Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par jpgwada »

C'est vrai, superbe post, je m'en souviens.
D'ailleurs un parfait exemple de flingage de post en 24H par des digressions qui ont, semble-t-il, dissuadé l'auteure de poursuivre...
Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par LisaNicole »

oui ici les sabals ce sont les ratons laveurs qui les font pousser :)
palmiers dans mon jardin ? toutes sortes de sabals bien sur endemiques + ceux que je plante, butias, syagrus (limite) washingtonias, chamaerops, needles, braheas, butiagrus, phoenix, livistonas et aussi des hybrides.
Il faudrait un de ces jours que j'etablisse une liste complete.
Pour le moment je ne dois pas me plaindre de nos hivers. Cette annee, un peu exceptionelle, nous sommes encore en t-shirt dans la journee...plus de 20 tous les jours. Pas eu encore de gel.
Notre hiver arrive ici seulement en janvier et pour 2 mois seulement.
L'annee derniere ma temperature la plus froide a ete 20 F cad -6C environ. Cela a quand meme brule mes roebellinis mais 2 sont revenus en bonne sante.
Lisa
Cote Est Usa
Kludo

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Kludo »

J'ai essuyé plusieur echec avec les bismark avec une reussite culminant a 210cms du sol.Sa plantation date de 2006 il depassait pas 120cms
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Serkan »

il me semble en avoir vu dans le parc de la villa ormond à san remo, mais ils ne sont pas trés vigoureux :|
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

Kludo a écrit :J'ai essuyé plusieur echec avec les bismark avec une reussite culminant a 210cms du sol.Sa plantation date de 2006 il depassait pas 120cms
Alerte rouge:Un Bismarckia en terre depuis 5 ans qui a prit pres d'un metre ?

Peux tu donner des precis° :?: Ton terrain est il loin de la mer? Est il protege l 'hiver? Quelle T° minimale a t il endure?
Aurais tu une photo actuelle,stp :?:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

Serkan a écrit :il me semble en avoir vu dans le parc de la villa ormond à san remo, mais ils ne sont pas trés vigoureux :|
Voici 2 infos legerement contradictoire :wink: A moins d'admettre que le climat du 83 convient mieux au Bismarckia que celui de San Remo :!:
Quand tu dis pas tres vigoureux,sous entends tu: qu'ils avaient sensiblement la meme taille l'annee derniere ou bien qu'ils n'ont pas fiere allure,qu'ils semblent manquer de quelque chose :?:

Tibanu pourrait completer par un comparatif d'info pour le sien qui est dans le 83 aussi et qui,comme Kludo,a ete precede d'echec :|
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Serkan »

HARRYMANAE a écrit :
Serkan a écrit :il me semble en avoir vu dans le parc de la villa ormond à san remo, mais ils ne sont pas trés vigoureux :|
Voici 2 infos legerement contradictoire :wink: A moins d'admettre que le climat du 83 convient mieux au Bismarckia que celui de San Remo :!:
Quand tu dis pas tres vigoureux,sous entends tu: qu'ils avaient sensiblement la meme taille l'annee derniere ou bien qu'ils n'ont pas fiere allure,qu'ils semblent manquer de quelque chose :?:

Tibanu pourrait completer par un comparatif d'info pour le sien qui est dans le 83 aussi et qui,comme Kludo,a ete precede d'echec :|
je veux dire qu'ils ne grandissent pas beaucoup et ne sont pas trés luxuriants.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par metamorphose »

le littoral du 06 et ce jusqu'à Genes, est plus humide que la côte varoise. c'est peut-être la l'explication.
Kludo

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Kludo »

Mon bismarkia laisse dérrière lui un hiver de plus sans marron,il engage 3 lances
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

PHOTO,PHOTO,C'EST UN PEU UN MONUMENT HISTORIQUE?
IL FAUT NOUS LE MONTRER,C4EST PEUT ETRE LE PLUS GRAND DE FRANCE EN TERRE :shock:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Palmetum »

je ne le crois pas :mrgreen: des photos oui oui[pas le petit homme dans son taxi :lol: ]on en veut et tout l historique :wink: c est meta qui va etre vert :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par metamorphose »

Salut Kludo, une photo de ton Bismarkia ?
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par tibanu »

Moi ça ne m'étonne pas que ça marche sur le littoral du 83. Paradoxalement si le littoral des Alpes maritimes est globalement plus doux en hiver en certains endroit, il est aussi plus humide à cette époque et parfois un froid sec avec de bonnes remontées diurnes vallent mieux qu'une fraicheur humide pour des espèces poussant dans des endroits assez secs. Le cas du Bismarkia à San Remo est un exemple que je pourrai d'après mes constations faite dans le 06 comparer avec livistona mariae qui semble pas non plus au meilleur de sa forme là bas alors que j'en ai beau dans mon jardin depuis plusieurs années.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par metamorphose »

C'est exactement ce que j'ai suggéré plus haut!

San Remo et la côte ligure, c'est très humide comparé au littoral du var.

Il n' a qu'a voir les humidex qui vont decrescendo de Toulon à Menton.
Kludo

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Kludo »

Un mois d absence c est 2 palmes pour mon Bismarck. Je me demande si je devrais en planter d autres plus imposant
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »