Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par madmusa »

Tiens ils perdent la base de leurs anciennes pétiole ? Dommage :? , il me semble en avoir vu un dans le centre de Sète assez grand qui avait encore ces croisillons .
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par bikoro child »

Bonjour à  tous ,j'ai trouvé la petite histoire de ce palmier sur le net ..;Il était connu pour être le palmier caulescent le plus au nord des états unis ,il n'y avait qu'un seul exemplaire dans le jardin d'une certaine Miss Eva Alexander ...A sa mort ,comme on devait construire une église à  la place du jardin le palmier fut arraché et replanté dans le jardin botanique de Birmingham ,il y est resté jusqu'à  l'hiver 1982-83 qui a été fatal pour lui...Mais de 1976 a 82 il a eu le temps de fournir des graines diffusées largement (pour repeupler le sud des états unis)
On voit donc que c'est un palmier récent ce qui explique qu'il n'arrive que tardivement sur notre territoire...
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par rosa »

Concernant les Sabals "Birmingham" et "Tamaulipas" je savais que j'avais une documentation.Je l'ai trouvé, malheuresement je ne sais ni mettre des photos ni faire du copier-coller su le forum. Je vous donne donc les sites: PLANTS DELIGHT NURSERY ,puis catalog puis SABAL go ou resaerch ;YUCCA DO NURSERY puis yucca do info IL ya sur ces sites des plantes trés recherchées par les amateurs . Helas yucca do n'expedie pas en France et Plants delight expédie mais cela coute trés cher par rapport à  la valeur de la plante. Max Schoenfeld de Yucca Do à  publié un trés bel article sur "Tamaulipas". Plants Delight à  une liste impressionante de cultivars et de SP nova de Sabal pour les amateurs de Sabal . Si l'article de Yucca do a disparu, je peux envoye un double à  ceux qui le désirent
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par Stephking56 »

J'ai la chance d'avoir une plantule de Sabals "Birmingham", billhook m'en a cédé une l'année dernière. Donc pas grand chose à  dire pour le moment, sauf que suite à  son rempotage il a fait deux feuilles cette année, affaire à  suivre :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par madmusa »

bikoro child a écrit :Bonjour à  tous ,j'ai trouvé la petite histoire de ce palmier sur le net ..;Il était connu pour être le palmier caulescent le plus au nord des états unis ,il n'y avait qu'un seul exemplaire dans le jardin d'une certaine Miss Eva Alexander ...A sa mort ,comme on devait construire une église à  la place du jardin le palmier fut arraché et replanté dans le jardin botanique de Birmingham ,il y est resté jusqu'à  l'hiver 1982-83 qui a été fatal pour lui...Mais de 1976 a 82 il a eu le temps de fournir des graines diffusées largement (pour repeupler le sud des états unis)
On voit donc que c'est un palmier récent ce qui explique qu'il n'arrive que tardivement sur notre territoire...

Merci à  toi bikoro child , voila qui répond à  ma question de la page 1 .
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par manuvericel »

rosa a écrit :Le sabal "Birmngham"est sans doute un hybride (pametto x minor))la génétique n'est pas de la métalotechnie ou la combinaison de 2 metaux donne des qualités supérieurs aux deux premiers ,à  l'alliage.Dans le cas d'hybridation ,l'hybride ne peut avoir une résistance au froid supérieur au parent le plus résistant.Ensuite je rentre de Floride ,d'Alabama( état contigue) du Missisipi , de Louisiana états qui sont au sud des USA sur le golfe du Mexique ,subissent les cyclones sont extrèmement humides (marécages ) qui sont les stations d'origine du palmetto et du minor inventé "Louisiana" Leur zone climatique est 9 ou 10 en bordure de la mer des Caraibes,8 à  l'intérieur du pays et 7 au contat avec la Caroline du nord,Ce sabal hybride a été découvert dans un jardin par un pépiniérite Gary Hollar qui a ramassé des granes et qui les a semé et l'a appelé" Birmingham" lieu de la localité de la découverte . mais le palmier d'origine a disparu ? Cela ressemble étrangement à  l'histoire du sabal "Riverside " Cette personne n' affirme pas que ce sabal résiste au froid ,il dit qu'il pousse trés vite Comme tout Americain il l'engraisse avec un engrais qui en général est du 20,20,20 souvent mis en goutte à  goutte la omparaison fate avec un autre palmier devient façile .Donc quand on ajoute:Climat subtropcal dés le mois de mars +eau en abondance + engrais20,20,20 = sabal "Birmingham" De plus quand on sait qu'il fait de la publicité pour vendre les milliers de seelings qu'il pssede /Cherchez l'erreur :?: :D
Ton message est bien méfiant!

D'abord, Gary Hollar n'a pas ramassé de graines de l'exemplaire original mais obtenu son unique pied mère de Woodlanders nuresery.
Ensuite, les observations de culture des pépinièristes les plus sérieux des Etats-unis (Plant delight ou Yucca Do par exemple) vont dans le même sens ainsi que celle des des amateurs des différents chapîtres de l'IPS. Je n'ai jamais lu la moindre contreverse sur les caractères attribués à  ce palmier.
Pour correspondre avec Gary depuis des années, je peux t'affirmer que c'est un homme des plus intègre, plus que prudent lorsqu'il annonce la rusticité d'une plante, prêt à  tester pendant plusieurs années une plante avant de la diffuser, la preuve son Sabal "birmingham" qui lui sert de pied mère a été planté il y a près de 20 ans en tant que plantule dans son jardin.
Gary est le premier a avertir de la lenteur de croissance de ce palmier et je ne comprends pas d'ou vient ta source disant qu'il affirme le contraire.
Voici un extrait du site de Gary:
"it is very slow growing more like a minor. No one knows for certain what it is."

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
CRAZYPALMGARDEN

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par CRAZYPALMGARDEN »

manuvericel a écrit :
rosa a écrit :Le sabal "Birmngham"est sans doute un hybride (pametto x minor))la génétique n'est pas de la métalotechnie ou la combinaison de 2 metaux donne des qualités supérieurs aux deux premiers ,à  l'alliage.Dans le cas d'hybridation ,l'hybride ne peut avoir une résistance au froid supérieur au parent le plus résistant.Ensuite je rentre de Floride ,d'Alabama( état contigue) du Missisipi , de Louisiana états qui sont au sud des USA sur le golfe du Mexique ,subissent les cyclones sont extrèmement humides (marécages ) qui sont les stations d'origine du palmetto et du minor inventé "Louisiana" Leur zone climatique est 9 ou 10 en bordure de la mer des Caraibes,8 à  l'intérieur du pays et 7 au contat avec la Caroline du nord,Ce sabal hybride a été découvert dans un jardin par un pépiniérite Gary Hollar qui a ramassé des granes et qui les a semé et l'a appelé" Birmingham" lieu de la localité de la découverte . mais le palmier d'origine a disparu ? Cela ressemble étrangement à  l'histoire du sabal "Riverside " Cette personne n' affirme pas que ce sabal résiste au froid ,il dit qu'il pousse trés vite Comme tout Americain il l'engraisse avec un engrais qui en général est du 20,20,20 souvent mis en goutte à  goutte la omparaison fate avec un autre palmier devient façile .Donc quand on ajoute:Climat subtropcal dés le mois de mars +eau en abondance + engrais20,20,20 = sabal "Birmingham" De plus quand on sait qu'il fait de la publicité pour vendre les milliers de seelings qu'il pssede /Cherchez l'erreur :?: :D
Ton message est bien méfiant!

D'abord, Gary Hollar n'a pas ramassé de graines de l'exemplaire original mais obtenu son unique pied mère de Woodlanders nuresery.
Ensuite, les observations de culture des pépinièristes les plus sérieux des Etats-unis (Plant delight ou Yucca Do par exemple) vont dans le même sens ainsi que celle des des amateurs des différents chapîtres de l'IPS. Je n'ai jamais lu la moindre contreverse sur les caractères attribués à  ce palmier.
Pour correspondre avec Gary depuis des années, je peux t'affirmer que c'est un homme des plus intègre, plus que prudent lorsqu'il annonce la rusticité d'une plante, prêt à  tester pendant plusieurs années une plante avant de la diffuser, la preuve son Sabal "birmingham" qui lui sert de pied mère a été planté il y a près de 20 ans en tant que plantule dans son jardin.
Gary est le premier a avertir de la lenteur de croissance de ce palmier et je ne comprends pas d'ou vient ta source disant qu'il affirme le contraire.
Voici un extrait du site de Gary:
"it is very slow growing more like a minor. No one knows for certain what it is."

MANU
bonjour

Si je peux me permettre je dispose de cet hybride en question soit Sabal Palmetto x S Minor et aussi du fameux S Birmingham dans ma collection
selon mes constations les deux ont l'air bien différents question croissance déjà  en premier lieu et aussi question couleur de feuillage.
Même sur place le Sabal Birmingham fait état de discution ! Ce qui est certain c'est que sa croissance est des plus lente mais le ramage en vaut
le plumage vu sa beauté et sa rusticité, il faut le planter dans un coin et l'oublier quelques années au même titre que R. Hystrix (pour mon avis).

Question Sabal Sp telle Louisiana... il faut aussi prendre en compte que chez eux (USA) la diversité climatique étant tellement grande qu'il est plutot judicieux et à  souligner comme "très pro" de leur part de mentionner les souches sans que ce soit des espèces inventées pour tromper les clients (toujours pour mon propre avis).

Xavier
Avatar du membre
PING PALM
Messages : 143
Enregistré le : 23 oct. 2009 18:04
Localisation : Sausset les pins

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par PING PALM »

he bè je dois penser quoi pour sabal sp mc curtain :?: :?: :?:
mamar
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par madmusa »

Mammar , tu l'as en pleine terre ?
C'est une variété de minor ,vu ta situ géographique , rien à  craindre. :wink:
Avatar du membre
PING PALM
Messages : 143
Enregistré le : 23 oct. 2009 18:04
Localisation : Sausset les pins

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par PING PALM »

mamusa bè planté depuis septembre :D c est pour des info j me fais pas de bill pour le froid pardi :lol: :lol:
y a rien sur sa sp :?: :?: mamar
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par Domi »

J'ai un Sabal Birmingham en pleine terre depuis deux ans, aucun problème l'hiver pour l'instant et croissance effectivement lente. La plantule a effectivement une belle couleur verte, alors que mes autres plantules de Sabal ont une tendance à  être plus ou moins glauques. Il fait quand même mieux que Sabal uresana sur mon type de sol.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par rosa »

PING PALM a écrit :he bè je dois penser quoi pour sabal sp mc curtain :?: :?: :?:
mamar
Ben mon " pôvre" tu vas avoir à  beaucoup penser avec tous ces sabals minor: talladega,waller co ,bear creek ,blounts town darf , island esmeralda giant, oriantal giant , sans oublier les forme cap hatteras et new-orleans et enfin la variété louisina Si tu as une insomnie une vulgaire camomille t'aideras :D :D :D
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par BLACHERE Eric »

rosa a écrit :
PING PALM a écrit :he bè je dois penser quoi pour sabal sp mc curtain :?: :?: :?:
mamar
Ben mon " pôvre" tu vas avoir à  beaucoup penser avec tous ces sabals minor: talladega,waller co ,bear creek ,blounts town darf , island esmeralda giant, oriantal giant , sans oublier les forme cap hatteras et new-orleans et enfin la variété louisina Si tu as une insomnie une vulgaire camomille t'aideras :D :D :D
Euh, moi aussi, là  je crois que je m'en faire une, camomille :lol: :mrgreen:
Eric.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par rosa »

manuvericel a écrit :Cette fois c'est pas une blague!

http://members3.boardhost.com/HardyPalm ... 22857.html
Nous ne devons pas avoir les même références Je suis donc allé sur le site de Gary: il dit que ce palmier auquel il ne donne que le titre de la localité où il a été découvert.il ne met pas le sigle de species: sp et met une majuscule à  birmingham;de plus il dit seulement que le palmier a résisté à  des temperatures basses,et plus loin dans le texte à  de T° en dessous de 0. Et là  : ambiguité, il ne dit pas si c'est des 0 Celsius ou Farhenheit, or il sagit de Celsius .Mes autres sources indiquent que le palmier de Birmigham est mort de froid au jardin botanique de Birmingham où il avait été transplanté.Or la températures d'extréme minima de la ville de Birmingham sont au siècle derner en 1912 - 8°C ,à  New -Bern où Gary à  sa pépiniére -8° C en 1954 et à  Tulsa en Oklahoma -9° C (données de la meteo) .Quand à  sa vitesse de croissance comme on considérait au début de ses premiers semis que c' était un Sabal minor" var louisiana" .Or il poussait vite pour un minor .d'ou la sugestion d'un hybride, d'abord (mexicanaX palmetto) mais les deux parents poussant plus vite que le "Birmingham" Il est supposé maintenant puisque sa vitesse de croissance est entre les deux entre le palmetto et le minor que c'est un hybride( palmetto x minor )ou l'inverse
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Sabal sp "birmingham" en zone 6b

Message par manuvericel »

Rosa,

Tu te trompes, il s'agit de degrés Farhenheit!

Pour l'exemplaire de Joe à  Tulsa, Oklahoma zone 6b, voici son site ou l'on peut lire que son Sabal sp "birmingham" a résisté à  -11°F soit -24°C

http://www.amazinggardens.com/john.html

Chez Gary à  New Bern, c'est plus doux, zone 8a, il a fait quand même -14°C en 2005, ses palmetto avaient brulé un peu mais son Sabal sp "birmingham" n'a rien eu du tout.

Birmingham, Alabama est en zone 7b donc, les records historiques doivent plutôt être dans les -20°C que -9°C mais la je n'ai pas de source.
Edit: j'ai trouvé un relevé de -21°C en 1985
http://weather.msn.com/local.aspx?&weal ... &setunit=C

Par contre, il convient de redire que ces localités sont très basses en latitudes, il y fait chaud et humide 9 mois sur 12, les gels diurnes sont rares ou inexistants, les vagues de froids plus courtes qu'en Europe, les saisons de pousse plus longues.
Donc, ne pas s'attendre a ce que ce palmier ou d'autres Sabal suplante notre bon vieux Trachycarpus en terme de rusticité en Europe.
La rusticité des Sabal s'exprime en effet en climat avec étés chauds.



MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »