, à Lyon même avec un ciel parfaitement bleu et dégagé il n'y a pas de soleil, :!: :!: :shock: :shock: ici jusqu'il y a 2 jours il faisait encore très beau, maintenant on est sous stratus. :!: :!: :wink:
Pour bien connaitre Lyon, sa région et le Vaucluse et y vivre alternativement depuis 47 ans, il n'y a pas photo en terme d'ensoleillement en faveur du département du sud en ce qui concerne l'automne . Les pluies y sont abondantes mais assez concentrées sur une courte période (à l'exception de cette année et de sa récurrence climatique )tout le contraire de Lyon, par contre les nuits sont parfois plus froides en hiver que dans la région lyonnaise ( mais pas dans la journée ) du fait des nuit claires bien plus nombreuses , le mistral maintenant le ciel dégagé sans brume. Après dans l’Hérault , c'est sans doute différent à cause de la barrière des Cévennes....
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2014

Message par palmvienne »

Je dirais que dès que l'on passe en période stratus (hivernale) et ce depuis 2 jours c'est déprimant la temp. ne monte pas et on perd 10° sur les maxi, l'avantage du stratus c'est la protection gel et masse d'air assez sèche, l'avantage du sud c'est l'absence de stratus en hiver mais les entrées maritimes en automne. En gros région Lyonnaise pourri l'hiver mais en général au sec, printemps agréable, été trop chaud, automne agréable, sur la côte hiver quasi hors gel fort, printemps agréable, été chaud et sec, automne souvent sous la flotte, ce qui est étrange les Lyonnais ne pensent qu'à prendre leur retraite sur la côte mais en reviennent très vite, (sauf ma fille qui préfère encore la pluie au froid) mes parents inondés x fois on finit par en avoir marre, d'autres supportent d'être inondés sans broncher, c'est dans la nature humaine, pour l'enso. la méthode de comptage fait la part belle au ressenti et au diffus, moins à la présence réelle du soleil, (facilement prouvable mais la norme c'est la norme), je le dis et je le répète les + de 3000 heures de soleil réel/vrai c'est pour l'Andalousie pas pour la côte mèd. Française. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: NOVEMBRE 2014

Message par JMDUPUYOO »

Ici à La Londe il pleut pratiquement tous les jours. C'est déprimant. Je me souviens plus à quoi ressemble le soleil. Par contre pas de froid et c'est une bonne chose. Je pense qu'il y a encore pas mal de plantes qui poussent.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: NOVEMBRE 2014

Message par Lépido »

JMDUPUYOO a écrit :Ici à La Londe il pleut pratiquement tous les jours. C'est déprimant. Je me souviens plus à quoi ressemble le soleil. Par contre pas de froid et c'est une bonne chose. Je pense qu'il y a encore pas mal de plantes qui poussent.
Bon courage J M et à tous les sinistrés !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: NOVEMBRE 2014

Message par serge17 »

gimli a écrit :
boomslang a écrit :Les pluies excessives occasionnelles sont normales en zone méditerranéenne, les records battues cette année ne sont pas vieux apparemment. Ce qui a vraiment changé, c'est l'urbanisation exacerbée de régions entières, souvent dans les lits majeurs !
Tout à fait exact. L'urbanisation y est pour beaucoup et pas seulement dans les lits mais aussi sur les alentours notamment sur les pentes car elle entraine une quantité importantes de surfaces imperméabilisées (goudron, béton). Et l'eau coule toujours vers le bas, vers les cours d'eau ou les plaines.
J'invite tous ceux qui ne l'auraient pas fait à regarder ce lien : http://www.meteo-nice.org/chronique dans lequel sont répertoriés tous les événements climatiques plus ou moins exceptionnels et/ou catastrophique depuis 1880. Ce genre d’événements ne date pas d'hier.

Attention de ne pas tout mélanger.
En effet, si le phénomène de ces pluies violentes d'automne en région méditerranéenne ne date pas d'hier et sont connu de tous, il n'en reste pas moins vrai que les épisodes à répétitions et leur violences sont sans commune mesure à ce jour même si on peut toujours ressortir ici ou là une archive attestant d'un épiphénomène assez semblable. Ensuite, je suis d'accord pour dire que les dégâts occasionnés sont plus importants et spectaculaires depuis ces vingt dernières années du fait de l'urbanisation anarchique de ce littorale ; mais que cette dernière constatation ne nous fasse pas minimiser pour autant l'extrême brutalité des pluies que connaît de plus en plus souvent ces régions. l''année dernière sur notre littoral Atlantique, nous avons perdu en moyenne 20 m de trait de côte!? Là aussi on pourra me dire que l'érosion des côtes et quelque chose d'inéluctable c'est vrai... sauf que 25 à 30 m d'un coup c'est sans précédent. Cette automne à été l'un des plus chaud jamais enregistré, chez moi, dimanche, j'ai pu lire sur mon thermomètre +20°? ( température sous abris? ) que dire, que doit-on en déduire?

En tout cas je souhaite à toutes celles et ceux qui subissent ces intempéries bon courage.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: NOVEMBRE 2014

Message par JMDUPUYOO »

VIALLEJOEL a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :Ici à La Londe il pleut pratiquement tous les jours. C'est déprimant. Je me souviens plus à quoi ressemble le soleil. Par contre pas de froid et c'est une bonne chose. Je pense qu'il y a encore pas mal de plantes qui poussent.
Bon courage J M et à tous les sinistrés !
Merci!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: NOVEMBRE 2014

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :... je le dis et je le répète les + de 3000 heures de soleil réel/vrai c'est pour l'Andalousie pas pour la côte mèd. Française. :!: :!: :wink:
Qui a dit le contraire ? Toutes les cartes sérieuses indiquent un maximum de seulement 2900 heures par an environ vers Toulon. 8) :lol: :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2014

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :... je le dis et je le répète les + de 3000 heures de soleil réel/vrai c'est pour l'Andalousie pas pour la côte mèd. Française. :!: :!: :wink:
Qui a dit le contraire ? Toutes les cartes sérieuses indiquent un maximum de seulement 2900 heures par an environ vers Toulon. 8) :lol: :wink:
C'est vrai qu'il y a 2 sortes de net. celui que je consulte le mauvais (pas de bol), et le tien celui qui tiens la route, je citais 3000 h car beaucoup se targuent d'avoir 3000 h d'enso. ce qui est pour le moins très exagéré comme 2900 h d'ailleurs. :!: :!: :roll: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: NOVEMBRE 2014

Message par Zifool »

ce que dit claude est vrai certaines cartes ou même guides touristiques vantent plus de 3000h de soleil dans sud j'ai même vu ca pour la nyons (drome) :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: NOVEMBRE 2014

Message par boomslang »

Vous avez parfaitement raison, certains sites exagèrent énormément, en particulier lorsque c'est pour les touristes ou autres activités économiques liées à la météo.
"Mon" net (le sérieux) est celui des données officielles directes et certainement pas celui des chauvins, ni des aigris d'ailleurs. :wink: Si les relevés d'ensoleillement de Lyon sont effectivement honteusement faussés, on peut espérer que ce n'est pas le cas partout quand même, non ?
Il faut apprendre à trier dans le tas d'infos du net, il y a vraiment de tout et parfois malheureusement du n'importe quoi...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: NOVEMBRE 2014

Message par Zifool »

boomslang a écrit :Vous avez parfaitement raison, certains sites exagèrent énormément, en particulier lorsque c'est pour les touristes ou autres activités économiques liées à la météo.
"Mon" net (le sérieux) est celui des données officielles directes et certainement pas celui des chauvins, ni des aigris d'ailleurs. :wink: Si les relevés d'ensoleillement de Lyon sont effectivement honteusement faussés, on peut espérer que ce n'est pas le cas partout quand même, non ?
Il faut apprendre à trier dans le tas d'infos du net, il y a vraiment de tout et parfois malheureusement du n'importe quoi...
Merci Boom, j'apprécie ces petites conversations tout n'est pas blanc tout n'est pas noir en effet :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2014

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Vous avez parfaitement raison, certains sites exagèrent énormément, en particulier lorsque c'est pour les touristes ou autres activités économiques liées à la météo.
"Mon" net (le sérieux) est celui des données officielles directes et certainement pas celui des chauvins, ni des aigris d'ailleurs. :wink: Si les relevés d'ensoleillement de Lyon sont effectivement honteusement faussés, on peut espérer que ce n'est pas le cas partout quand même, non ?
Il faut apprendre à trier dans le tas d'infos du net, il y a vraiment de tout et parfois malheureusement du n'importe quoi...

Pour l'informatique (la vraie à l'ancienne gros systèmes) je suis tombé dedans en 1972, donc l'info le net je connais assez, il est vrai que l'on peut parfois se laisser abuser par des infos qui semblent de première main, mais comme je souffre d'un TOC vérificateur je me laisse rarement piéger. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: NOVEMBRE 2014

Message par boomslang »

Ben non justement, ce sont précisément les infos de x-ième mains, à sources perdues ou inconnues et donc invérifiables, dont je me méfie surtout.
Il faut prendre garde de ne pas non plus tomber dans l'excès inverse, à vouloir systématiquement tout vérifier et devenir paranoïaque.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »