Bilan de l'Hiver 2011/2012

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par LeFaysan25 »

A Gabytrachy.

Je sais que je suis injuste en ce qui concerne Isabella.Je sais qu'elle est le produit d'un énorme boulot car ils ont paraît-il amené la terre en barque,le reste aussi probablement.J'ai vu en longeant l'île en bateau qu'il y avait de très beau palmiers et agrumes mais en général je n'aime pas les jardins stricts(je ne suis pas français à ce niveau!),je préfère 199 fois les jardins anglais aux froides perspectives de Versailles.Je supporte le style à l'italienne quand il y a de la végétation autour comme aux villa Melzi ou Carlotta mais je suis pratiquement allergique à toute forme de baroque et je trouve que là c'est spécialement raté car la végétation est tellement domptée qu'elle n'arrive pas à cacher ces murs que je trouve vraiment hideux.En plus il paraît que ça évoque la proue d'un navire aucun bateau n'a aussi peu de grâce,même pas un pétrolier!Mais cela n'engage que moi et je ne souhaite pas en dégoûter les autres!Je trouve que le parc de la villa heleneum même s'il est moins riche botaniquement a beaucoup plus de charme surtout depuis qu'il y a les phoenix!Et j'aimerais cent fois mieux passer mes vieux jours sur la grande île de Brissago (je sais je fantasme!)que sur cet ilot prétentieux.......
Quelle chance tu as d'habiter un si beau coin....Je me demande si j'arriverais à faire autre chose que de la contemplation dans un endroit comme Lugano......Même quand il fait mauvais il y a toujours une lumière indescriptible et aussi une acoustique particulière due à l'eau bien sûr mais aussi au relief je pense Quand on y passe de nuit en train on sent qu'il y a quelque chose de différent..La digue qui n'est pas très belle n'arrive pas à rompre cette harmonie.Il me semble d'ailleurs qu'elle est moins laide que quand j'étais gamin il y a plus d'arbres il me semble(dont ce très bel Eucalyptus camaldulensis qui a poussé très vite !).Je crois qu'il vaut mieux habiter un bled moche comme le mien ça donne au moins envie d'y faire pousser de belles choses pour compenser!Si j'habitais Lugano et que j'avais un grand terrain je crois que j'aurais envie de mettre tellement de choses que je n'arriverais pas à me décider:forêt de jubées ou bois d'eucalyptus?Ou alors plein de camphriers!(ceux qui n'en ont jamais vu peuvent pas s'imaginer comme c'est beau un camphrier!Et l'odeur!
Ca c'est dommage les odeurs ont ne peut pas les décrire!Alors j'arrête car je me sens impuissant tout d'un coup!
Au fait ça gèle à combien un camphrier ????
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par boomslang »

LeFaysan25 a écrit :...Au fait ça gèle à combien un camphrier ????
D'après la littérature, Cinnamomum camphora tient vers -9/-10°C mais a l'intéressante capacité de rejeter vigoureusement de la souche, comme un Eucalyptus. Le mien, tout petit et planté cet automne (sacré test pour un premier hiver !), n'a que quelques feuilles brûlées, avec pour protection un bac plastique recouvert de plusieurs tours de voile d'hivernage.

D'autres espèces sont beaucoup plus rustiques : C. chekiangensis et C. japonicum supporteraient -18°C sans dommage.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par LeFaysan25 »

Merci pour ces précisions Boomslang -18 ça peut le faire chez nous dans un coin abrité surtout s'ils rejettent facilement.
Je pars direct au magasin. Euh au fait quel magasin???
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par boomslang »

LeFaysan25 a écrit :Merci pour ces précisions Boomslang -18 ça peut le faire chez nous dans un coin abrité surtout s'ils rejettent facilement.
Je pars direct au magasin. Euh au fait quel magasin???
Malheureusement, il n'y a que camphora qu'on trouve assez facilement. Pour les autres, aucune idée...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par LeFaysan25 »

Ton cinnamomum camphora a résisté à -12 en fait c'est quand même pas mal pour un jeune plant!J'ai bien envie de l'essayer dans un coin abrité de ma Sibérie surtout s'il rejette très facilement.Même en touffes le feuillage reste quand-même très décoratif!Le seul problème est que souvent,comme les eucalyptus et les dealbatas ces arbres rejettent un an mais pas deux années de suite.Laurus nobilis revient systématiquement après chaque VDF qu'en sera-t-il du camphrier???
J'ai envie d'essayer.....
Je me renseigne pour les deux autres espèces...
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par lespinet »

Plusieurs personnes ont remarqué que les parties exposées au soleil étaient souvent plus abîmées. Je fais le parrallèle avec mes observations sur les succulentes qui montrent souvent une décoloration suivie d'un dessèchement sur les zones les plus exposées au soleil. Si les tissus sont épais, comme sur les raquettes d'Opuntia, le dessèchement reste superficiel et n'affecte donc qu'un côté, l'autre restant intact. Sur les feuilles d'agaves, c'est la partie exposée au soleil du matin qui est touchée. Si une partie de la feuille ou de la raquette est ombrée par le reste de la plante, seule la partie exposée blanchit. J'en déduis qu'il doit s'agir d'une brûlure de soleil sur la plante raidie par le gel, sans que les cellules n'éclatent à l'intérieur.
Sur les plantes non succulentes, la brûlure d'un côté doit faire dessécher la feuille sur toute son épaisseur, comme si c'était le gel qui l'avait tuée directement. On peut supposer que dans ce cas, il n'y aurait pas de dégât si la plante était protégée du soleil le temps de dégeler. On avait déjà remarqué que le gel est mieux supporté si le dégel est lent. C'est peut-être par un dégel trop rapide que le soleil a cette action néfaste.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :A Gabytrachy.

Je sais que je suis injuste en ce qui concerne Isabella.Je sais qu'elle est le produit d'un énorme boulot car ils ont paraît-il amené la terre en barque,le reste aussi probablement.J'ai vu en longeant l'île en bateau qu'il y avait de très beau palmiers et agrumes mais en général je n'aime pas les jardins stricts(je ne suis pas français à ce niveau!),je préfère 199 fois les jardins anglais aux froides perspectives de Versailles.Je supporte le style à l'italienne quand il y a de la végétation autour comme aux villa Melzi ou Carlotta mais je suis pratiquement allergique à toute forme de baroque et je trouve que là c'est spécialement raté car la végétation est tellement domptée qu'elle n'arrive pas à cacher ces murs que je trouve vraiment hideux.En plus il paraît que ça évoque la proue d'un navire aucun bateau n'a aussi peu de grâce,même pas un pétrolier!Mais cela n'engage que moi et je ne souhaite pas en dégoûter les autres!Je trouve que le parc de la villa heleneum même s'il est moins riche botaniquement a beaucoup plus de charme surtout depuis qu'il y a les phoenix!Et j'aimerais cent fois mieux passer mes vieux jours sur la grande île de Brissago (je sais je fantasme!)que sur cet ilot prétentieux.......
Quelle chance tu as d'habiter un si beau coin....Je me demande si j'arriverais à faire autre chose que de la contemplation dans un endroit comme Lugano......Même quand il fait mauvais il y a toujours une lumière indescriptible et aussi une acoustique particulière due à l'eau bien sûr mais aussi au relief je pense Quand on y passe de nuit en train on sent qu'il y a quelque chose de différent..La digue qui n'est pas très belle n'arrive pas à rompre cette harmonie.Il me semble d'ailleurs qu'elle est moins laide que quand j'étais gamin il y a plus d'arbres il me semble(dont ce très bel Eucalyptus camaldulensis qui a poussé très vite !).Je crois qu'il vaut mieux habiter un bled moche comme le mien ça donne au moins envie d'y faire pousser de belles choses pour compenser!Si j'habitais Lugano et que j'avais un grand terrain je crois que j'aurais envie de mettre tellement de choses que je n'arriverais pas à me décider:forêt de jubées ou bois d'eucalyptus?Ou alors plein de camphriers!(ceux qui n'en ont jamais vu peuvent pas s'imaginer comme c'est beau un camphrier!Et l'odeur!
Ca c'est dommage les odeurs ont ne peut pas les décrire!Alors j'arrête car je me sens impuissant tout d'un coup!
Au fait ça gèle à combien un camphrier ????

Bonjour LeFaysan25 :),

biensûr les goûts ne se discutent pas. Moi aussi je préfère d'autres jardins à celui de l'Isola Bella. Je me limite à dire que dans son genre c'est un jardin de grande valeur et que son patrimoine botanique est très intéressant.

Moi j'aime bien la région du Doubs et je trouve qu'on peut y faire des jardins merveilleux. Le tien et celui de Melissa en sont la preuve.

Je partage particulièrement, ta vision du jardin, qui mêle les espèces les plus délicates au plus robustes.

Si tu étais à Lugano, tu ferais des merveilles grâce à tes compétences et à ton intelligence jardinière.

Hier j'ai vu un jardin public qui te plaîrait,:) il est plein de camphriers, mêlés à des Gynko, Magnolia grandiflora et caduques, Paulownia, Catalpa...

Les camprhiers sont des plantes un peu infestantes au Tessin. On peut en trouver en fôret des sujets spontanés d'au moins 20 mètres...

J'apprécie beaucoup ton oeil attentif et critique. Dans les année 60 (et aujourd'hui aussi dans une certaine mesure) on aurait eu besoins davantage de ce genre de regard. Beaucoup de dégâts ont été fait à cette époque chez nous. La preuve de ton regard si attentif, se manifeste le plus, à mon avis, quand tu parle du pont-digue. Tout le monde, normalment, spécialment la nuit, mais pas seulement, ne regarde pas le pont, mais plutôt ce que l'on y voit, et loue cela. Je trouve que ta vision est très intéressante et je la partage. Mais mon Canton, est un patch-work, de tradition et modernité, d'architecture de niveau internationale mêlée à de l'architecture de bas de gamme. La qualité de l'urbanisme y suit les mêmes contradictions.

:)
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gaby...Je n'ai pas fini mes relations sur les lacs italo-suisses il me reste encore à vous parler d'Iseo,Garda ,Orta,puis Lugano enfin car je garde toujours le meilleur pour la fin!Je voulais quand même dire que jusque dans les années 90 voyager coûtait relativement peu cher en train et je me rappelle qu'en 1985 un aller -et -retour Belfort Lugano coûtait 50 francs -suisses donc moins de 100 Francs de l'époque pour 800 kms environ.Ensuite les tarifs ferroviaires suisse ont explosé,La liaison Belfort la Suisse par Delle a été supprimée,puis on a carrément supprimé la gare frontalière de Delle.Nous n'avons alors plus eu comme solution que d'aller à Porrentruy en voiture et d'y prendre le train jusqu'à ce que l'on ne trouve plus de places de stationnement gratuites dans cette ville ou alors trop loin de la gare!'(J"avais à l'époque une vieille deux -chevaux et je préférais lui éviter le passage des Alpes).Et puis le magnifique voyage ferroviaire faisait aussi partie du "trip".J'ai vu que bientôt un énorme tunnel allait rendre ce voyage très rapide mais certainement complètement "fade" et sûrement d'un prix inabordable comme le sont devenus le train et le TGV en France...Voilà une petite parenthèse matérielle dont je ne reparlerai plus.....Avec la nouvelle liaison TGV-est ils parlent de rétablir une liaison ferroviaire régulière Belfort Porrentruy.J'ai déjà été aux lacs en voiture mais je trouve que le parking est un vrai problème là-bas aussi et je me rappelle avoir fait trois fois le tour de la ville de Luino un jour de marché sans trouver l'ombre d'une place !Lugano et Locarno sont bien "chargées" aussi le week-end! Je ne regrette pas d'avoir profité de cette belle époque du voyage et je sais que je ne pourrais plus le faire actuellement bien que j'en aie encore très envie!J'ai de plus une famille et les tarifs sont à multiplier par cinq!Une compagnie de bus Montbéliardaise faisait un voyage Montbéliard- Intra(lac majeur) en Octobre et en Avril à un prix très intéressant et j'y suis allé deux fois .En fait les gens y allaient pour le marché mais moi je poussais jusqu'à Pallanza et je passais la journée à la villa Taranto!
J'avais d'ailleurs fini par y amener quelques touristes qui souhaitaient voir autre chose que des chaussures ou des sacs à mains...Faute de participants ces voyages ont été supprimés en 95 je crois..
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Bonjour Gaby...Je n'ai pas fini mes relations sur les lacs italo-suisses il me reste encore à vous parler d'Iseo,Garda ,Orta,puis Lugano enfin car je garde toujours le meilleur pour la fin!Je voulais quand même dire que jusque dans les années 90 voyager coûtait relativement peu cher en train et je me rappelle qu'en 1985 un aller -et -retour Belfort Lugano coûtait 50 francs -suisses donc moins de 100 Francs de l'époque pour 800 kms environ.Ensuite les tarifs ferroviaires suisse ont explosé,La liaison Belfort la Suisse par Delle a été supprimée,puis on a carrément supprimé la gare frontalière de Delle.Nous n'avons alors plus eu comme solution que d'aller à Porrentruy en voiture et d'y prendre le train jusqu'à ce que l'on ne trouve plus de places de stationnement gratuites dans cette ville ou alors trop loin de la gare!'(J"avais à l'époque une vieille deux -chevaux et je préférais lui éviter le passage des Alpes).Et puis le magnifique voyage ferroviaire faisait aussi partie du "trip".J'ai vu que bientôt un énorme tunnel allait rendre ce voyage très rapide mais certainement complètement "fade" et sûrement d'un prix inabordable comme le sont devenus le train et le TGV en France...Voilà une petite parenthèse matérielle dont je ne reparlerai plus.....Avec la nouvelle liaison TGV-est ils parlent de rétablir une liaison ferroviaire régulière Belfort Porrentruy.J'ai déjà été aux lacs en voiture mais je trouve que le parking est un vrai problème là-bas aussi et je me rappelle avoir fait trois fois le tour de la ville de Luino un jour de marché sans trouver l'ombre d'une place !Lugano et Locarno sont bien "chargées" aussi le week-end! Je ne regrette pas d'avoir profité de cette belle époque du voyage et je sais que je ne pourrais plus le faire actuellement bien que j'en aie encore très envie!J'ai de plus une famille et les tarifs sont à multiplier par cinq!Une compagnie de bus Montbéliardaise faisait un voyage Montbéliard- Intra(lac majeur) en Octobre et en Avril à un prix très intéressant et j'y suis allé deux fois .En fait les gens y allaient pour le marché mais moi je poussais jusqu'à Pallanza et je passais la journée à la villa Taranto!
J'avais d'ailleurs fini par y amener quelques touristes qui souhaitaient voir autre chose que des chaussures ou des sacs à mains...Faute de participants ces voyages ont été supprimés en 95 je crois..

Super que tes récits des lacs continuent....ils sont très intéressant, amusant et j'y apprends plein de choses sur ma région.

Côté Parking, Lugano a beaucoup amélioré ces dernières années, et aussi les transports publics sont nettement mieux qu'une fois. Luino, les jours de marché, cela a toujours été la galère. A propos de Luino, il y a des Jubea centenaires ou presque, avec des plus jeunes spontanés à leur pieds...Les connais tu?

Les voyages Jura-Tessin n'ont jamais étés très commodes, le Tunnel Alptransit permettra réduira la durée du voyage mais comme tu le dis, une partie du paysage sera sacrifiée......

:)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Ber »

Butia's not dead !!! :twisted:
Image
Image

vieux maux tares que jamais... :mrgreen:
Arrested development
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Isagave »

Bravo...ouf, tu dois être soulagé... :D

Vieux motard que j'aimais. :mrgreen:
Isabelle
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Ber »

:wink:
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Butia's not dead !!! :twisted:
Image
Image

vieux maux tares que jamais... :mrgreen:
On peut dire qu'il a pris son temps 8) 8) :!: :wink:
zozzo69

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par zozzo69 »

ça va peut-être redonner un peu d'espoir à nos toulousains et à notre Claude :D
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par vincs »

Bonjour, le mien planté l'année dernière à peu près de la même taille repars très vigoureusement. J'avais versé de la bouillie bordelaise dans le coeur après l'avoir nettoyé, ça à du le sauver! Le plus gros (double en taille) était protégé de l'eau par un toit mais presque la moitié des feuilles a brulé mais il est en bon état.
Fichiers joints
Butia.capitata_01_juillet_2012.JPG
Butia.capitata_01_juillet_2012.JPG (173.18 Kio) Vu 1243 fois
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »