Quelques photos d'exotiques tessinoises

gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Photos presques tessinoises :). Il s'agit d'images prises à  Menaggio sur le Lac de Côme (25 km de Lugano), situé en Lombardie (Italie). Il faudrait donc les mettre dans la section "Italie", mais bon ce territoire des lacs aime jouer avec les frontières :).

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... n?start=24
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Domi »

gabrytrachy a écrit :Hello à  tous les Fdp :),

Voici des images de samedi derniers sur les Iles de Brissago. Il s'agit d'un jardin botanique établi sur la plus grande des deux Iles. Tous les continents sont représentés, c'est une sorte de "jardin planétaire".

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 8346toqmQH

:) gabrytrachy
Magnifique jardin et quelle collection !! La photo 685, avec les trachy en sous bois et les aspidistra donne un aspect de végétation très luxuriante, c'est superbe .
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Domi a écrit :
gabrytrachy a écrit :Hello à  tous les Fdp :),

Voici des images de samedi derniers sur les Iles de Brissago. Il s'agit d'un jardin botanique établi sur la plus grande des deux Iles. Tous les continents sont représentés, c'est une sorte de "jardin planétaire".

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 8346toqmQH

:) gabrytrachy
Magnifique jardin et quelle collection !! La photo 685, avec les trachy en sous bois et les aspidistra donne un aspect de végétation très luxuriante, c'est superbe .
Hello Domi :),

La collection est composée en grande partie de plantes d'origine subtropicale de l'émisphère sud et nord et compte environs 1700 espèces en pleine terre. Depuis les année 50 le parc est de propriété du canton du Tessin et de plusieurs communes et association de protection de la nature et du paysage. La jardin botanique a des objectifs de recherche scientifique et étudie le comportement d'espèces subtropicales dans le climat insubrien (climat de la région des lacs du sud des alpes suisse et nord de l'Italie). Ce fut un temps un parc privé, da la baronesse russe Antoinette de St. léger et ensuite d'un richissime marchand allemand Max Emden.

La moyenne des température minimales absolue corresponds à  celles prévues pour la zone 9b inférieure du système USDA. Minimales absolue en 86 -8,4°C et en 56 -8.0°C.

gabrytrachy :)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Domi »

-8°C de mini en 85/86, c'est le rêve...alors qu'ici on a eu -20°C....! ça laisse de la marge pour faire de belles plantations...Image.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Domi a écrit :-8°C de mini en 85/86, c'est le rêve...alors qu'ici on a eu -20°C....! ça laisse de la marge pour faire de belles plantations...Image.

:) Effectivement ça laisse de la marge, mais souvent les habitants des lacs ne sont pas très intéréssés à  l'exploiter....

-20°C ce fut à  Toulouse ou dans le Lot?

J'ai regardé les photos de ton jardin. Il est très beau et tu as de très belles collections. Félicitations!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par boomslang »

gabrytrachy a écrit :
Domi a écrit :-8°C de mini en 85/86, c'est le rêve...alors qu'ici on a eu -20°C....! ça laisse de la marge pour faire de belles plantations...Image.

:) Effectivement ça laisse de la marge, mais souvent les habitants des lacs ne sont pas très intéréssés à  l'exploiter....

-20°C ce fut à  Toulouse ou dans le Lot?

J'ai regardé les photos de ton jardin. Il est très beau et tu as de très belles collections. Félicitations!
Les deux il me semble, c'est le niveau de température mini record de tout l'intérieur du Sud-Ouest de la France.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Domi »

boomslang a écrit :
gabrytrachy a écrit :
Domi a écrit :-8°C de mini en 85/86, c'est le rêve...alors qu'ici on a eu -20°C....! ça laisse de la marge pour faire de belles plantations...Image.

:) Effectivement ça laisse de la marge, mais souvent les habitants des lacs ne sont pas très intéréssés à  l'exploiter....

-20°C ce fut à  Toulouse ou dans le Lot?

J'ai regardé les photos de ton jardin. Il est très beau et tu as de très belles collections. Félicitations!
Les deux il me semble, c'est le niveau de température mini record de tout l'intérieur du Sud-Ouest de la France.

Oui, dans le sud du Lot, il y a eu du -18°C/-20°C, et je sais qu'à  l'Est de Montauban c'est descendu à  -23°C/-24°C d'après plusieurs sources ; ça dépend aussi des situations, coteaux, vallées, plaines, vent...Toulouse centre c'est descendu à  -18°C de mémoire (gros Chamaerops humilis du grand Rond gelé jusqu'au sol).
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Melissa a écrit :Image

:shock: J'adore celle-ci ! Beau talent de photographe ! il faut dire que le lieu porte à  inspiration :wink:
Merci Mélissa :).... c'est effectivement le lieu qui se fait photographier, je n'ai dû faire que click click :)
Domi a écrit :[quote="boomslangOui, dans le sud du Lot, il y a eu du -18°C/-20°C, et je sais qu'à  l'Est de Montauban c'est descendu à  -23°C/-24°C d'après plusieurs sources ; ça dépend aussi des situations, coteaux, vallées, plaines, vent...Toulouse centre c'est descendu à  -18°C de mémoire (gros Chamaerops humilis du grand Rond gelé jusqu'au sol).
[/quote]

Merci Boomslang et Domi pour ces infos.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Hello à  tous :),


Ce soir je vous link une partie des photos que j'ai prises samedi sur le lac de Côme à  une trentaine de km de chez moi. Je vous présente en particulier et en résumé, trois jardins historiques parmi les plus connus de Lac de Côme. Il s'agit de Villa Carlotta à  Tremezzo. Dans un cadre de Rhododendron arboreum, Camélias, azalées, conifères exotiques, Agrumes, cactus, cycas et autres plantes exotiques, le Parc compte des Phoenix canariensis, sylvestris, Jubea spectabilis, Washingtonia, Brahea edulis centenaires, un énorme Raphis excelsa et des Sabal palmetto.
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 2637XNtTtU

En face à  Bellagio, il y a le Parc de Villa Melzi. Outres toute sorte de Camélias, Azalée, Rhododendron, Osmanthus le parc est fameux pour ses trois magnifiques Jubea centenaires.
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 6363OWlFHX

Le dernier de la série est le Parc de Villa Monastero ठVarenna.
Le Parc accueille de très nombreux agrumes (pomélo, orangers doux, clémentinier, citroniers etc..), des gros Cycas, cinq Brahea armata centenaires, un Brahea edulis centenaire, un Jubea chilensis centenaire de même que de très nombreux groupes de Chamaerops humilis très anciens faisant facilment de 6 à  8 m de haut. Il y a aussi des dasylirion, Agave salmiana, var ferox en colonie, dont un est un fleur actuellement.
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 6467RHCAnp

Petit à  petit j'ajouterai d'autres photos que j'ai faites samedi.

A vrai dire, je devrais mettre les photos de ces jardins dans la section " Italie" car le Lac de Côme est italien.

:) Gabrytrachy
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Basket24 »

Merci gabriele!
c'est Superbe! la villa Carlotta a vraiment une végétation extrêmement exotique! ce que j'aime particulièrement c'est l'aspect luxuriant: tout est tres vert. QUe dire des rhododendron arboreum! c'est impressionnant, ce sont de vrais arbres. Les Jubaea sont eux aussi enormes! toutes ces photos me donnent meme une impression plus exotique que certains paysages méditerrannéens typiques plus "secs". Merci pour les photos
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Domi »

Magnifique ! il y a des spécimens fantastiques, les Jubaea sont splendides.
J'ai une question, dans la première série de photos de la villa Carlotta, les Sabals et Butia sont-ils taillés ou sont-ils d'implantation récente, ou encore ont-ils soufferts pour avoir si peu de palmes ?
Les azalées et rhododendrons sont un superbes spectacle...
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Domi a écrit :Magnifique ! il y a des spécimens fantastiques, les Jubaea sont splendides.
J'ai une question, dans la première série de photos de la villa Carlotta, les Sabals et Butia sont-ils taillés ou sont-ils d'implantation récente, ou encore ont-ils soufferts pour avoir si peu de palmes ?
Les azalées et rhododendrons sont un superbes spectacle...
Hello Domi :),

non ils n'ont eu aucun problème, les Butia e les Sabals sont taillé de la sorte pour des questions esthétiques. C'est un style de la maison :), les autres palmiers aussi sont coupé assez court. Le Butia doit être là  depuis 100 ans, les Sabals je ne sais pas exactement mais ça doit faire quelques années.

En 86 il a dû faire autour de -7°C, peut être un peu moins.

:)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Stephking56 »

Les jubea sont superbes, pour ce qui est du butia il donne un effet un peu "déplumé", dommage :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par malaga »

Je découvre: c'est splendide! :D merci pour ce partage!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Domi »

gabrytrachy a écrit :
Domi a écrit :Magnifique ! il y a des spécimens fantastiques, les Jubaea sont splendides.
J'ai une question, dans la première série de photos de la villa Carlotta, les Sabals et Butia sont-ils taillés ou sont-ils d'implantation récente, ou encore ont-ils soufferts pour avoir si peu de palmes ?
Les azalées et rhododendrons sont un superbes spectacle...
Hello Domi :),

non ils n'ont eu aucun problème, les Butia e les Sabals sont taillé de la sorte pour des questions esthétiques. C'est un style de la maison :), les autres palmiers aussi sont coupé assez court. Le Butia doit être là  depuis 100 ans, les Sabals je ne sais pas exactement mais ça doit faire quelques années.

En 86 il a dû faire autour de -7°C, peut être un peu moins.

:)
Moi qui ai tendance à  tailler, finalement il y a bien pire que moi Image
Là  c'est quand même un peu exagéré, dommage !
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »