Trachycarpus Princeps bleu

Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par malaga »

Domi a écrit :Mes petits princeps (6 au total) sont plantés sur les Causses, très au sec en ce moment et ce depuis des semaines (les grands Trachy font la tête, les feuilles pendent des soif, pour donner un idée) et ils se comportent très bien. Ils sont sur une trentaine de cm de sol, dessous c'est le rocher. Ils supporteraient certainement une bonne pluie (je l'attends depuis presque deux mois!) mais ils s'adaptent et semblent mieux résister que de classiques fortunei.
Trois d'entre eux sont à mi-ombre, sous des arbustes plus hauts, les trois autres sont en plein cagnard, mais tous au régime sec (il n'y a pas d'arrosage). Pour l'instant je suis assez satisfait avec ces palmiers, mais je n'ai pas beaucoup de recul non plus...
Je me demandais justement ce que devenait ton jardin avec cette sècheresse prolongée!
Si tes princeps ont passé février 2012 sans problème ils ont un bel avenir!
Où sont-ils les + beaux: mi-ombre ou plein soleil?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par Domi »

malaga a écrit :
Domi a écrit :Mes petits princeps (6 au total) sont plantés sur les Causses, très au sec en ce moment et ce depuis des semaines (les grands Trachy font la tête, les feuilles pendent des soif, pour donner un idée) et ils se comportent très bien. Ils sont sur une trentaine de cm de sol, dessous c'est le rocher. Ils supporteraient certainement une bonne pluie (je l'attends depuis presque deux mois!) mais ils s'adaptent et semblent mieux résister que de classiques fortunei.
Trois d'entre eux sont à mi-ombre, sous des arbustes plus hauts, les trois autres sont en plein cagnard, mais tous au régime sec (il n'y a pas d'arrosage). Pour l'instant je suis assez satisfait avec ces palmiers, mais je n'ai pas beaucoup de recul non plus...
Je me demandais justement ce que devenait ton jardin avec cette sècheresse prolongée!
Si tes princeps ont passé février 2012 sans problème ils ont un bel avenir!
Où sont-ils les + beaux: mi-ombre ou plein soleil?
En fait je ne vois pas trop de différence ; le plus beau l'est juste du fait qu'il a été planté un petit peu plus développé (je l'avais gardé en pot un an de plus que les premiers plantés), mais leur développement est similaire à l'ombre (plutôt mi-ombre) qu'au soleil.
Par contre il me semble que le couleur bleuté sur le dessus des palmes est d'avantage persistante chez ceux placés à mi-ombre, ceux en plein soleil deviennent plus rapidement vert-olive, mais tous gardent ce superbe blanc sous les palmes.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par malaga »

c'est bien ce que je pensais!
bravo pour cette réussite d'acclimatation! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par gimli »

Voilà mon plus "gros" spécimen pris en photo il y a 15 mn. le dessous des feuilles est très pruineux et gris bleu . c'est un ex Palmaris. cette année la dimension des feuilles a bien augmentée. Je vous laisse apprécier la qualité du sol en arrière plan :roll:

Image
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par Ber »

Il pète la santé ce petit palmier !
Je vois que tu lui a mis l'arrosage au pied.

(je crois que je me laisserai tenter au printemps prochain)
Arrested development
zozzo69

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par zozzo69 »

oui il est magnifique. Combien de temps a-t-il mis après la plantation pour avoir les feuilles qui s'agrandissent très sensiblement ? Le mien (même provenance, même look que le tien) a mis 2 ans.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par gimli »

zozzo69 a écrit :oui il est magnifique. Combien de temps a-t-il mis après la plantation pour avoir les feuilles qui s'agrandissent très sensiblement ? Le mien (même provenance, même look que le tien) a mis 2 ans.
Je l'ai planté en 2008 (il était pas gros) et les deux premières années la croissance a été vraiment lente. Ensuite elle s'est un peu accélérée mais ce n'est vraiment que l'année dernière que les feuilles ont pris de la dimension. Mais 2011 coïncide avec l'installation du goutte-à-goutte, a savoir un gicleur de 4 l/h qui goutte 30 mn tous les jours ou tous les deux jours en plein été. En outre je l'engraisse au printemps car à cet endroit la terre n' est pas bonne.
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par papou1 »

Chez moi malgré sol de bonne qualité à cet endroit, arrosage régulier, une palme par an, si elle échappe aux lapins ! C'est sans-doute le plus lent de tous mes palmiers.papou1
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par Serkan »

gimli a écrit : Image
:shock: superbe
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par WeeviL »

je test aussi depuis Avril 2010 à partir de graines 8)

Image

les revoilà maintenant ! et assez content du résultat :P
en plus ils poussent dans leur environnement ! pas de perte de temps en adaptation :idea:

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
zozzo69

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par zozzo69 »

sur cette photo, j'ai du mal à voir qu'il s'agit de t. princeps... Tu es sûr de tes graines ?
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par WeeviL »

:o faut faire confiance ! origine : EUROPALMS mouture 2010 (princeps vrai) :wink:

l'aspect viens de mes condition bien humide actuellement :?

cette été pour la première fois ils avaient un aspect bien grisé :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par nicolas53960 »

tout ca ne me dit pas si je dois le mettre en pleine terre chez moi ???? :lol:
chouchenn

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par chouchenn »

Personnellement j'en possède 2 en pot
.un qui se développe admirablement et l'autre qui semble vouloir pousser en mode bonsaï.
Le substrat que j'ai dans les 2 pots diffèrent notoirement .
celui qui pousse bien :arrow: substrat plutôt tourbe
celui mode Bonsaï: :arrow: substrat terreau.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par Stephking56 »

Chez mon moi, mon unique princep, protéger avec un toit? est mort avec -9.8°. Mais il avait été planté au printemps :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »