(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Doubs Réveil

Message par malaga »

Jolies photos! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le Fays

Message par malaga »

ils sont magnifiques les chevaux comtois!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
remihelene
Messages : 72
Enregistré le : 15 oct. 2009 03:01
Localisation : 70 La Côte

Re: Doubs Réveil

Message par remihelene »

desolé d'avoir choqué certain, mais je trouvais bizzare que personne ne reagisse a ta façon de poster tes messages. :wink: :wink:
sinon bien belles photos.
Rémi
un ptit air d'exotisme dans une region qui ne l'ai pas du tout
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

En plus ils sont très sympas et produisent un très bon fumier que les trachys adorent!En fait leur propriétaire ne les fait pas travailler mais les présente sur les foires et concours agricoles de la région.Ce sont des animaux chanceux car on ne leur demande rien de spécial à part être beaux!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Une autre solution:Le jardin exotique amovible!

Message par LeFaysan25 »

En fait je n'ai pas de serre mais simplement une cave non enterrée et non chauffée.Cet hiver il y a gelé assez fort mais je n'ai perdu aucun palmier.J'ai eu peur car les mottes étaient complètement gelées et je pensais que les racines en avaient pris un coup mais tout le monde a tenu le choc à part un grand arum aethiopicum qui n'est plus qu'un amas gluant!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Une autre solution:Le jardin exotique amovible!

Message par Vivi »

LeFaysan25 a écrit :En fait je n'ai pas de serre mais simplement une cave non enterrée et non chauffée.Cet hiver il y a gelé assez fort mais je n'ai perdu aucun palmier.J'ai eu peur car les mottes étaient complètement gelées et je pensais que les racines en avaient pris un coup mais tout le monde a tenu le choc à part un grand arum aethiopicum qui n'est plus qu'un amas gluant!
Bon, ils étaient au moins au sec et à l'abri des vents. Pour les plantes plus délicates, ce serait peut-être pas mal d'installer un chauffage de serre, pour relever la température de la cave de quelques degrés, au moins pendant les périodes les plus froides.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le Fays 2:exotisme boréal

Message par Ber »

Tu as une belle diversité de plantes, et bien choisies.
J'aime beaucoup cet Hydrangea et le Clerodendron (quel régal olfactif ce doit être !)

Quelle est la plante que l'on aperçoit derrière le Begonia ?

Je suis d'accord avec toi concernant l'hellébore fétide, que je trouve assez classieuse pour une autochtone, y'en a pas mal par chez moi.
Je la préfère même largement à toutes ces variétés horticoles de niger...
Arrested development
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays 2:exotisme boréal

Message par LeFaysan25 »

Merci beaucoup Ber pour ta proposition de chênes-verts je suis preneur!
Les cleros sont de grands colonisateurs je peux t'en fournir des plants des trois sortes que je possède si tu le souhaites.Leur parfum est fabuleux et est au moins aussi puissant et agréable que l'oranger.Et ils sont aussi très rustiques.Bungei se comporte comme une vivace les années très froides mais il repousse toujours même sans paillage!Quant à fargesii et trichotomum ils peuvent perdre qqs rameaux lors de gros hivers mais atteignent qd même 5 à 6mètres dans le Doubs.Ils poussent aussi bien au Fays que dans ma groise d'Echelotte et même sur un talus de chemin de fer derrière chez moi dans un mélange de cailloux de suie et d'un peu de terreau que j'y ai mélangé!Je suis étonné que personne n'en plante dans le Doubs car c'est un arbuste fabuleux qui de plus fleurit en fin d'été quand il n'y a plus grand'chose dans nos jardins et qui fait de superbes fruits bleus en octobre.(Je dois en avoir des photos)Eric
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays 2:exotisme boréal

Message par LeFaysan25 »

PS:derrière le bégonia c'est une fougère très résistante qui pousse là depuis au moins 20ans.D'après mon répertoire ce doit être adiantum pedatum originaire du Canada(c'est vague mais ça peut expliquer sa rusticité,capillus-veneris étant hélas beaucoup plus fragile).Elle y fait penser mais supporte beaucoup mieux la sécheresse et le vent!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le Fays 2:exotisme boréal

Message par Ber »

Merci pour ces précisions. :wink:

Effectivement ça me dit bien les cléros, j'apprécie beaucoup les plantes à parfum.
J'attendais avec impatience les floraisons de mes jeunes Sarcococca et Lonicera fragrant. , mais je crois que ce ne sera pas pour cette année.
Arrested development
zozzo69

Re: Le Fays 2:exotisme boréal

Message par zozzo69 »

Toutes ces photos appellent à une découverte 'in-situ' de ton jardin qui semble formidable.
J'adore aussi les clerodendrons que je ne connaissais pas il y'a 1 an encore. Je les ai découvert en Italie du nord l'été dernier en pleine floraison (clerodendron trichotomum). J'adore ce parfum. Malheureusement, je n'ai plus de place dans mon jardin pour en planter un...

Si tu pouvais faire un petit reportage vidéo de découverte de ton jardin, ce serait :D
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Le Fays 2:exotisme boréal

Message par Stephking56 »

Quel diversité chez toi, j'adore cette ambiance sous bois :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays 2:exotisme boréal

Message par LeFaysan25 »

Pour la video je trouve que c'est une très bonne idée mais est-ce qu'on peut la balancer sur ce site??Je pense qu'il vaudrait mieux que je crée mon propre site vu qu'en plus je n'ai pas une dominante de palmiers dans mes jardins climat oblige et cela n'intéresserait pas tout le monde je pense.J'apprécie beaucoup votre intérêt pour mes protégées et je pense que tous ce qui pousse chez moi peut pousser partout en France vu les extrêmes auxquels nous sommes soumis (minis et maxis).Seuls les rhodos et certains conifères sont peut-être à exclure du midi et certains thermophiles(albizzias meliaslagerstroemias)du Cotentin je me trompe peut-être....Cette année j'ai envie de me pencher sur les cactées et yuccas rustiques que je connais mal et qui semblent d'une robustesse étonnante.Je suis ouvert à toutes les suggestions sachant que je suis en train de créer une rocaille contre un mur plein sud avec une partie abritée de la pluie par un avant-toit!J'aimerais aussi que quelqu'un me parle des rhapidophyllum j'en ai un en pot et j'hésite à le mettre en terre.J'ai moi aussi par le passé subi de gros échecs avec toutes sortes de palmiers même Sabal minor et nanorrhops ne semblent pas rustiques dans le Doubs.J'ai même eu un superbe chamaerops à troncs dans ma cour je l'emballais chaque hiver mais les trois derniers hiver en ont eu raison.Je sais comme cela fait mal au coeur même si ce ne sont
pas de vrais deuils .Les eucalyptus m'ont très déçu également car j'ai eu de très beaux niphophilas et gunnii qui ont fini par disparaître.C'est pour cela que je me cantonne maintenant à mes trachys et à des palmiers en pot!Et j'adore toutes ces plantes à aspect exotique mais à résistance 'moscovite"que j'essaie de vous faire apprécier également .Et à ce niveau il ne faut surtout pas croire ce que disent les bouquins et je pense qu(il y aurait beaucoup à réécrire dans ce domaine!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays 2:exotisme boréal

Message par LeFaysan25 »

Merci Stephking!C'est vrai que la plupart des plantes du Fays poussent dans une athmosphère de sous-bois car la plupart de mes arbres sont maintenant à maturité et c'est au prix d'élagages permanents que j'arrive à satisfaire toutes mes protégées qui apprécient finalement beaucoup la présence de grands arbre.Celà crée ainsi toutes sortes de microclimats mais accroît également beaucoup le déficit hydrique en été.C'est au printemps et à l'automne que ce caractère sylvestre est le plus marqué je trouve et parfois on ne serait pas tellement surpris de croiser des trolls ou même des créatures style "The Mist"mais plus gentilles naturellement!
zozzo69

Re: Le Fays 2:exotisme boréal

Message par zozzo69 »

LeFaysan25 a écrit :Pour la video je trouve que c'est une très bonne idée mais est-ce qu'on peut la balancer sur ce site??Je pense qu'il vaudrait mieux que je crée mon propre site vu qu'en plus je n'ai pas une dominante de palmiers dans mes jardins climat oblige et cela n'intéresserait pas tout le monde je pense.J'apprécie beaucoup votre intérêt pour mes protégées et je pense que tous ce qui pousse chez moi peut pousser partout en France vu les extrêmes auxquels nous sommes soumis (minis et maxis).Seuls les rhodos et certains conifères sont peut-être à exclure du midi et certains thermophiles(albizzias meliaslagerstroemias)du Cotentin je me trompe peut-être....Cette année j'ai envie de me pencher sur les cactées et yuccas rustiques que je connais mal et qui semblent d'une robustesse étonnante.Je suis ouvert à toutes les suggestions sachant que je suis en train de créer une rocaille contre un mur plein sud avec une partie abritée de la pluie par un avant-toit!J'aimerais aussi que quelqu'un me parle des rhapidophyllum j'en ai un en pot et j'hésite à le mettre en terre.J'ai moi aussi par le passé subi de gros échecs avec toutes sortes de palmiers même Sabal minor et nanorrhops ne semblent pas rustiques dans le Doubs.J'ai même eu un superbe chamaerops à troncs dans ma cour je l'emballais chaque hiver mais les trois derniers hiver en ont eu raison.Je sais comme cela fait mal au coeur même si ce ne sont
pas de vrais deuils .Les eucalyptus m'ont très déçu également car j'ai eu de très beaux niphophilas et gunnii qui ont fini par disparaître.C'est pour cela que je me cantonne maintenant à mes trachys et à des palmiers en pot!Et j'adore toutes ces plantes à aspect exotique mais à résistance 'moscovite"que j'essaie de vous faire apprécier également .Et à ce niveau il ne faut surtout pas croire ce que disent les bouquins et je pense qu(il y aurait beaucoup à réécrire dans ce domaine!
Pour ce qui est de poster des vidéos, le plus simple est de te créer un compte sur youtube (très facile) pour les mettre en ligne, et ensuite de mettre un simple lien dans tes posts, comme je l'ai déjà fait quelques fois par exemple ici => http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=165

En yucca très résistants, j'ai yucca recurvifolia qui résiste à tout.
En palmier, tu peux essayer trachycarpus takil (dispo en graines auprès de Alexander à contacter par MP => http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 24&t=11282) ou trachycarpus fortunei 'bulgaria', cultivar particulièrement rustique visiblement (résisterait à des -25°c voire -30°c) => http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 15&t=10485
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »