Stopper la croissance d'un palmier

Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par butia33 »

A vrai dire, ce n'est pas vraiment une question à nous poser, car nous ce qu'ont veut, c'est justement accélérer la croissance. :D
Pascal

Let the good time roll
Gaia
Messages : 10
Enregistré le : 08 sept. 2011 16:52

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Gaia »

Joël BOQUIEN a écrit :Il y a encore une meilleure solution que celle de la tronconneuse ,c'est de planter un palmier en composite comme dans les halls de certains super marchés et le seul entretien sera de le dépoussièrer de temps à autre l'été :P :lol: :evil: :mrgreen: .
Pas besoin de le dépoussiéré vu qu'il sera dehors. Il sera régulièrement lavé avec la pluie :mrgreen:
Gaia
Messages : 10
Enregistré le : 08 sept. 2011 16:52

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Gaia »

butia33 a écrit :A vrai dire, ce n'est pas vraiment une question à nous poser, car nous ce qu'ont veut, c'est justement accélérer la croissance. :D
Je m'en doutais un peu mais j'ai tenté quand même en me disant que peut-être certains m'aideraient malgré tout :roll:
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Micrantha »

Bon, pour essayer de t'aider (car c'est quand même le but, je veux dire en plus du sarcasme :mrgreen: ), j'ai utilisé une technique pour ralentir la croissance d'un palmier, mais c'était en pot.

Tous les deux ou trois ans, au rempotage, je lui coupais 1/3 des racines.

Ca m'a permis de le garder 18 ans avec une envergure d'environ 1.5 m, soit de quoi rester dans une salle de séjour.

Ce n'est peut-être pas facile à mettre en oeuvre pour un palmier en terre.
En tout cas, en faisant ça, j'avais conscience de faire quelque chose de contre nature et de dangereux.
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par tom »

Micrantha, quel etait ton palmier et est il toujours de ce monde :mrgreen:
merci
thomas

ps : Gaia , il y avait un produit qui existe a l epoque , mais pas pour palmier ,mais je ne sait si c est une bonne chose d employer ce genre de produit :arrow: mis a part sur bonzaï :lol:
thomas
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Micrantha »

C'était un livistona chinensis.

Une branche d'un pommier lui est tombé dessus. Il n'a pas survécu.
Livistona chinensis 00.jpg
Livistona chinensis 00.jpg (101.19 Kio) Vu 2417 fois
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par tom »

saletes de pommiers :x
merci
thomas
thomas
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par leodidcy »

tom a écrit :saletes de pommiers :x
:lol: :lol:
Jérôme alias leodidcy
Gaia
Messages : 10
Enregistré le : 08 sept. 2011 16:52

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Gaia »

Vous êtes sympa d'essayer de m'aider bien que je veuille faire des choses "contre nature" :oops: mais franchement je ne peux pas le laisser trop monter.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par cedric »

Salut
J'ai pas lu tout les messages je sais pas si ca etais dit...
Tu peux le sortir (faire une motte a la bonne saison) le mettre en pot et enterrer le pot dans la terre pour qu'il se voie pas.
Ca stopera nettement ca croissance pendant un certains temps, dans quelque années quand les racines seront bien sortis il aura une bonne croissance, a ce moment la il te sera facile de le ressortir en creusant autour du pot.
Ensuite tu devra le sortir du pot pour couper les racines sur quelques centimetres tout autour, tu devra le rempoter en quelque sorte puis tu le re enterre....
Je sais pas si c'est trés clair comme j'ai expliquer :roll:
Ca te demandera un peu de travail mais pas non plus un truc de fous mais tu le ralentira vraiment bien comme ca.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par madmusa »

Et si tu le laissais à sa place en taillant la couronne de palmes à 10h10 , comme tu n'a pas d'autres plantes à droite et à gauche , tu n'auras pas trop d'ombre . juste un peu à un moment de la journée .
Laisse le grandir ce beau Trachy , une fois qu'il aura bien poussé tu n'aura que l'ombre du stipe . :wink: :lol: :lol:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par cedric »

Je viens de lire tout les messages, pierre 31 a trés bien répondu cela n'a rien d'exeptionnel a transplanter un palmier de cette taille il faut pas que ca te fasse peur...
Bon courage :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Mbokaja »

Pourquoi vouloir transplanter ce palmier qui est trés bien là où il est me semble t'il ?
Aprés 20 ans de paysage c'est bien la première fois que j'entends dire qu'un Trachy fait de l'ombre :shock:...à moins qu'il suive le soleil dans sa course.
La pousse de ce palmier est trés rapide donc si il est planté prés des ouvertures de la maison il atteindra vite une hauteur qui ne procurera aucune gène par l'ombre portée de son stipe et si il est planté plus loin de la maison l'ombre portée est si négligeable et fugace qu'il ne peut pas être une gène non plus ...je ne comprends pas :?
Liloo
Messages : 6
Enregistré le : 08 mai 2013 11:35

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Liloo »

Ce post m'intéresse car je voudrais savoir en combien de temps un trachycarpus f. acheté en petit pot (stipe de 10-20 cm) donne t il un palmier de taille adulte de plusieurs metres ?

Merci d'avance.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par bertrand31 »

L année de la plantation, il ne pousse presque pas, et apres c'est un palmier "rapide", mais un palmier rapide correspond a une plante a croissance lente...
En partant de cette taille, tu en as au moins pour 10 ans pour que stipe fasse 1m50, plus si il est mal exposé, ou si il manque d eau en été.
Bon, ne te decourage pas quand meme.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »