Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
zozzo69

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par zozzo69 »

Chez les sabals, il y'a vraiment des trucs intéressant à collectionner.
=> Sabal minor "blountstown dwarf' ou Sabal palmetto "Lisa", ce dernier est très étonnant.
malaga

Message par malaga »

encore faut-il les trouver!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

Le S.texana que j'avais n'a pas supporté le "une fois" -12° :cry: il commençait pourtant à avoir de la gueule...j'aimerais bien tester un palmetto ou un bermudana, lequel des 2 sera le plus rustique?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Chez moi le climat n'est que modérément chaud et très moyennement ensoleillé en été.
Le palmetto qui a maintenant son diamètre de stipe définitif monte d'une dizaine de cm par an.
Si je me repère par rapport a la différence de hauteur des inflorescences de 2 années successives, il doit émettre 6/7 palmes par an, c'est lent mais pas exagérément.
zozzo69

Message par zozzo69 »

franck33 a écrit :Le S.texana que j'avais n'a pas supporté le "une fois" -12° :cry: il commençait pourtant à avoir de la gueule...j'aimerais bien tester un palmetto ou un bermudana, lequel des 2 sera le plus rustique?
Attention : S. texana = S. mexicana : moins rustique que S. brazoria = S. xTexensis
Je dirais que Bermudana est plus rustique que Palmetto, mais à ta place, j'essaierais les 2 :wink:
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

zozzo69 a écrit :Attention : S. texana = S. mexicana : moins rustique que S. brazoria = S. xTexensis
Je dirais que Bermudana est plus rustique que Palmetto, mais à ta place, j'essaierais les 2 :wink:
c'est la meilleure solution, :D mais dans le coin c'est dur de trouver des sabals en jardinerie et la germination, pas le temps on verra ça au printemps prochain.
Ben152

Message par Ben152 »

Michel Greco a écrit :Le palmetto qui a maintenant son diamètre de stipe définitif monte d'une dizaine de cm par an.
Si je me repère par rapport a la différence de hauteur des inflorescences de 2 années successives, il doit émettre 6/7 palmes par an, c'est lent mais pas exagérément.
Nos climats sont bien différents Michel, mais finalement je me demande si la chaleur et l'ensoleillement a vraiment l'importance que l'on pourrait croire.
En effet, la phrase que tu as écris, j'aurais pu tout à fait écrire la même, et ce pour la même espèce :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ben ton climat n'est peut être pas adapté non plus quand aux rythmes diurnes et saisonniers. Chez toi il n'y a pas non plus les fortes chaleurs diurnes qu'il peut y avoir dans le sud-est des USA, je parle de températures autour de 35°.
Ben152

Message par Ben152 »

Pas souvent plus de 35° en effet, mais en revanche pas moins de 30 à 33° tous les jours pendant plusieurs mois de janvier à mars :wink:
madmusa

Message par madmusa »

Voilà une photo de mon plus gros bermudana ( base d'a peu près 20 cm de diam ) , 4 ans de pleine terre qui à mal vécu la vdf de février .
Je ne comprends pas .

Image

En piteux état au printemps , j'ai tronçonné la base de moitié pour trouver un peu d'espoir et là et apparru un début de floraison + une pétiole et palme qui étaient encore verte .

Voilà ce qu'il est devenu en 4 mois .

Image

4 nouvelles palmes sont sorties , donc pour la réflexion sur la lenteur de croissance des Sabal , je vous laisse juger . :wink:
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :Attention : S. texana = S. mexicana : moins rustique que S. brazoria = S. xTexensis
et après plus amples lectures (merci Zozzo! :wink: ) je remarque que le vrai nom du brazoria palm devrait être sabal x brazoriensis puisqu'il serait, comme tu l'as dit, un hybride de minor et de palmetto -non de mexicana-( mais avec quelques caractères génétiques qui lui sont propres!)

Je viens de lire également que le sabal minor louisiana (the louisiana palmetto) serait génétiquement différent du sabal minor, légèrement moins rustique, plus grand et de croissance plus rapide (dans les mêmes conditions de culture )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

Bon alors les beaux de petite à moyenne taille mais larges à installer au pied des grands, pas trop lents, à part urésana, quels autres, :!: :?: :?: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

madmusa a écrit :Voilà une photo de mon plus gros bermudana ( base d'a peu près 20 cm de diam ) , 4 ans de pleine terre qui à mal vécu la vdf de février .

4 nouvelles palmes sont sorties , donc pour la réflexion sur la lenteur de croissance des Sabal , je vous laisse juger . :wink:
Là au moins on sait à quoi s'en tenir.... :!: :!: :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'ai remarqué que les Sabal de mon jardin poussent plus au printemps ou en Automne que l"été, je me demande si le plus important n'est pas l'eau, mais pas besoin de grosses chaleurs. Ici l'eau l'été :cry:
Eric.
Palmetum

Message par Palmetum »

eric t as pas de tuyau chez toi :roll: les nappes sont loin :?: sinon plantes les en sortie de fosse septique :lol: t es un frere a palmvienne :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »