DECEMBRE 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Décembre 2008

Message par JMDUPUYOO »

Andres74 as tu déjà  hiverné Chamaedorea en extérieur?
Actuellement sais tu quelles sont les températures sous tes protections hivernales?
Je n'ai pas lu tout le post mais je suis intéressé par ce type de protection. Utilises tu une résistance pour chauffer l'intérieur des abris?
Quelle est la différence en degré avec l'extérieur sans protection?
Merci
Jean-Michel
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Décembre 2008

Message par Andres74 »

Salut,
je n'ai pas d'chamaedeorea dehors (juste un pot avec des ch. elegans à  la maison), mais j'y pense :shock: :shock:

cette nuit, je fais un test avec la protection du cycas revoluta.
j'ai mis la sonde de mon thermomètre à  l'intérieur de la protection
et le thermomètre juste sous le film en plastic (le thermomètre a une autre sonde)
tout à  l'heure, il y avait -2,2°C sous le film et + 1,0°C à  l'intérieur de la protection

le thermomètre mémorise les températures les plus basses sur les deux sondes depuis la dernière mise à  zéro
cette nuit, il doit faire -5 ou même -8, donc je suis curieux de voir le résultat ;)

je vais le refaire sur d'autres protections
(et je vous tiens au courant) ;)

(il n'y a pas de chauffage sous les protections)
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Décembre 2008

Message par gerard »

Le chamaedorea que vous m'aviez passé JM a tenu un -10 C bref avec feuilles abimées. Il est sous couvert d'un chene vert.
Je signale qu'à  partir de -10 degrés le chamaerops, ainsi que le datier perdent leurs feuilles mais repartent de la souche jusqu'à  présent...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Décembre 2008

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour Gerard,
Le Chamaedorea en question est C. radicalis. Une espèce assez rustique d'après les bouquins. Beaucoup le signale pour passer -10°C. Votre observation confirme bien cette résistance.
J'en profite pour vous souhaiter à  tous une très bonne année 2009.
A bientôt.
Jean-Michel
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Décembre 2008

Message par BLACHERE Eric »

Presque 200mm en décembre, plus de 1400mm en 2008 au lieu de 700mm, pas de doute année assez exceptionnelle en hygrométrie.
Eric.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Décembre 2008

Message par antho »

Je viens de faire mes cumules pour la pluviométrie de l'année 2008, J'arrive à  1691 mm
c'est énorme, l'an dernier on avait eu seulement 667 mm en comparaison
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Décembre 2008

Message par pjuine »

En ce qui me concerne, il est tombé 706mm en 2008 ce qui est superieur à  la normale (650mm) mais sans excès.
Le principal problème de cette année c'est que les quantités à  chaque pluie étaient faibles (2 à  3mm en moyenne à  chaque fois) .
Du coup il à  plu souvent avec une humidité persistante.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »