Cycas panzhihuaensis

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Joël BOQUIEN »

Andres74 a écrit :Salut,
il va bien, j'en ai parlé ici: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 4&start=15 (et la page suivante).

cet hiver (en décembre 2010), j'ai refait la même protection donc les feuilles vont sécher
mais l'année suivante, je vais mettre une guirlande autour

je pense aussi à  le transplanter et mettre devant la maison, mais j'hésite encore
le printemps n'est pas encore arrivé :)

en tout cas, il résiste au froid beaucoup mieux que revoluta (dans les conditions extrêmes)
Merci ,je n'avais pas assez cherché !!!,mais ce Cycas aura de l'avenir dans nos jardins ........
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Ber »

Je remonte ce sujet, j'aurais besoins de conseils.
Je voudrais planter mon petit panzhi en terre.
J'ai plusieurs emplacements au choix :
_Quasiment à  la verticale dans un vieux mur en pierres qui retient un "talus". Exposition ouest, soleil direct à  partir de la mi-journée. Il pousserait à  travers les grosses pierres calcaires.
_Au dessus du sus-dit mur, pleine terre, sol assez drainant, sec en été, assez pauvre. Soleil direct une grande partie de la journée. Gros inconvénient : exposé aux vents.
_ A mi-ombre, à  proximité d'un tilleul, plus protégé, mais ouvert aux vents. Avantage : sol plus humifère.

A votre avis, quel serait le moins pire ? :roll: :mrgreen:
Arrested development
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par metamorphose »

MDR , j'adore comme tu formules ta question ! =) c'est pas le mieux , c'est le moins pire ici ! LOOl

je dirais sous le tilleul !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Ber »

metamorphose a écrit :MDR , j'adore comme tu formules ta question ! =) c'est pas le mieux , c'est le moins pire ici ! LOOl
:mrgreen: Autant être honnête !!!
je dirais sous le tilleul !
yes.
Arrested development
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par gwenbleiz »

en parlant de petit cycas panzhihuaensis, voici le mien qui commence à  flusher !! Il a été planté en août l'an dernier dans un sol argileux surélever et en plein soleil.Pendant l'hiver il a été protégé par un pot à  l'envers....rien de plus....
Fichiers joints
panzhi.jpg
panzhi.jpg (74.59 Kio) Vu 2803 fois
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Ber »

Merci Gwenn pour ton témoignage. :wink:

Au fait quelqu'un sait-il quel est le biotope de panzhihuaensis ?
Quel sol, quelle expo ?
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Ber »

Personne pour m'aiguiller ?
Tant pis...
Je viens de lire une description de son habitat :
"dry, scrubby, wooded slopes where it grows in alkaline soils"

> ce que l'on peut traduire par : pentes boisées, sèches et pauvres (scrubby ?) où il pousse sur sols alcalins.

Du tout bon pour moi ! Je vais peut-être tenter le mur en pierre sèche.

Ps : ce serait bien qu'on établisse un tableau de rusticité des Cycadales (je n'en ai jamais vu). Et éventuellement citer leur biotope d'origine.
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Ber »

Ça flushe ! :mrgreen:
Malheureusement, une feuille est restée atrophiée. :?
Image
Image
Arrested development
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par papou1 »

De l'utilité du trempage des graines avant semis.
Ayant récupéré cet hiver, des graines de C.panzhi.sur une grosse plante femelle importée, ayant été fécondée( puisque située au milieu d'un groupe de C.panzhi.matures, dont plusieurs C.panzhi.mâles ayant fleuri ). J'ai semé sur vermiculite en avril la plupart des graines, en limant la coque mais sans trempage préalable. Jusqu'en aout j'ai eu la patience de surveiller chaque semaine, et rien ne sortait, donc à J+ 4mois. A la mi-octobre( J + 6mois ) en ouvrant ma boite : 2 graines ont germé et poussé une longue racine primitive, et heureusement ont eu la place de le faire. 2 autres se sont ouvertes mais rien ne sort : je pense qu'elles ne sont pas fécondées.
Il me restait 5 graines, 3 flottant et 2 coulant. J'ai limé les 5 et les ai mises à tremper 3 jours, j'ai tout mis à germer. En 2 jours les 2"lourdes" se sont fendues et 7 jours plus tard un joli germe sort de l'une ( l'autre va sans-doute être à nouveau non-fécondée ).
Ceci montre bien le gain de temps que permet le trempage préalable.
papou1
Fichiers joints
Cycas panzhi., graines après 6 mois.jpg
Cycas panzhi., graines après 6 mois.jpg (194.12 Kio) Vu 2619 fois
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par tom »

pierre , je suis convaincu du trempage des graines :wink: mais pour ce qui est de la lime :roll: ... :?:
pour tes graines de panzhi , si j ai bien compris les deux qui ont germees en deux mois , on produit leur racine primaire ainsi que trois feuilles en boites (en 2 mois) ???
merci
thomas
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par papou1 »

Je tiens l'utilité du positionnement en l'air ( anti-infectieux )du bout arrondi, on voit que cela n'a pas empêché la racine de descendre seule dans le milieu, et d'un limage, raisonnable de moitié d'épaisseur de la"coque", d'un SPE amméricain, c'est vite fait et ça semble marcher, en permettant une hydratation plus rapide.

Oui, j'ai pris la photo à l'ouverture de la boîte de glace de semis ( méthode Serge, couvercle opaque, parois latérales semi-transparentes ), c'est incroyable, en septembre / octobre( j + 5/ 6 mois, se sont produites : germination, pousse de cette énorme carotte racinaire qui parcourait les 20 cm de long de la boite, et de 4 feuilles ( la première feuille qui a dégénéré est jaune et peu visible ).
Alors qu'il me semble que pour cette espèce c'est 2 feuilles dans la saison chaude qui suit la germination. Aimerait-elle la négligence ?
Les plants sont maintenant en pots profonds.
Que penses-tu des graines ouvertes, sans germe apparent ? Non-fécondées ?
papou1
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par tom »

le maintient des graines "en l air" peut etre interessant , quand au "limage" , je vais peut etre essayer sur la moitie d un lot de graines , histoire de comparer !
pour ce qui est des graines ouvertent , effectivement il y a de grande chance qu elles ne soient fecondees (elles gonflent ) .
thomas
thomas
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Sim01 »

Je ne suis pas forcément convaincu concernant le limage. Si les graines ne sont pas prêtes à germer ( récolte fraiche par exemple) elle ne germeront pas? au contraire l'excès d'humidité pourra favoriser la germination.

Quand on travaille avec des espèces qui germent peu de temps après la déhiscence du cône, on peut utiliser cette technique pour améliorer un peu le taux de germination mais aussi avoir une levée homogène, par contre avec certaines espèces de Cycas, les graines peuvent nécessiter 1 an avant plantation.

Les graines qui éclatent sont bien souvent infertiles.

Le trempage permet l'hydratation mais aussi le lavage des graines, le fruit semble contenir des inhibiteurs de germination.

Le plus important reste tout de même la patience mais aussi savoir quand les graines sont bonnes à semer

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par tom »

simon et les autres , les temps de semis qui sont donnés sur le net , sont a comptés du moment ou la graine tombe ou au debut de leurs développement ?
merci :wink:
thomas
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par papou1 »

Arrivez-vous à avoir des dates de récolte de vos graines du commerce ?
Dans le doute, je considère qu'elles sont peut-être anciennes et les mets en germination dès reception.
Combien faudrait-il attendre pour des graines de C.revoluta qui arrivent à maturité en fin d'été ?Jones parle d'attendre 6 mois ?
Tom as-tu mis les Dioons à germer ?
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »