(31) Question rusticité : avis aux toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
zozzo69

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par zozzo69 »

En France on n'en trouve que des tout petits. Le mien vient de Palmaris.
Le retour d'expérience des US montre que sa rusticité est meilleure de palmetto, et proche de minor (comme birmingham). Donc sans doute autour de -15°c/-17°c. Par contre, sa croissance est très lente. Le mien n'a mis que 2 feuilles par an pour l'instant.
Il y'a aussi Sabal riverside que Serkan possède et qui selon ses dires est très rustique et très rapide (enfin pour un Sabal). Par contre, il semble encore plus difficile à trouver....
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit :Pour le palmetto,ça me semble un bon choix,j'en ai une paire que a Joinville le pont (provenance jardindumonde donc identite sure)
qui ont parfaitement supporte la vdf 2012 soit -12° en pointe sans protec :wink:
Franchement si je tente encore un essai ce sera bien chez lui mais il n'en a plus! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par franckm »

J'ai eu -12.7 sous abris, -14/-15 facile au niveau des plantes. Tout en pleine terre :

Non identifié mais peut-être bermudana ou proche : bouts de feuilles légèrement brûlés
Palmetto : intact
Uresana : intact (plantule !)
'birmingham' : intact (plantules !!)

Attention il faut de l'eau en été. Eviter la pente.

Franck 8)
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

franckm a écrit :Attention il faut de l'eau en été. Eviter la pente.
Merci Franck, tout le monde dit effectivement que l'eau est importante pour lui, je peux prévoir un goute à goute à son niveau sous la terrasse pour l'été, pas de soucis, par contre, supporte-il l'humidité au niveau racinaire l'hiver ou non ? Pour savoir comment le planter.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par franckm »

vertpamplemousse a écrit :
franckm a écrit :Attention il faut de l'eau en été. Eviter la pente.
Merci Franck, tout le monde dit effectivement que l'eau est importante pour lui, je peux prévoir un goute à goute à son niveau sous la terrasse pour l'été, pas de soucis, par contre, supporte-il l'humidité au niveau racinaire l'hiver ou non ? Pour savoir comment le planter.


L'humidité en hiver c'est toujours un facteur limitant difficile à maîtriser. J'aurai tendance à penser que les sabals, comme les trachys le supportent mieux (bien ?) au contraire des butias, et autres brahea qui doivent être le plus possible au sec en hiver.
zozzo69

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par zozzo69 »

Oui, dans leur habitat, ces sabals sont souvent en zones innondées ou marécageuses endurant parfois des gels assez forts en hiver. Ce n'est pas un problème pour eux (sauf uresana qui est un palmier de climat désertique)
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

zozzo69 a écrit :Oui, dans leur habitat, ces sabals sont souvent en zones innondées ou marécageuses endurant parfois des gels assez forts en hiver. Ce n'est pas un problème pour eux (sauf uresana qui est un palmier de climat désertique)
Dis donc c'est presque un palmier facile alors, s'il suffit de le gaver d'eau l'été !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Pierre31 »

Même sentiment: le bermudana patauge tout l'hiver dans l'argile détrempée chez moi sans conséquence apparente. :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :Même sentiment: le bermudana patauge tout l'hiver dans l'argile détrempée chez moi sans conséquence apparente. :wink:
Avec des bottes, je suppose?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Pierre31 »

Non, je suis en tongs toute l'année, j'adore la boue qui remonte entre les orteils :lol:
zozzo69

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par zozzo69 »

bon Pierre, en parlant de tes sabals, je veux pas paraître rabat-joie, mais on n'a pas vu beaucoup de photos depuis pas mal de mois, non ? T'as rien à nous mettre sous la dent ?
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par françois82 »

ah oué bermudana à bien résisté pierre moi ils sont cramé lors de vdf de février 2012 et pourtant ils été gros
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Pierre31 »

Merci Zozo :D .
Entre la VDF 2012 suivie d'un été un peu à l'abandon pour d'autres raisons, le jardin n'est pas à son top en ce moment. :oops:
Il devrait retrouver les soins qu'il mérite et la pleine forme cette année, les photos suivront :wink:
Oui François, le bermudana a plutot bien tenu :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par franckm »

Pierre31 a écrit :Merci Zozo :D .
Entre la VDF 2012 suivie d'un été un peu à l'abandon pour d'autres raisons, le jardin n'est pas à son top en ce moment. :oops:
Il devrait retrouver les soins qu'il mérite et la pleine forme cette année, les photos suivront :wink:
Oui François, le bermudana a plutot bien tenu :wink:

Ah oui au fait. Heureux de te revoir parmi nous :arrow: et vlan ! :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Pierre31 »

franckm a écrit : Ah oui au fait. Heureux de te revoir parmi nous :arrow: et vlan ! :lol:
Je sais, je sais... :mrgreen:
Je vais m'inviter pour le café un de ces jours :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »