agave bracteosa variegata

Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: agave bracteosa variegata

Message par Zifool »

Cela voyage à nos risques et péril (acheteurs) :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4265
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: agave bracteosa variegata

Message par Fredlejardinier »

Pas forcément si payé par paypal…
Après on peux toujours trouver un prétexte pour ne pas acheter (frais de port élevé, risque de perte, certificat phyto…etc) mais à moins de compter sur une âme charitable qui voudrait bien apporter en main propre (et gratuitement) la plante rare, moi, j'achète sur ebay :wink:
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: agave bracteosa variegata

Message par ludovic13 »

Il y a des arnaques attention ! !!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4265
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: agave bracteosa variegata

Message par Fredlejardinier »

La seule fois ou je me suis fait arnaquer c'était sur ce forum (par un membre qui devait en échange d'une agave que je lui ai envoyé m'en envoyer une autre que je n'ai jamais reçu…) :(
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: agave bracteosa variegata

Message par Armata85 »

Fredlejardinier a écrit :La seule fois ou je me suis fait arnaquer c'était sur ce forum (par un membre qui devait en échange d'une agave que je lui ai envoyé m'en envoyer une autre que je n'ai jamais reçu…) :(
Olala c'est très moche et pas cool :shock: j'en reste bouche bé :shock:
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: agave bracteosa variegata

Message par jonathan13 »

Elle est pour moi!!!!! :D
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: agave bracteosa variegata

Message par ludovic13 »

Que le meilleur gagne Jonathan13 je te préviens je vais être tres féroce pour l'avoir.
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: agave bracteosa variegata

Message par mifran »

ATTENTION STOP
SVP arrêter l'export avec les USA sans passeport phyto, il y a de plus en plus de problème avec le charençon de l'agave alors avant qu'on n'arrive à un point de non retour comme pour les Phoenix,...

Sur le Var j'effectue des découvertes hebdomadaire de jardin contaminé et ça progresse de plus en plus.

Je suis moi même un collectionneur d'Agave et j'en veux toujours plus, et la plus rare. Je suis loin d'être le seul, alors pour qu'on ne perdent pas nos collections et nos plantes préférées.
Dans ce cas là faites comme moi choisissez des semis. Au moins pas de risque de remmener le ravageur,...

Je reste poli et calme mais ça me démange, d'être moins calme, alors prenait une réflexion svp.
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4265
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: agave bracteosa variegata

Message par Fredlejardinier »

Le charançon de l'agave est déjà (comme tu le dis si bien) présent sur le territoire Français, le mal est fait… :(
J'ai failli le ramener après une excursion au Rayol mais il est facile d'examiner une plantule et de ne pas passer à côté, quitte à mettre le sujet en quarantaine et le traiter au cas ou.
Que je sache, les variegata ne se multiplient pas par semi ? :roll:
Pas la peine de s'énerver, d'autres l'on déjà fait ici :wink: Les vendeurs/producteurs sur eBay ne sont pas fous et ceux qui proposent des raretés connaissent bien leur boulots, des vendeurs reconnus notés et évalués depuis des années par des amateurs de plantes rare du monde entier, les semis peuvent aussi propager virus et bactéries si je vais au bout de ton raisonnement…

L'agave bracteosa variegata en vente sur eBay est en Espagne (au risque de me répéter….) pas aux US !!! et à la limite, je ne sais pas si c'est plus rassurant :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: agave bracteosa variegata

Message par Zifool »

Je veille, on peut tout dire d'une façon calme pour commencer :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: agave bracteosa variegata

Message par mifran »

...oui le calme et la raison sont importants, je pense qu'ils contribuent à ce que les messages sont plus entendu lorsqu'ils le sont de cette manière, ... :cry:
ce qui explique l’objectivité que j'ai voulu lors de mon premier message,...


Les graines contiennent 1% d'eau ce qui laisse une proportion infime et quasi inexistante au virus et aucune chance de vie aux bactéries,... (les bactéries se transmettent après germinations,...)

Je n'ai rien contre l'achat de plante sur internet mais je demande à chacun d'avoir un esprit critique et analyste sur les commande qu'il passe car c'est pas toujours facile même pour un producteur averti de voir un début d'attaque d'une larve sur un rejet qu'on à divisé du pied mère, les symptômes peuvent apparaître après des semaines,... :cry: et la vente peut se faire pendant ce temps. :?

Parce-que bien souvent la plantes vendu n'est pas replanter elle est envoyé sans substrat (gains de poids pour la livraison).
Séparé du pied mère quelle-que jours au par avant,...
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: agave bracteosa variegata

Message par araliaman »

Bonjour Mifran ,

Concernant ta remarque à propos de la teneur en eau des graines, tu peux au minimum multiplier la teneur en eau que tu annonces (1%) par 10 ...voir par 20 .
IL faut que tu sache que les bactéries peuvent sans aucuns souci survivre à des taux d'humidité très bas , sous forme elles aussi plus ou moins désydratées.
Elles se remettent à se multiplier dès que le niveau d'humidité remonte, les graines sont donc bel et bien des vecteurs de bactéries et (ou) de certains virus.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4265
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: agave bracteosa variegata

Message par Fredlejardinier »

Toujours est-il que je ne vois pas comment (et mifran ne répond pas à la question) obtenir une réplique parfaite d'une agave sans passer par son clone ??? D'autant plus si elle est variegata....
Généralement les agaves exportés ne sont pas de taille adulte (je parle des variétés de collection introuvable en France), c'est souvent des plantules de quelques centimètres, le risque d'importer un parasite est moindre du coup. Mais je recommande par mesure de précaution une mise en quarantaine (passage en pot obligatoire) et une surveillance accru de l'objet du délit :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: agave bracteosa variegata

Message par Palmetum »

en plus ce ravageur est deja tres present sur la cote d azur :( j en ai vu cet ete :x 1 de + :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: agave bracteosa variegata

Message par Illarcum »

Fredlejardinier a écrit :Toujours est-il que je ne vois pas comment (et mifran ne répond pas à la question) obtenir une réplique parfaite d'une agave sans passer par son clone ??? D'autant plus si elle est variegata....
Ne provoques pas, tu connais la réponse, pourquoi poses tu la question ? Je pense aussi qu'il faisait allusion au risque d'importer d'autres problèmes phytosanitaires en plus du charançon ( C'est en tout cas comme ça que je l'ai perçu). Et ce n'est pas parce qu'il est déjà présent, qu'il est bien d'en faire venir d'autres.
Généralement les agaves exportés ne sont pas de taille adulte (je parle des variétés de collection introuvable en France), c'est souvent des plantules de quelques centimètres, le risque d'importer un parasite est moindre du coup. Mais je recommande par mesure de précaution une mise en quarantaine (passage en pot obligatoire) et une surveillance accru de l'objet du délit :mrgreen:
C'est sûr qu'avec des jeunes plantules cultivées en serre, cela doit limiter les risques pour les ravageurs mais pour les maladies cryptogamiques, virales ou bactériennes c'est moins sûr. La mise en quarantaine est une sage précaution. C'est vrai que c'est super frustrant d'entendre parler de cv. incroyables et de ne pas pouvoir se les procurer alors quand on tombe sur un gars proposant des livraisons dans le monde entier, la tentation est grande, j'y ai succombé aussi quelques fois mais je ne le ferais plus! Je n'apprendrais à personne qu'un producteur anglais diffuse des cv. américains via EBay, lui doit le faire en toute légalité et les frais -transport - passeport phytosanitaire etc... plus faciles à digérer quand des quantités importantes sont achetées.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »