un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par david59 »

Impressionnant. Merci.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par rosa »

FRED je pense que tes différentes conclusions sont tout à  fait exactes Saches que le fait d'avoir un minimum de connaissanceen génétique:le programme de science de la vie de première S m'a permis de suivre ta demonstration ? Courage :shock:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par Fred C. »

rosa a écrit :FRED je pense que tes différentes conclusions sont tout à  fait exactes Saches que le fait d'avoir un minimum de connaissanceen génétique:le programme de science de la vie de première S m'a permis de suivre ta demonstration ? Courage :shock:
Merci mais bon, je triche car la génétique, c'est un peu mon métier et ça fait 20ans que les hybrides chez les Butiinae me font "tripper"!! :lol:
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par rosa »

Dès ton premier post par tes explications il était évident que tu avais une formation de généticien L'interet et que tu portes aux hybrides était évident Je consois parfatement que l'on s 'interresse de manière scientifique aux hybrides ,mais ce qui pollue cette recherche, c'est le coté mercantiile derrière
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par Fred C. »

rosa a écrit :Dès ton premier post par tes explications il était évident que tu avais une formation de généticien L'interet et que tu portes aux hybrides était évident Je consois parfatement que l'on s 'interresse de manière scientifique aux hybrides ,mais ce qui pollue cette recherche, c'est le coté mercantiile derrière
C'est clair et c'est malheureusement presque partout comme cela...Malgré tout il reste des gens désintéressés, les hybrides que j'ai chez moi, je n'en ai acheté aucun, grâce à  la générosité de quelques personnes qui travaillent quasiment dans l'ombre et qui font avancer les choses sans faire de vague ni coup d'éclat.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par rosa »

FRED .Par contre et bien que possèdant un F1(BXS) et un F1(JXB) en pleine terre dans mon jardin je ne comprends pas la finalité hormis le plaisir de posséder des hybrides intergénériques et intellectuel de réussir ces hybrides ou des hybrydes avec un caryotype différent ? Ou alors est-ce dans le but comme dans les céréales d'obtenir des nouveaux genres ou des nouvelles espéces interressantes "par exemple" par la résistance au froid en tout en sachant ou en ignorant si le géne résistant au froid n'est pas constitutif de plusieurs allèles ( pour le froid: froid extrème ,durée du froid moyen ,rapidité de réchauffement , froid humide, froid sec etc )à  des locus differents sur des chromosomes différents non obstant le caryotype et les chromosomes sexuels . De plus dans le cas des palmiers, la multiplication par voie sexuelle étant extrèmement lente ,les resultats seront trés longs à  obtenir ? Ne crois tu pas qu'il serait raisonnable d'attendre l'évolution de la génétique pour introduire ce géne ou d'autres gènes dans des palmiers à  intérét èconomique comme les dattiers, les cocotiers, le palmier à  huile ce qui permettrai de diminuer l'impact tsur les forèts tropcales et primitives ?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par Fred C. »

rosa a écrit :FRED .Par contre et bien que possèdant un F1(BXS) et un F1(JXB) en pleine terre dans mon jardin je ne comprends pas la finalité hormis le plaisir de posséder des hybrides intergénériques et intellectuel de réussir ces hybrides ou des hybrydes avec un caryotype différent ? Ou alors est-ce dans le but comme dans les céréales d'obtenir des nouveaux genres ou des nouvelles espéces interressantes "par exemple" par la résistance au froid en tout en sachant ou en ignorant si le géne résistant au froid n'est pas constitutif de plusieurs allèles ( pour le froid: froid extrème ,durée du froid moyen ,rapidité de réchauffement , froid humide, froid sec etc )à  des locus differents sur des chromosomes différents non obstant le caryotype et les chromosomes sexuels . De plus dans le cas des palmiers, la multiplication par voie sexuelle étant extrèmement lente ,les resultats seront trés longs à  obtenir ? Ne crois tu pas qu'il serait raisonnable d'attendre l'évolution de la génétique pour introduire ce géne ou d'autres gènes dans des palmiers à  intérét èconomique comme les dattiers, les cocotiers, le palmier à  huile ce qui permettrai de diminuer l'impact tsur les forèts tropcales et primitives ?
Quand j'ai commencé à  m'intéresser aux hybrides, c'était dans l'optique d'avoir un palmier typé Jubaea avec une vitesse de croissance supérieure proche de Butia. Je pense qu'à  l'époque, c'était le fantasme de la majorité des amateurs de Butiinae. Pour Butyagrus, c'était pour obtenir un palmier au port de "coco" (Syagrus) avec une rusticité plus affirmée (venant de Butia). etc etc. Les résultats ont bien souvent dépassé les espérances, au moins du point de vue esthétique; Butyagrus est pour moi bien plus beau que ses parents respectifs (avis perso) et rien ne surpasse un Jubutyagrus.(avis perso itou!). Pareil pour BXJ F3 qui est d'une grâce sans égal dans la couronne et d'une robustesse extrême au niveau du stipe. Les hommes ont toujours été des apprentis-sorciers près à  faire mieux que la nature elle-même, c'est ainsi...Mais dans ce cas précis, je n'émets absolument aucune objection car les méthodes utilisées, quoique précises et drastiques, sont naturelles. L'occurence spontanée de tels hybrides est rarissime mais tout à  fait possible.
Par contre j'émets des réticences lorsqu'il y a manipulation du génôme au sens strict du terme mais là  on sors du sujet...de toute façon, ce genre de recherche couteuse ne s'applique que lorsqu'il y a des enjeux économiques importants et avec toutes les dérives que l'on connait tous par coeur (Monsanto et co). Pour le moment, les chercheurs se foutent de la déforestation, ce qu'ils veulent (ou plutôt ce qu'on leur demande) c'est de produire X tonnes /ha, c'est tout! Ils feront marche arrière lorsqu'il sera trop tard...
Ici, ça reste à  la base un travail de passionnés (cf Merrill Wilcox) qui d'ailleurs pour la plupart distribuent les fruits de leurs expérimentations à  titre gracieux.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par franckm »

Fred C. a écrit : Ici, ça reste à  la base un travail de passionnés (cf Merrill Wilcox) qui d'ailleurs pour la plupart distribuent les fruits de leurs expérimentations à  titre gracieux.

j'en veux bien moi des fruits de l'expérimentations même si j'ai pas tout capté aux cours de sciences nat .. :wink: :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par bob7244 »

Idcem comme Franck, j'étais pas un boss loin de cela en science nat :oops: :oops: mais je suis preneur pour quelques graines :lol: :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par david59 »

C'est vrai cela. Est-ce possible aujourd'hui de trouver des jubutyagrus ?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par Fred C. »

david59 a écrit :C'est vrai cela. Est-ce possible aujourd'hui de trouver des jubutyagrus ?
Pour celui-là  j'ai des doutes, c'est le dernier maillon de la chaîne, le + difficile à  produire...et le plus convoité!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
dominique

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par dominique »

photo d'un jubutiagrus
Image

photo d'un jubaea xbutia F3

Image

Dans les 2 cas je suis preneur,ils sont magnifiques.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par Stephking56 »

C'est certain qu'ils font envie, mais il faudra des années pour avoir un résultat identique et le résultat sera visible par nos enfants. En effet, les hybrides, de par leur rareté, sont vendus à  des sommes prohibitifs. Donc la majorité des passionnés et/ou collectionneurs ne peuvent que se payer des graines ou jeunes plantules. Je me suis d'ailleurs laissé tenter par du jubutia F2, j'ai une plantule qui pousse plutôt bien trois feuilles depuis le début d'année mais de là  à  avoir un palmier identique aux photos :?. Pour ce qui est des graines 5 en germination depuis + de 6 mois mais rien, enfin j'en ai d'autres dans mon frigo en attendant d'avoir de la place :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Message par G-PALM »

Incroyable le Butia x Cocos ! :o C'est donc une erreur génétique ? (à  cause de l'incompatibilité des chromosomes ?). Mais si c'est le cas, il doit falloir un gros nombre d'essais avant d'arriver à  une fécondation qui fonctionne non ? Une erreur génétique, j'imagine que ça ne doit pas se produire si souvent...

à€ quoi elle ressemblait la graine formée sur le Butia femelle ? Est-ce que quand on fait une hybridation, le pollen du palmier mâle a une influence sur l'aspect de la graine résultante de la fécondation ?
Et on peut pas encore savoir à  quoi ressembleront les graines du Butia x Cocos j'imagine ?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par Fred C. »

Perso, je ne pense pas que ButiaXCocos soit viable sur le long terme mais peut-être me trompe-je...Ils sont beaucoup trop éloignés bien que tous deux inclus dans la même famille.

Sinon, le pollen n'influence pas la morphologie de la graine d'où la grande difficulté de discerner si la fécondation interspécifique (ou intergénérique) a été effective dans le cas d'occurence naturelle ou provoquée sans grandes précautions. Il faut donc semer et...attendre!!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »