Bougainvillée specto-glabra ?

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Joël BOQUIEN »

Connaît-on vraiment l'origine de cet hybride de Bougainvillée ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :Connaît-on vraiment l'origine de cet hybride de Bougainvillée ?.
Allons cachotiers dites le donc qui sont les parents de cette Bougainvillée qui fait tant couler l'encre virtuelle :mrgreen: :mrgreen: .....
Bon je sors :evil: .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Pierre31 »

En fait on l'appelle spectoglabra, hybride de spectabile et de glabra si je comprends bien, mais je n'ai personnellement aucune autre info.
La seule description des bougain que j'ai trouvée est d'ailleurs un peu bizarre puisque la glabra y figure à  la fois parmi les spectabile puis en tant qu'espèce à  part...(et rien sur la "spectoglabra"( :(
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Stephking56 »

Si c'est cas, tu pourras toujours venir chez moi pour prendre un bouture :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par ptivince45 »

salut, pour l'origine de cette hybride, on peut émettre plusieurs hypothèses , moi j'en vois 2 déjà  :
- on sait tous que la bougainvillée classique est la bougainvillée glabra "sanderiana" qui a été crée par les horticulteurs pour sa floraison precose, plus colorée, et son port plus compact, donc on peut logiquement ce dire que la variété dont elle est issue serait une glabra botanique classique, avec une port beaucoup plus ample et volubile, avec une floraison moins précoce ect.....
et qu'est ce qu'on remarque, c'est que la "spectoglabra" fleurit généreusement a un bel age, avec un bon mois de retard sur la "sanderiana", en général beaucoup plus sur les tiges retombantes, comme les grimpantes classiques de type botanique qui fleurissent bien mieux lorsqu'elles retombent car elle ont couvert tout leur support, puis la floraison a lieu sur des bouts de tiges, et enfin, lorsqu'elle fane elle fait comme des fruits, les ovaires de la plante gonflent, alors que tout les bougainvillées que j'ai vu jusqu'à  présent ne forment jamais ce type de choses, et enfin les fleurs ont une couleur moins intense.
sur un bouquin, j'ai vu également qu'il parlaient de la "sanderiana" décrite comme beaucoup plus rependue et moins vigoureuse et rustique que le type "glabra" avec des fleurs plus pales. Donc nul doute que sa doit être de cette bougainvillée qu'il s'agisse.

petite limite a ce raisonnement, les fruits ne forment jamais de graines, et pourtant j'ai une souche de Toulouse et de mèze (qui semblent rigoureusement identiques sois dit en passant comme toutes les "spectoglabra" que j'ai vu jusqu'à  présent), donc ces souches ne sont pas du même endroit. donc soit toute les "spectoglabra" viennent d'une même souche rapportée en Europe ya un bail et donc comme il y a pas 2 génomes différents, il n'y pas pas de formations de graines car cette espèce a peut être besoin d'une pollinisaitons croisées , soit il s'agit d'un hybride et la on peux encore cherché....
mais personnellement je doute que sa soit un hybride vu son port si particulier par rapport aux autres bougainvillées qui font beaucoup plus domestiquées dans leur apparence....

sinon la mienne c'est décidée a fleurir depuis que j'ai arrête de la palissée a la verticale..comme quoi il faut laisser faire la nature.
:lol:
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par bikoro child »

Selon l'encyclopédie Botanica il existerait plusieurs cultivars de BX spectoglabra issus de B Glabra et de B spectabilis...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Pierre31 »

horizon a écrit :J'imagine Pierre que je suis un peu tard pour passer commande d'un spectro-glabra
J'ai vidé leur stock de celles en promo à  20€ et des poussières pour les reexpédier, en effet :wink:
Ils m'ont assuré qu'ils en auraient à  nouveau l'an prochain :wink:
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par tom »

ptivince45 a écrit :et enfin, lorsqu'elle fane elle fait comme des fruits, les ovaires de la plante gonflent, alors que tout les bougainvillées que j'ai vu jusqu'à  présent ne forment jamais ce type de choses
:lol:
salut ,
celle dont j ai mis les photos precedement , forme aussi des fruits mais vide ce que je n avais jamais vu auparavant :!: donc :idea: , on peut presque etre sur que c est une specto-glabra :mrgreen:
je suis :D enfin surtout quand les boutures auront prises :lol:
merci a tous pour ces precieuses infos .

thomas
thomas
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par occitanou »

Je tenais à  remercier Pierre31 pour la spectro glabra que je viens de recevoir aujourd'hui, emballage impecable, pots bien plastifié pour éviter que la terre ne se répande, merci encore pierre :)

ps: je t'ai envoyé un mess en mp mais je ne sais pas si tu l'a reçu
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Stephking56 »

occitanou a écrit :Je tenais à  remercier Pierre31 pour la spectro glabra que je viens de recevoir aujourd'hui, emballage impecable, pots bien plastifié pour éviter que la terre ne se répande, merci encore pierre :)

ps: je t'ai envoyé un mess en mp mais je ne sais pas si tu l'a reçu

Idem pour moi, bien emballé, mais surtout un beau bébé :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Verdeterre »

Bonjour à  tous
Enfin,j'en ai trouvé une...depuis le temps...
C'est là :http://www.pepinierefleursdusud.com/cat ... cts_id=566
A+
Pat
Image
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Verdeterre »

Elle est arrivée ce midi
Super bien emballée
Et avec déjà  quelques bractées ouvertes et des boutons partout...à  tout les coups les symptomes d'une roséole toute proche.
A+
Pat
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Pierre31 »

Des retours d'expérience au sortir de l'hiver sur celles que j'ai envoyées?
Ici elle est repartie sur le bois de deux ans, à  50cm du sol, alors que les glabra que je possèdais avant n'ont pas encore redémarré :wink:
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par mick_madinina »

Bonsoir Pierre,

La mienne a passé l'hiver dans la véranda et a été planté en extérieur en mars.
Elle a bien repris, planté il y a un mois avec quasi aucune feuille ! L'hiver prochain sera le test :wink:
A suivre au printemps prochain...

A+
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par boomslang »

La mienne, en terre depuis 1 an et totalement défoliée cet hiver, redémarre à  foison mais assez bas sur du bois de 2 ans aussi. J'ai bien envie de sélectionner les rejets afin que ceux qui restent soient plus rigoureux (?).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »