Asiminia triloba => Expériences ?

zozzo69

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

Ça prend forme doucement :-)
Fichiers joints
Paw paw en formation
Paw paw en formation
20140520_074155.jpg (363.02 Kio) Vu 320 fois
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par papou13 »

Bravo pour ton Asimina Fabien. :wink:
Ici, ce n 'est pas une réussite.
J'en ai planté 2 à peu près en même temps que toi je crois, un en plein cagnard, l'autre un peu moins, les 2 végètent.
Je crois que c'est trop sec ici, ou peut être trop calcaire..ou les 2.. :roll:
J' en ai un petitou en pot, je crois que je vais essayer plus a l'ombre.
Patrice
zozzo69

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

Sur mes 3, j'en ai aussi 1 qui végète ('Sweet Alice'). Les 2 qui boostent sont 'Prima' (TGV) et 'Georgia' (croissance correcte).
Ce qui est sûr c'est qu'ils apprécient un sol riche, neutre à légèrement acide avec chaleur et flotte.
zozzo69

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

La première et 2ème année, oui, régulièrement en été (1 ou 2 fois par semaines). Après ils vivent leur vie (mais j'ai de l'eau 1m50 sous la surface du sol :D
zozzo69

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

Joachim a écrit :Mon Prima a fait deux petits fruits, lui aussi. Mais les oiseaux les ont bouffés... :cry:
J'en ai entre 20 et 25 en formation sur mon Prima. Ils n'arriveront peut-être pas tous à maturité mais ça laisse bon espoir de pouvoir en bouloter quelques-uns. Ceci dit je suis quand même assez étonné car j'ai pas mal lu sur les asiminiers, et en général on dit qu'ils portent du fruit une fois atteint 2m à 2m50. Le mien fait à peine 1m50.
Gilles59
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2014 11:39
Localisation : CAUDRY, NORD

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Gilles59 »

Bonsoir à tous,

Je débute dans la culture de cet arbre fruitier dans le Nord.
Personnellement je trouve cette variété très intéressante de part l'aspect très exotique des fruits et du feuillage. :D
Je dispose actuellement de 5 jeunes arbres qui ont fait l'objet d'une plantation en décembre 2013.
J'ai pour l'instant overleese, sunflower, prima, nc-1 et pennsylvania golden.
J'ai tenté des plantations avec des expositions différentes afin de connaitre la situation la plus favorable pour une bonne fructification.

http://cjoint.com/?DJotlk7ek3b

Etant orienté plein sud les jeunes plants sont sensibles à la sécheresse (oui, dans le Nord ça fait toujours rire !).
Les limaces et les oies sont de terribles ennemis pour les jeunes Asiminier, surtout les oies (jeune plante de 80cm qui passe à 3cm en quelques instants)
Je suis donc très impatient de voir les premiers fruits afin de savoir si je vais pouvoir les mener à maturité.
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par gaston85 »

Les premiers fruits ont été dégustés la semaine dernière. Gout vraiment très intéressant, rappellant pour moi un mélange de mangue et de fruit de la passion. Les arbres ont 3 ans de greffe. Je confirme que ce n'est pas très résistant à la sécherresse. Si Ils prennent un coup de sec les fruits tombent, voir même les feuilles. J'ai un exemplaire qui , à la suite d'un manque d'eau, à perdu ses feuilles mais en a refait après lorsqu'il a été correctement arrosé. Ils sont disponibles aux pépinières végétal 85 en Vendée.
Gilles59
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2014 11:39
Localisation : CAUDRY, NORD

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Gilles59 »

Merci à vous pour ce retour d'expérience très interessant et utile pour moi :D

N'ayant mes plants que depuis 1 an je n'ai pas eu de fructification malgré quelques fleurs sur le Sunflower. :(
Je vais donc en profiter pour parfaire mes connaissances grace à vous :D
Avez-vous pu noter une différence de goût entre les différentes variétés d'Asimina ?
Selon vous quelle est la distance de plantation pour une bonne interpollinisation ?
L'Asimina Overleese fait preuve d'un développement plutot rapide chez moi en terre argilo-calcaire à mi-ombre mais les autres variétés dont je dispose sont plus lentes à se développer. Le Sunflower est à l'ombre. Les plants sont à plus ou moins 30m de distance les uns des autres.

J'ai visité le site de végétal 85 qui me donne très envie de passer commande :wink:
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par gaston85 »

L'asiminier est une plante qui tolère la mi-ombre mais qui atteint son optimum de croissance en plein soleil. Il faut tout de même préciser qu'au stade juvénile (les 2 premières années) il faut l'abriter du soleil direct.
Dans le cas d'un plan greffé (2 ans de porte -greffe plus un an de greffe) on pourra donc planter directement en plein soleil.
zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo »

Une belle année pour mon asiminier "Prima". 18 fruits dénombrés qui ne vont pas tarder à arriver à maturité (avec du retard par rapport aux années précédentes). Cet arbre, c'est vraiment le roi de mon jardin. Il est magifique et ses fruits tellement delicieux... Il fait aujourd'hui 2m50 (planté en décembre 2011, scion de 40cm).
Fichiers joints
2016-08-24 08.07.50.jpg
2016-08-24 08.07.50.jpg (268.58 Kio) Vu 4156 fois
2016-08-24 08.06.51.jpg
2016-08-24 08.06.51.jpg (360.99 Kio) Vu 4156 fois
zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo »

Belle collection ! :D
Concernant la forme du fruit sur ton premier prima, c'est simplement qu'il s'est moins développé. Sur le même arbre j'ai moi aussi quelques fruits plus petits avec cette forme un peu bizarre, ça semble normal. Ils arriveront à maturité aussi, pas d'inquiétude :wink:

Sinon, j'ai 2 autres arbres, mais ils sont lents pour le moment, donc pas du tout photogéniques. Un "georgia" qui semble accélérer cette année (enfin !) et un "sweet Alice " qui fait du sur-place...
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par plantule »

Superbes vos paw paw ! :D
Vous n'avez pas peur de l'envergure qu'ils vont prendre dans un petit jardin ? (j'ai lu qu'il peuvent atteindre 10 à 15m)
Amicalement
Laurent
zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo »

10 a 15 mètres je n'y crois pas une seconde. Tout au plus 4 a 5 mètres à mon avis :wink:
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Luxurians »

plantule a écrit :Superbes vos paw paw ! :D
Vous n'avez pas peur de l'envergure qu'ils vont prendre dans un petit jardin ? (j'ai lu qu'il peuvent atteindre 10 à 15m)
En fait Joachim nous ment depuis le début, son jardin fait 1 hectare!
Sinon je ne pense pas que l'arbre puisse atteindre 10m. Après, il y a toujours possibilité de le tailler comme tout autre fruitier...

En tout cas, vous me faites rêver avec vos fruits!
J'en ai perdu 2 petits plants il y a 2 ans sans en connaître la raison.
Alors l'automne dernier j'en ai planté 2 de plus grande taille (environ 1m20, Prima et Overleese), ils se portent plutôt bien mais ne font pas beaucoup de feuilles. J'espère avoir des fruits rapidement! A ce propos, le goût de mangue est-il présent ?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Bilbo »

Salut !

Tout d'abbord , vive les assiminiers !! :mrgreen:

Voici un lien que j'ai trouvé intéressant pour les lancer en culture :wink:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... tYLgeqqSuw

Mon lien prend de la place ,je trouve???

Et tout cas je constate que chez moi , pendant 3 ans apres plantation , il restent fragiles et peu poussant , le temp que le pivot plonge sans doute ...Apres ce temp d'installation , ca envoi du paté :wink:
Que j'ai envie de gouter ce fruit...
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »