JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :Grosse surprise ce matin plein Nord -9°c,à l’abri du vent -7,5°c.C'est pas ce qui était prévu une fois de plus MF n'est plus du tout à la hauteur.Le pire sur Google on me dit -3°c en ce moment,alors la je ne comprends plus rien les températures que je vous donne sont celle de l'instant présent :roll: :roll: :roll: Chercher l'erreur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça caille chez toi dis donc !! :shock:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: JANVIER 2017

Message par marco19 »

Ber a écrit :ça caille grave !!!
Les fonds de vallée sont plongées dans un brouillard continu depuis plusieurs jours, c'est à peine dégelé à midi, la t° ne dépasse pas 1° ou 2°. A contrario, sur les hauteurs le soleil est radieux, mais les tempés restent fraîches autour de 5°/6° maxi dans les coins les mieux exposés.

Ce matin, -4° chez moi, mais -6° relevés à Gourdon, -7° à Brive ! :evil:
Idem chez moi Ber, entre -5 et -8°C avec du brouillard en prime mais peu épais (environ 20 à 30 m de hauteur), le soleil n'est pas loin.
Matin le plus froid depuis le début de l'hiver.
-7°C à Brive-Laroche (ancien aérodrome) et ciel clair là-bas d'après mes dernières infos.
J'y étais hier en fin d'après-midi : parti de chez moi sous le brouillard et 1°C à 15h30, arrivé à Brive sous le soleil à 16h et.....8°C.
Bon, je vais essayer d'aller prendre quelques photos du givre, superbe paysage ce matin.
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: JANVIER 2017

Message par Montagnard »

Armata85 a écrit :Grosse surprise ce matin plein Nord -9°c,à l’abri du vent -7,5°c.C'est pas ce qui était prévu une fois de plus MF n'est plus du tout à la hauteur.Le pire sur Google on me dit -3°c en ce moment,alors la je ne comprends plus rien les températures que je vous donne sont celle de l'instant présent :roll: :roll: :roll: Chercher l'erreur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est assez déroutant ce que tu annonces, tu es certain que tu n'as pas laissé trainer ton thermomètre dans ton congélateur un petit moment? :shock: En étant plus sérieux, comment as-tu positionné tes sondes: sont-elles au-niveau du sol ou bien hors-sol à plus de 1m de hauteur? A moins que tu habites au-niveau d'une petite vallée sensiblement plus froide et plus humide?

Voici les relevés de ce début de matinée, vers 9 h: effectivement -4/-5°C sur le centre de la Vendée mais on reste loin d'un bon -7°C, ainsi que sur le sud de la Bretagne, vers les Charentes Maritimes souvent -3°C sauf sur les presqu'iles...
Joachim a écrit :Toujours pareil pour moi :
La température observée : -1°C au petit matin.
La température actuelle de MT : -3°C, alors que Météo-ciel veut me faire croire qu'il fait -5°C ... :!:
Ca fait assez longtemps qu'ils n'ont pas réussi à donner les vraies valeurs ... :? :roll:
2 stations météos relèvent -3 à -5°C dans le département de l'Allier.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .png[/img][/url]

Ne pensez surtout pas que je conteste vos relevés, mais bien souvent nos jardins forment un environnement plutôt abrités par des haies, murs divers, grands arbres et les températures peuvent être foncièrement différentes de relevés qui sont faits dans des espaces ouverts et très dégagés: les sondes météofrance sont souvent placées sur des aérodromes.De plus, si l'on habite à proximité d'une zone avec relief (coteaux, collines ou montagnes), il y a souvent de grands écarts entre les fonds de vallée et les hauteurs proches (cf Brive et commentaire de Marco).
Ne pas oublier, qu'actuellement, c'est surtout la durée des éclaircies nocturnes qui influe sur les températures minimales...
Modifié en dernier par Montagnard le 04 janv. 2017 10:32, modifié 1 fois.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JANVIER 2017

Message par Michel Greco »

En effet ce matin c'est encore descendu fort dans les endroits habituels, Tarbes, Saint Girons, de l'ordre de -7°. On relève -5° à -7° généralement au fond des vallons.
Le seuil des fortes gelées a été atteint et dépassé aussi dans le bordelais avec -5° à Mérignac, ce qui veut dire encore plus froid en rase campagne. Il a fait aussi -4°/-5° autour du bassin d'Arcachon et -1° au Cap Ferret qui est quand même une péninsule entourée d'eau très abritée.
Il y a des poches de froid notables dans l'ouest, notamment en Vendée et dans le Morbihan avec des -4°/-5° aussi.
Au jardin j'ai noté -3° mais je ne sais pas quel crédit accorder à mes relevés de température par temps humide. J'ai l'impression que le thermomètre est pessimiste car les bananiers sont toujours debout même si les feuilles ont quelques altérations de la couleur de certaines zones.
Il y a encore du brouillard ce matin, qui a failli se dissiper, mais est revenu. On voit un peu de bleu mais la visibilité horizontale est plus mauvaise que la visibilité verticale. Il est à noter que jamais le givre ne s'est déposé sur les arbres ces derniers jours. Le sol lui même n'est pas vraiment blanc, au moins sur les coteaux. Il y a à la place une très fine pellicule de glace transparente.
J'ai vu des photos du nord-Béarn sur lesquelles ont voyait des arbres très blancs de givre.
Je lisais ce matin le récit d'un pilote d'ulm qui confirmait la douceur en altitude et le contraste de température en redescendant dans la couche froide.
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: JANVIER 2017

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :Au jardin j'ai noté -3° mais je ne sais pas quel crédit accorder à mes relevés de température par temps humide. J'ai l'impression que le thermomètre est pessimiste car les bananiers sont toujours debout même si les feuilles ont quelques altérations de la couleur de certaines zones.
Je me pose la même question que toi: j'ai une sonde située hors-sol (1m environ) sans protection, dans un secteur très ouvert du jardin et je ne sais pas si la condensation nocturne n'a pas une influence sur les relevés?
serge17 a écrit :
Armata85 a écrit :Grosse surprise ce matin plein Nord -9°c,à l’abri du vent -7,5°c.C'est pas ce qui était prévu une fois de plus MF n'est plus du tout à la hauteur.Le pire sur Google on me dit -3°c en ce moment,alors la je ne comprends plus rien les températures que je vous donne sont celle de l'instant présent :roll: :roll: :roll: Chercher l'erreur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça caille chez toi dis donc !! :shock:
Cela peut aussi être une explication à tes relevés Armata à priori anormalement froid: une forte condensation, dépôt de givre sur la sonde?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: JANVIER 2017

Message par Mélissa »

Chez moi c'est conforme à la carte de montagnard, -3.5°C ce matin, en attendant pire vendredi et samedi :roll:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par serge17 »

Joachim a écrit :Oui, je sais, Montagnard, et ça n'a pas changé depuis alors que j'ai déjà +1°C. Il est vrai que mon jardin est une cour entourée des maison de 4 côtés ce qui peut légèrement influer mais, hélas, je ne me fais pas trop d'illusion : ça ne fera pas grand-chose... .
D'ailleurs on prévoit une baisse notable des températures pour samedi surtout (-6°C) et il ne me reste qu'espérer qu'il exagèrent de nouveau...
Pour la suite, le MC est nettement plus pessimiste que MF qui prévoit un net réchauffement.
Attention au piège que représente les endroits trop protégés et clos soit par des immeubles ou par des bois, car l'air froid plus lourd stagne sans pouvoir s'échapper. Il faudrait pouvoir créer un mouvement d'air!? Branche des ventilos :mrgreen: :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par serge17 »

Mélissa a écrit :Chez moi c'est conforme à la carte de montagnard, -3.5°C ce matin, en attendant pire vendredi et samedi :roll:
C'est peu si je puis me permettre en regard de ce que je relève chez moi? c'est tout le paradoxe.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par plantule »

Armata85 a écrit :Grosse surprise ce matin plein Nord -9°c,à l’abri du vent -7,5°c.C'est pas ce qui était prévu une fois de plus MF n'est plus du tout à la hauteur.Le pire sur Google on me dit -3°c en ce moment,alors la je ne comprends plus rien les températures que je vous donne sont celle de l'instant présent :roll: :roll: :roll: Chercher l'erreur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:shock: :shock: Bizarre, on n'a eu que -2°C cette nuit en Touraine.... ça me parait une grosse différence ! Tu es sûr de ton thermomètre ?
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2017

Message par palmvienne »

Ici sous stratus sans givre - 0,8° au plus bas, 1ère pellicule de glace sur piscine, soleil à 10h50, vent nul, il a fait - 2,6° à Brest à 00h48 assez rare. :!: :!: :wink:

Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JANVIER 2017

Message par Michel Greco »

Armata85 a écrit :Grosse surprise ce matin plein Nord -9°c,à l’abri du vent -7,5°c.C'est pas ce qui était prévu une fois de plus MF n'est plus du tout à la hauteur.Le pire sur Google on me dit -3°c en ce moment,alors la je ne comprends plus rien les températures que je vous donne sont celle de l'instant présent :roll: :roll: :roll: Chercher l'erreur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis surpris aussi. Je n'ai pas de relevé pour Fontenay-le-Comte. Sur Infoclimat il n'y a pas la réaction qu'on attendrait si on avait constaté une température aussi basse. J'ai trouvé en Vendée la Roche-sur-Yon -4,4°, Aizenay et les Herbiers -3,9°, Mouilleron-le-Captif -4,2°, Saint Michel-Mont Mercure, -3,0° (moins froid car sans doute début d'inversion à cause de l'altitude de 235 m), Treize-Vents -5,0°. Il aurait fait jusqu'à -5° sur la côte. Il a gelé à l'ile d'Yeu.
Pas trop loin de Fontenay il a fait -3,2° à Niort, c'est plus doux par là que dans le centre de la Vendée.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: JANVIER 2017

Message par antho »

ici aussi nuit la plus froide de ce début d'hiver avec -3.2 en situation bien protégé du jardin.
journée d'hiver bien agréable avec belle remonté des températures et grand ciel bleu.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: JANVIER 2017

Message par Ber »

Ici, c'est une journée glaciale, et sans doute la première sans dégel... :( il fait actuellement -3° !

Il neige sur les hauteurs... d'après la carte Meteociel, Gourdon enregistre une des températures parmi les plus basses du territoire (-4°) :shock:
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: JANVIER 2017

Message par Armata85 »

Armata85 a écrit :Grosse surprise ce matin plein Nord -9°c,à l’abri du vent -6,5°c.C'est pas ce qui était prévu une fois de plus MF n'est plus du tout à la hauteur.Le pire sur Google on me dit -3°c en ce moment,alors la je ne comprends plus rien les températures que je vous donne sont celle de l'instant présent :roll: :roll: :roll: Chercher l'erreur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Excusez-moi c'est -6,5 °C
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: JANVIER 2017

Message par Armata85 »

Montagnard a écrit :
Armata85 a écrit :Grosse surprise ce matin plein Nord -9°c,à l’abri du vent -7,5°c.C'est pas ce qui était prévu une fois de plus MF n'est plus du tout à la hauteur.Le pire sur Google on me dit -3°c en ce moment,alors la je ne comprends plus rien les températures que je vous donne sont celle de l'instant présent :roll: :roll: :roll: Chercher l'erreur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:shock:

Voici les relevés de ce début de matinée, vers 9 h: effectivement -4/-5°C sur le centre de la Vendée mais on reste loin d'un bon -7°C, ainsi que sur le sud de la Bretagne, vers les Charentes Maritimes souvent -3°C sauf sur les presqu'iles...

@ C'est assez déroutant ce que tu annonces, tu es certain que tu n'as pas laissé traîner ton thermomètre dans ton congélateur un petit moment?
Non,Montagnard,je peux t'assurer que le thermomètre à mercure étais bien dehors ,à 1 m du sol pour le bleu et dans couloir d'air exposé Plein Nord

@ En étant plus sérieux, comment as-tu positionné tes sondes: sont-elles au-niveau du sol ou bien hors-sol à plus de 1m de hauteur? A moins que tu habites au-niveau d'une petite vallée sensiblement plus froide et plus humide?
Je sais que tu rigoles Montagnard,mais ça caille dur ici,les températures sont encore à -1°c à cette heure-ci :mrgreen:
Le deuxième thermomètre Blanc à mercure aussi est accroché à 1.70m du sol plaqué sur le hangar en bois plus abrité des vents de Nord ,mais dans le même couloir Nord.J'habite effectivement au niveau d'une petite vallée,plus froide et humide à 60 kilomètres de la Rochelle

@ Ne pensez surtout pas que je conteste vos relevés, mais bien souvent nos jardins forment un environnement plutôt abrités par des haies, murs divers, grands arbres et les températures peuvent être foncièrement différentes de relevés qui sont faits dans des espaces ouverts et très dégagés: les sondes Météo-france sont souvent placées sur des aérodromes.De plus, si l'on habite à proximité d'une zone avec relief (coteaux, collines ou montagnes), il y a souvent de grands écarts entre les fonds de vallée et les hauteurs proches (cf Brive et commentaire de Marco).
Je sais que tu ne contestes pas nos relevés et que malgré se qu'on met en place lorsqu'on est exposé Nord-Est c'est forcement plus froid.Les emplacements MF sont peut-être pas disposé en quantité suffisante ,C'est un fait certain :oops: J’habite dans une vallée entre la forêt de Mervent-Vouvant les barrages hydrauliques amène de l'humidité.

@ Ne pas oublier, qu'actuellement, c'est surtout la durée des éclaircies nocturnes qui influe sur les températures minimales...Peux-tu m'apporter des explications s'il te plaît,je ne comprends pas comment il peut y avoir des éclaircies la nuit lorsqu'il fait nuit,comment peux-tu le voir :mrgreen: :oops: sans animation satelite :D :oops: Je n'y connais rien en climatologie peux-tu m'aider à comprendre simplement.Merci Montagnard :D
Répondre

Retourner vers « Climatologie »