MARS 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
kelern

Re: MARS 2009

Message par kelern »

Joël BOQUIEN a écrit : Je constate que cet hiver la Bretagne bat presque tous les records ,avec un froid très vif ,et une chaleur exceptionnelle pour un mois de mars ,mais où allons nous si le nord imite le sud ?......
Joël 44770 (Brezonnec)
Oui Joël, même cause même effet. L'anticyclone.
J'ajoute que s'il fait plus chaud sur la région brestoise, c'est dû au léger effet de foehn du vent d'est passant sur les monts d'Arrée , 400 metres quand même! on ne rigole pas!!!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: MARS 2009

Message par boomslang »

Un effet de Fà…“hn sans nuages ???
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
kelern

Re: MARS 2009

Message par kelern »

Oui par une dilatation de l'air en redescendant à  une altitude plus basse!? enfin je crois que c'est ça. Ca fait souvent ça ici au printemps comme en mars 2005 avec 23,8°C à  Brest alors qu'il ne faisait que 22° à  Rennes et 23 à  Nantes. Le vent doit etre régulier et orienté est sud-est. D'habitude c'est l'inverse, il fait toujours plus chaud à  l'est.
A moins que ça n'est rien à  voir mais je suis sur qu'il y a un phénomène dans ce genre.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: MARS 2009

Message par Michel Greco »

Normalement pour que le réchauffement soit du à  l'effet de foehn, il faut au départ de l'air assez humide pour perdre une partie de cette humidité en escaladant un relief, à  cause de la condensation due au refroidissement de l'air se décomprimant, et qui redescent asséché, car l'air moins chargé en humidité en descendant se réchauffe alors plus vite qu'il ne s'est refroidi en montant, d'où un différentiel de température entre les 2 versants à  altitude égale. Si l'air garde une humidité constante, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque réchauffement induit.
kelern

Re: MARS 2009

Message par kelern »

Michel,
En Bearn quand il y a un vent de sud sans pluie coté espagnol, il n'y a pas de foehn? je pensais qu'un relief pouvait changer les températures selon les versants par rapport au vent.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: MARS 2009

Message par arashi »

Ce mois de mars risque d'être assez sec, il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis deux semaines ici
il n'en est pas annoncé aussi loin que vont les prévisions.
au total ce mois ci 25mm tombés en 3h, pour l'instant c'est léger.
17.6 de moyenne pour les maximales depuis le 8 mars, résultat les fruitiers sont aussi avancés que dans le Roussillon.
ça fait du bien aux palmiers qui ont souffert de cet hiver.Les washingtonia on déjà  refait leur lances :D

L'histoire du foehn, il faut que l'air soit suffisamment humide, ou la montagne suffisamment haute pour qu'il y ait condensation et libération de chaleur latente (comme l'a expliqué Michel) s'il n'y a pas de condensation il n'y a aucun effet, sauf la différence habituelle de température en fonction de l'altitude (dilatation/compression)
kelern

Re: MARS 2009

Message par kelern »

Bon, eh bien j'ai tout faux :mrgreen: :oops: c'est pas du foehn.
Encore 20,4°C hier, l'air est extremement sec, mes agaves à  moitié pourries apprécient.
Aujourd'hui, plus frais et beaucoup de vent de nord est.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: MARS 2009

Message par bob7244 »

Bonjour,

Aujourd'hui grand soleil dans un ciel bleu, temps présent depuis deja pas mal de jour. Une température correcte, il fait 16°. Par contre mon envie pressante de sortir tous mes bb palmiers et autres semis tout frais, n' a pas été concluante, je les ai mis plein soleil toute la journée et certaine feuilles ont commencées à  cramées, est ce irreverssible, depuis je les sors mais je les met a l'ombre toute la journee juste pour qu'elles prennent la lumiere et commencent à  s'habituer à  l'air extérieur. :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
kelern

Re: MARS 2009

Message par kelern »

A 13h30, les villes les plus froides:
Toulon 6°, Hyeres et Cannes 7° :shock:
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: MARS 2009

Message par Joël BOQUIEN »

kelern a écrit :A 13h30, les villes les plus froides:
Toulon 6°, Hyeres et Cannes 7° :shock:
Image
C'est vrai ,mais j'ai l'impression que cela va vite s'inverser du côté de "la petite mer"(Morbihan).....,et que le chaud reprendra ses droits sur la côte d'Azur et du Var ......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: MARS 2009

Message par tofwech09 »

De la chaleur... on n'attend plus que ça en Belgique.
La semaine dernière a été ensoleillée avec un max chez moi de presque 15°. Malheureusement les nuits étaient froide avec -4 et -5 le lendemain (mardi et mercredi matin si mes souvenirs sont bon) les autres nuits étant également dans le négatif mais avec seulement -1.
Aujourd'hui il fait froid à  peine 1,5° avec du vent et... le retour de la neige :shock:
Cet hivers n'en finira donc jamais :cry:
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: MARS 2009

Message par BrunoR. »

Bonsoir TLM,

Pour les Fous du Nord-Ouest, avez-vous commencé à  enlever les protections ?

J'ai enlevé celles des basjoo (plus de pseudo-tronc), chamaerops, butia, trachy et cordylines mais j'hésite pour enlever celle de mon washingtonia R. :? :?
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: MARS 2009

Message par BrunoR. »

Bon et bien voilà  , j'ai enlevé la protection de mon washingtonia R. ce midi et il n'a pas trop souffert (voile d'hivernage et guirlande lumineuse en période de gel).

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: MARS 2009

Message par arashi »

Bonjour
Bruno, ton Washingtonia est typé filifera, ce qui pourrait expliquer le peu de dégâts :wink:
Encore une journée ensoleillée et douce aujourd'hui on a dépassé les 20°C, la pluie est annoncée pour demain et la végétation en a bien besoin.
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: MARS 2009

Message par BrunoR. »

Salut arashi,

Je prend bonne note de ta précision pour un Washingtonia Filiféra, c'est sur que je préfère que cela en soit un mais j'avais déjà  demandé aux fous qui m'avaient indiqué à  l'époque un Robusta !!

J'ai de grosses griffes orangées et je pensais que c'était une caractéristique d'un Robusta.

C'est peut-être aussi un hybride filiféra/robusta ??

C'est un washingtonia que j'ai séparé de plusieurs pieds vendus dans un petit pot en supermarché il y a 4 ans et c'est vrai qu'il a bien prospéré depuis d'ailleurs voici une photo du même en Février 2007 !!!

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Répondre

Retourner vers « Climatologie »