(31) Création d'un jardin à Toulouse

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par gimli »

vertpamplemousse a écrit : Sauf erreur, vous avez par chez vous souvent plutôt des murs en grosses pierres calcaires rectangulaires donc effectivement très jointives et donc constituant des murs trop étanches et dans ce cas le plus simple généralement est de couler du gravier roulé derrière pour éviter que l'eau ne pousse le mur.
Non pas forcement, loin de là. Cela dépend des lieux et du contexte géologique. Dans mon secteur les pierres ont n'importe quelle forme et là il faut les emboiter l'une dans l'autre et c'est du boulot car souvent il faut prendre plusieurs pierres pour trouver celle qui a la bonne forme. Le drainage est alors assuré par des pierres plus petites pas du gravier . Les anciens faisaient avec ce qu'il avaient sur place . Mais ces vieux murs finissent quand même par tomber un jour ou l'autre mais en général ils durent longtemps quand ils ont été bien faits. En outre quand je dis "jointives" c'est quand m^me très relatif. Disons que tu n'as pas de grand vide entre les pierres mais, en tout cas, il n'y a jamais de grands vides sauf quand ils commencent à faiblir et là c'est signe d'un affaissement plus ou moins proche. Actuellement on a plutôt tendance à faire des montage pierres devant et béton ferraillé derrière avec des barbacanes réparties régulièrement. C'est que j'ai fait autour de la maison.
Dans les zones ou ils pouvaient utiliser des pierres bien rectangulaires les anciens laissaient des barbacanes dans les murs.
Image
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par haroldo »

tres tres beau jardin, de gros sujets comme j'aime et surement un effet jungle dans quelques années.... :mrgreen:

gros budget je pense mais le rendu est magnifique, je verrais bien un bosquet de wagnerianus et un gros jubaea :mrgreen:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par john74 »

de bien beaux sujets,ton jardin va vite être sympa,et bravo pour le travail!
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par kevin »

Tres belle plantations ,du boulot pour plusieurs week end .Chez moi les cordyline ont gelées lors de la vdf mais sont reparties du pied,les phoenix ont les palmes qui vont pousser moins grandes,les autres sujet comme le wash passe bien les hivers avec protection.Bonne continuation :wink:
kéké32
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

Merci pour vos compliments, ça n'en n'est toutefois qu'au tout début. J'ai beaucoup de travail et ce WE je n'ai rien pu faire car cloué au lit... Mais j'ai quand même réussi à planter les bambous, avancer un peu ma rocaille, niveller grossièrement le sol qui est déjà dure comme de la brique... J'ai même semé un peu de gazon. Cette semaine, je pose les marches paysagère et le maçon m'installe des traverses à la verticale pour tenir les terres le long de la maison, je ferai des photos de l'avancement tout à l'heure.

En attendant, quelques photos prises la semaine dernière, on ne dirait pas, mais j'y ai déjà beaucoup travaillé 2 WE complets, il y avait un gros travail de fond...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Pierre31 »

Ca va être vraiment sympa :!:
Tu as de la chance d'avoir du relief: certes c'est plus difficile à travailler mais ça apporte de nombreux avantages :wink:
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

haroldo a écrit :tres tres beau jardin, de gros sujets comme j'aime et surement un effet jungle dans quelques années.... :mrgreen:

gros budget je pense mais le rendu est magnifique, je verrais bien un bosquet de wagnerianus et un gros jubaea :mrgreen:
Pour le Jubaea, la décision fut négative pour une question d'encombrement, j'ai déjà beaucoup planté et ma petite femme m'a même refusé les pins parasols car elle veut se garder des coins à elle (potager, jeux pour les enfants, etc... Et notre terrain ne fait que 800m2. Déjà dans 3 ans, ça risque d'être assez dense sauf manque de bol et grosse VDF entre temps. J'ai encore 7 trachy fortunei (ce qui en fait quand même 12 en tout) qui attendent d'être plantés en alignement et sur les photos on ne voit pas bien tout, je ferai un peu de détail d'ici ce WE.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

Pierre31 a écrit :Ca va être vraiment sympa :!:
Tu as de la chance d'avoir du relief: certes c'est plus difficile à travailler mais ça apporte de nombreux avantages :wink:
Il est vrai que je suis allergique aux terrains plats. Le relief donne un charme incomparable en plus de la vue, mais le coût des travaux est aussi en rapport malheureusement... Entre le terrassement, l'évacuation des terres, les enrochements, les engravillonnements, murs de soutènement, les marches paysagères et j'en passe. Le budget en rebuterait plus d'un, mais j'ai la chance d'avoir une activité qui marche bien en 2013, ce qui n'était pas le cas en 2012. :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par patou »

:shock: quel boulot , l'avantage de mettre de grands sujets est que ça donne du 'cachet' tout de suite. C'est vraiment très joli et agencé avec goût :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
elisalova

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par elisalova »

Quel boulot :shock:

tu fais tout tout seul???
comment tu fais pour transporter les palmiers/olivier en haut ?

et pour que je comprenne bien ta maison est en bas de cette pente ou en haut ?
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

elisalova a écrit :Quel boulot :shock:

tu fais tout tout seul???
comment tu fais pour transporter les palmiers/olivier en haut ?

et pour que je comprenne bien ta maison est en bas de cette pente ou en haut ?
Non les plantations, je me suis fais aidé par mon maçon quand il avait sa pelle sur le terrain. Heureusement puisque certaines souches dépassaient les 800kg... Pour comprendre l'agencement, sur cette première photo on voit la cour donnant sur la rue au Sud, la maison est donc "au dessus"

Image

Cette seconde photo donne sur la partie jardin au Nord de la maison, la maison étant donc "au dessous"

Image
demeter

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par demeter »

Un vrais travail de titan. J'ai hâte de voir l'évolution de ce jardin dans le temps.
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par diablotin810 »

La vache !!!! impressionnant .... Bravo !!! et bonne continuation ... Tu as fais une maison structure bois, mais tu aurais pu en faire une en structure Palmier avec tout ces gros et beaux sujets . Vraiment félicitation. En plus l'avantage des gros sujet, c'est que dans quelques mois, lorsque la végétation aura vraiment pris ses droits, on va croire aisément que ce jardin est en place depuis bien plus longtemps !!! Et ta future terrasse va donner côté nord alors ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par HARRYMANAE »

Ca evolue bien,les materiaux sont sympas :roll: Le choix des plantes aussi Apres un an ou deux,un effet plus naturel apparaitra :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par malaga »

Tu as réalisé un fameux boulot! c'est une bonne idée d'avoir créé ces terrasses ton jardin sera très original!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »