2013 année froide

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: 2013 année froide

Message par serge17 »

Exacte Demeter mais tu remarqueras que j'essaie quand même de nous remettre dans le bon vent, mais les turbulences sont semble t-il plus fortes que ma volonté. :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: 2013 année froide

Message par WeeviL »

WeeviL a écrit :
Orlandi16 a écrit :Je sais que certains membres du forum aiment bien la page meteo de Guillaume Sechet. Voici un copié collé de ce jour:

Et s'il faisait encore plus frais dans quelques jours ?

Le pire scénario prévu il y a quelques jours s’est donc produit pour ce long week-end de la Pentecôte…
Même si cette goutte froide (à l’origine de ce mauvais temps) va progressivement se résorber dans les prochains jours, elle sera rapidement relayée par une puissante descente d’air froid en provenance du pôle Nord à partir de jeudi ! Nous risquons donc de connaître une situation aussi exceptionnelle que celle de la fin mai 1983 ou 1984.

+ Mardi : la zone pluvieuse qui stationne depuis deux jours sur la moitié Nord de la France descendra un peu plus au sud.

+ Mercredi : temps plus variable avec des nuages, des éclaircies et quelques averses, dans un courant du nord frais.

+ Jeudi : Nouvelle descente d’air très frais en provenance du Groenland. Nombreuses averses et températures exceptionnellement basses pour la saison.

+ Vendredi : Nous pourrions encore perdre 1 à 2° avec de la neige sur tous les massifs montagneux jusqu‘à 800 m d’altitude, environ.

+ Samedi : Persistance de ce temps instable et très frais.

+ Dimanche : une nouvelle perturbation océanique accompagnée de pluie pourrait balayer une grande partie de la France !
pour imager les dires :cry:

Image

:o relativement fiable ces prévisions à 96 heures ! voir plus .......

BRAVO 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: 2013 année froide

Message par malaga »

les "maux bleus" :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: 2013 année froide

Message par WeeviL »

c'est clair ! on y est presque ....... :lol:

extrait de la chanson :wink:

" le vent d'hiver souffle en avril "
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
baccuzi
Messages : 16
Enregistré le : 13 janv. 2010 15:05
Localisation : Paris XIX / Royan

Re: 2013 année froide

Message par baccuzi »

Palmetum a écrit :
gimli a écrit :
pilou a écrit : Exact mais ce qui est anormal c'est qu'ils continuent à construire des maisons en bois dans ces régions :roll: .
C'est pour faire joli... et naturel :mrgreen:
Ce doit être leur côté écolo :mrgreen: :arrow:
:lol: ou leur cote tom sawyer :mrgreen: :lol:[/quote]

Sincèrement je préfère largement leurs maisons construites en bois que nos maisons en béton, parpaing que l'on retrouve indistinctement du nord au sud et d'ouest en est; la maison phoenix, ça vous dit quelque chose! Aimer jardiner , les palmiers c'est une chose et prouve peut-être une attention toute particulière pour la nature et son observation et j'imagine que cette sensibilité doit pouvoir se retrouver sur la conception que l'on se fait de l'homme sur un territoire, sur la nature. Il y a certes des choix économiques (construire en moellons, en torchis ne coûte pas cher mais encore faut)il savoir monter un mur en utilisant ces matériaux) , mais il y a surtout malheureusement un manque de bon sens et uns déconnection des réalités, des enjeux de l'homme dans son espace. Une maison qui ne tient pas compte de l'orientation du vent dominant notamment au bord de mer, de l'ensoleillement, du caractère violent des précipitations bref de paramètres climatiques s'inscrira toujours pour moi dans le faux. Il n'y pas si longtemps, l'homme maitrisait divers types de construction employant différents types de matériaux et s'inscrivait parfaitement dans son territoire au travers de l'aménagement qu'il en faisait. je peux rajouter également beaucoup d'ouvrages agricoles tels que les murs en pierre sèche, les cultures en terrasse... Tout cela aboutissait à une connaissance précise de ces hommes de leur espace...
Une belle maison est une maison qui ne voit pas c'est à dire qui se fond dans le paysage
Petite digression pour expliquer qu'il faut accepter de ne pas pouvoir faire pousser toutes sortes de palmiers n'importe où et que cela suppose une très bonne connaissance de son territoire, de son climat au travers de ce qui a déjà été pratiqué et de ses propres observations;
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: 2013 année froide

Message par Palmetum »

y a tout plein de choses qu on aime chez eux :mrgreen: :lol: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: 2013 année froide

Message par Archontophoenix »

Bon, je retire ce que j'ai dit, 2013 est définitivement une année pourrie, j'en peux plus, je dois dire que mon optimisme est mis à rude épreuve là... :( .
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: 2013 année froide

Message par Domi »

...je me demande si je vais pas coller des posters de paysages ensoleillés sur les fenêtres et les porte vitres...là, il re re re re pleut !!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: 2013 année froide

Message par palmvienne »

Pinaise au info ce soir ils ont dit pas d'été, soit disant que la température de l'atlantique est trop basse. :!: :?: :?: :?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: 2013 année froide

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :Pinaise au info ce soir ils ont dit pas d'été, soit disant que la température de l'atlantique est trop basse. :!: :?: :?: :?
Ouf, heureusement que ça n'a rien à voir. :lol:
Les eaux de surface peuvent prendre 1°C par jour d'été ensoleillé, chaud et calme, ça rattrape vite le retard.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: 2013 année froide

Message par Palmetum »

:shock: ouf on est en 1ere ligne :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: 2013 année froide

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit ::shock: ouf on est en 1ere ligne :mrgreen:
T'es en première ligne, pour la flotte, :!: :?: :?:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: 2013 année froide

Message par Palmetum »

ca fait envie hin :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: 2013 année froide

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit :ca fait envie hin :mrgreen: :lol:
Quel bol, :!: :!: :lol: :lol: :lol:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: 2013 année froide

Message par Michel Greco »

En plus d'être froide, elle est bien arrosée ici pour le moment, la plus pluvieuse depuis 1978 . On en est à 792 mm à Pau au 24 mai depuis le début de l'année et 79 jours de pluie sur 142, et il est encore annoncé des cumuls importants pour les prochains jours.
Depuis le 24 déjà 50 mm de plus.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »