Jubaea chilensis en zone 7 ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par domino48 »

Comme Corfou21, je pense que le planter maintenant serait bien! Il a largement le temps de s'installer d'ici l'hiver... Qu'y-a-t-il à  gagner à  attendre? Par contre, ne pas ménager les arrosages tant qu'il fait chaud...
Domino
Avatar du membre
corfou21
Messages : 130
Enregistré le : 12 déc. 2007 00:02
Localisation : gevrey-chambertin

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par corfou21 »

je savais les filles tetues mais quand meme.....si vraiment il fait tres tres froid tu peux lui mettre 1 ou 2 voiles les quelques jours de forte gelee et puis voila....si il vient de la meme provenance que moi il doit passer sans souci......j'en suis tellement sur que je te le remplace si il y passe! :(
(et je suis sérieux!)
il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée sinon ce n'est qu'un trou dans le mur...
Avatar du membre
corfou21
Messages : 130
Enregistré le : 12 déc. 2007 00:02
Localisation : gevrey-chambertin

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par corfou21 »

et non personne ! parce que les fous ne veulent pas cautionner le martyr que doivent endurer ces pauvres racines dans un tout petit bac :evil:
bon ok j'arretes :? :? :?
il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée sinon ce n'est qu'un trou dans le mur...
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par domino48 »

Bon, même si je n'ai pas eu de problème jusqu'à  -14° sans protection (exceptionnel ici, c'est vrai), il y a toujours un risque l'hiver... Mais imaginons tous les risques dans un pot, un milieu très artificiel! Trop d'eau, pas assez, maladies... Je pense qu'à  cette taille, il vaut mieux le mettre en terre... et le protéger par prudence, le 1er hiver au moins (une petite cabane en baguettes et non tissé par exemple! Eviter que la protection touche les feuilles, si possible... et aérer hors des grands froids).
Il existe même des protections toutes faites dans les jardineries! C'est assez cher, certes.
Mais je ne rembourse pas en cas de pépin! Et puis, si tu le préfères près de toi... c'est un argument!
Domino
Avatar du membre
corfou21
Messages : 130
Enregistré le : 12 déc. 2007 00:02
Localisation : gevrey-chambertin

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par corfou21 »

:D :D ca m'embetes d'avoir toujours raison a force c'est lassant :D :D.......
mais bon d'ici qu'il fasse vingt metres de haut l'emplacement me semble bien moi !!!!
il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée sinon ce n'est qu'un trou dans le mur...
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par countach47 »

Fait attention qu'il ne gêne pas trop la fenêtre ou l'entrée de la maison dans quelques années! ça serait bête de devoir le couper! :lol:
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par manuvericel »

Vu les très bonnes conditions de ton emplacement, à  ta place je n'hésiterais pas, il sera beau coup mieux ici que tu du plat en plein vent!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par domino48 »

Cet emplacement me paraît idéal... la pente évitera à  l'eau de stagner en hiver, ce qui est essentiel, et d'ici à  ce que la tête soit encombrante, elle sera plus haut que la porte? Compter quelques dizaines d'années? De plus, on peut toujours couper ou guider la feuille qui se révélerait particulièrement gênante, sans pour cela défigurer la plante!
Par contre je m'arrangerais pour qu'il y ait une cuvette, pour les arrosages d'été! Ce n'est pas contradictoire avec ce qui précède.
Domino
Avatar du membre
corfou21
Messages : 130
Enregistré le : 12 déc. 2007 00:02
Localisation : gevrey-chambertin

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par corfou21 »

et de trois !!!la je pense que j'ai gagné !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée sinon ce n'est qu'un trou dans le mur...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Lasio »

Salut,

C'est malin, à  force de lire ce post j'ai craqué ! je viens de gagner la dernière enchère en date.... :D :D :D
Vivement qu'il arrive à  la maison !

Et dire que je n'ai pas encore prévu de place pour l'accueillir....

Alors forcement comme Melissa, j'ai La grosse incertitude : en pleine terre ou en pot :? ...

Vous avez tous l'air optimistes mais j'ai peur que 2 mois et demi pour s'installer en pleine terre ça fasse un peu court....

En tout cas merci pour ce bon plan !
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Lasio »

Donc tu as pris le risque !

Je mettrais bien sûr une photo dès que je l'aurais entre mes mains :D (à  30 centimes près je m'en suis tirer pour le même prix que toi !)

Moi je me tâte vraiment, ce n'est pas tant pour le froid (je pense que je suis mieux loti que toi là  dessus !) mais pour l'humidité...

En tout cas il a fière allure !

Pourrais-tu prendre une photo de dessus et un détail du stipe qu'on le voit plus en détail ?

Pour ceux qui ont la chance d'avoir du recul sur cette espèce savez-vous combien de temps il faudra pour qu'un sujet comme celui de Melissa double de taille (je ne parles pas du stipe mais juste de l'envergure des feuilles) ?
5 ans, +, ou bcp + :? ?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par manuvericel »

Super Mélissa!

Longue vie à  ton Jubaea

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par manuvericel »

Pour l'arrosage des Jubaea en terre, il faut éviter de le faire trop régulièrement surtout quand il fait très chaud. Il vaut mieux arroser un bon coup tous les 15 jours qu'un peu tous les 2 jours. Biensûr ceci est valable en période de sécherese car sinon les Jubaea n'ont pas besoin d'arrosage.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par manuvericel »

A la plantation il faut arroser à  fond mais avec les orages, ta terre est déjà  sêche en profondeur?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Lasio »

Melissa, merci pour les photos, et pr la rapidité, j'ai encore + hâte que mien arrive...!!!!!

Merci a Corfou pour l'adresse ebay !
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »