DECEMBRE 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: DECEMBRE 2014

Message par WeeviL »

Zifool a écrit :C'est moi ou bien il a fait froid en bretagne encore cette nuit ... :shock:

Image
depuis hier ça radouci pour le nord ouest :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2014

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :-2.5°c ce matin, mais l'oncle Hiver nous a apporter notre cadeau (empoisonné) de noël après l'heure soit environ 1/2 cm de neige soit assez pour abimer tout et pas assez pour proteger may cay soupère ! :cry:
Ici gel au sol mais mes 2 sondes à 1,5m positives 0,3° et 0,5°, pas de neige et stratus clair, plus de vent pour l'instant, j'aime pas du tout cette configuration sans soleil. :!: Levée du stratus à 13h30, soleil et 6,5° maxi pour l'instant, retour du vent de nord fort les bananiers qui ont gelé avant hier et qui étaient restés droit ont maintenant les feuilles cassées, seuls les pseudo stipes résistent encore. :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 30 déc. 2014 14:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: DECEMBRE 2014

Message par BLACHERE Eric »

Pas de gel ici, limite 0,1°.
Plein soleil :D et Mistral. :(
Eric.
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: DECEMBRE 2014

Message par Quentinl »

Ici au plus froid cette nuit il a fait -6.2°C avec une très belle gelées blanches se matin sur les plantes,
en tous cas il y a pas trop à se plaindre on a du soleil depuis dimanche :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2014

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Moi, en ce moment, j'ai 4°C ! :lol: :shock: Très, très couvert...
Et on t'avait prévu quoi. :!: :?: :?: ici prévu mini -1° maxi 2°, actuellement j'ai 6,5° mais ça ne montera pas plus. :wink:
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: DECEMBRE 2014

Message par FabriceLourenço »

1,2° cette nuit ici
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: DECEMBRE 2014

Message par pilou07 »

Encore un grand soleil aujourd'hui 7°max. Nuit moins froide que la précédente autour de 0° pour deux de mes sondes et légèrement négatif au sol. Grosse frayeur pour pas grand chose finalement en tout cas ici :wink: vivement que soient passés Janvier et Février ...
Avatar du membre
loic29n
Messages : 80
Enregistré le : 16 déc. 2014 11:17
Localisation : plouider finistere nord

Re: DECEMBRE 2014

Message par loic29n »

-3c ce matin sur plouider . nuit dégagée....conforme aux previsions metéo .par contre pour lundi c'etait plus fort -4.6c .je suppose que la goutte froide est plus partie sur l'ouest que le sud et en plus pas de couverture nuageuse...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2014

Message par Michel Greco »

Joachim a écrit :
palmvienne a écrit :
Joachim a écrit :Moi, en ce moment, j'ai 4°C ! :lol: :shock: Très, très couvert...
Et on t'avait prévu quoi. :!: :?: :?: ici prévu mini -1° maxi 2°, actuellement j'ai 6,5° mais ça ne montera pas plus. :wink:
Oui, on m'avait prévu.... :lol: +1°C max. ! :mrgreen: Allez, ils sont vraiment pas trop crédibles mais peuvent-ils faire mieux ? Je n'en sais rien. 8)
Si tes températures sont souvent plus élevées que les prévisions, outre les incertitudes de cette prévision, il faut te demander si ton jardin est mieux placé que la station météo, ou si ta méthode de mesure donne des résultats trop optimistes, ou les 2 à la fois.

Pour ici j'ai constaté que MF est le plus souvent optimiste d'1 à 2° lors des coups de froid, pour les mini comme pour les maxi.
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: DECEMBRE 2014

Message par fab78 »

-3°c ce matin et 6°c de max en journée , plus froid que hier peu 'être un nuit moins froide ce soir :? par contre tres surpris de voir ce matin vers 6h00 un -5 sur Pau et Tarbes et un -3 sur Biarritz même avec un ciel clair c'est assez rare surtout quand il fait plus doux plus au nord
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: DECEMBRE 2014

Message par Ben152 »

Déjà 24.9° à 7h pour la dernière matinée de l'année !
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: DECEMBRE 2014

Message par gbonne »

Cette nuit -1, 5ºc et un peu plus de 5ºc cette après midi. Le dégel a eu lieu. Pour l'instant rien de visible mis à part les pointes des tiges en croissance d'un grevillea johnsonii et d'un grevillea 'Bronze Rambler'. Grevillea victoriae n'a rien et est en fleur. Pour le reste trop tôt. Genre les Schefflera.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: DECEMBRE 2014

Message par papou13 »

Pour ici j'ai constaté que MF est le plus souvent optimiste d'1 à 2° lors des coups de froid, pour les mini comme pour les maxi.
Je fais le même constat ici,MF souvent optimiste de 2 à 3°.
J'ai comparé pas mal de sites lors de cette VDF, le plus fiable (chez moi) semble être meteo24.fr que zozzo69 nous avait conseillé.
Il avait raison le bougre.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: DECEMBRE 2014

Message par cheun »

Record battu au bout du monde! non pas de froid, -1,3°C à ma sonde, mais de pression 1045hp digne d'un anticyclone sibérien! Froid atypique quand même, le Leon, le nord ouest du Finistère, a été plus froid que les monts d'Arrée. Je ne comprends pas trop pourquoi, peut être parce que l'oeil de l'anti était pile poil au dessus de nous.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: DECEMBRE 2014

Message par Mélissa »

-2°C ce matin, la nuit prochaine devrait être plus froide, la neige tient toujours au sol.
Ben152 a écrit :Déjà 24.9° à 7h pour la dernière matinée de l'année !
Ben, tu sors ! :arrow: :lol:
papou13 a écrit :
Pour ici j'ai constaté que MF est le plus souvent optimiste d'1 à 2° lors des coups de froid, pour les mini comme pour les maxi.
Je fais le même constat ici,MF souvent optimiste de 2 à 3°.
J'ai comparé pas mal de sites lors de cette VDF, le plus fiable (chez moi) semble être meteo24.fr que zozzo69 nous avait conseillé.
Il avait raison le bougre.. :wink:
Idem pour moi, MF est toujours trop optimiste. Je ne connais pas meteo24, je vais suivre pour voir si les temp. correspondent mieux à ce que je constate.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »