(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par Michel Greco »

J'ai Myrtus ugni/Ugni molinae. Il est tout petit, donc au ras du sol il a du prendre au moins -8° sans aucun dommage. à‡a confirmerait qu'il pourrait vraisemblablement résister jusqu'à  -10°.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par Ber »

Michel Greco a écrit :J'ai Myrtus ugni/Ugni molinae. Il est tout petit, donc au ras du sol il a du prendre au moins -8° sans aucun dommage. à‡a confirmerait qu'il pourrait vraisemblablement résister jusqu'à  -10°.
Ah oui ? Je le pensais plus fragile, tu vois. :o :)


Bonnes plantations Zozzo !!! Tu as de quoi t'occuper ce week-end ! :D
Arrested development
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

Presque tout le monde a rejoint la pleine terre ce week-end :D :

Néflier du japon, arbousier, goyavier du Brésil et goyavier du chili (caché par le sabal bermudana) :
Image

Le T. Nova et le gardenia :
Image

Détail du stipe du Nova (un peu bombé au pied, et beaucoup plus fin au dessus, j'adore !) :
Image

Pour finir, la jolie floraison du prunier de mon voisin :
Image

Resteront à  planter l'agave, le 2ème goyavier du Brésil et le caesalpinia gilliesii (celui-là , je vais attendre encore 2 ou 3 semaines car il est en pleine bourre et les fraicheurs matinales actuelles risquent de le stopper et de l'abimer un peu)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par BLACHERE Eric »

je trouve tes arbustes un peu près l'un de l'autre, le néflier ç'est imposant :roll:
Eric.
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

Ah bon ? Le néflier est au moins à  2 mètres du reste... et de plus il est sur tige, il y'a bien 1m50 de hauteur sous les branches.
Bon, de toute façon je suis limité par la place, mon jardin n'est vraiment pas grand: mon terrain total fait 400m2 avec la maison dessus et les allées autour pour circuler, plus un peu d'espace gazonné pour manger, bronzer et jouer, ça limite sérieusement l'espace pour planter. J'ai du créer des massifs aux formes bien étudiées pour concilier amour des plantes et espace de vie dans le jardin.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par malaga »

J'ai rarement vu un nova de cette taille :shock: , attention à  la rusticité de ce palmier, quand même!
tu plantes assez tôt tes palmiers, je trouve, tu as une terre qui se réchauffe vite?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Justement quand est il de la rusticité attendu sur le trachy Nova ?
N'est elle pas la même que pour Fortunei ?

Quiz des spécificités des conditions de culture par rapport à  Fortunei, substrat, arrosage, rusticité, maladie, tenue au vent, etc... ?

En tous cas celui ci est trés beau !!!

J'en ai un beaucoup plus petit (merci Manu) que je souhaitai mettre en terre bientôt, je pensais le planter derriere un groupe de Sabal Minor.

A+
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

Sur la rusticité de ce palmier, les témoignages divergent assez. Il semble qu'il ne soit pas aussi rustique que Fortunei ou Princeps et qu'il perde facilement sa lance les premières années. En tout cas, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, il semble tenir facilement jusqu'à  -10°c et sans doute au-delà , ce qui est nettement suffisant chez moi où la température ne descendra pas sous les -10°c en dehors d'un hiver type 1985, mais je crois que si cela se produit, je ne serai pas le seul à  avoir du dégât.
Sinon, pour la plantation, s'agissant d'un trachy, je ne pense pas qu'il soit trop tôt. J'ai un ukrulensis (je pense qu'au niveau rusticité c'est pareil) qui a continué à  pousser pendant tout l'hiver (lentement). Je n'ai plus de gelées matinales, même fugaces et l'après-midi il commence à  faire bon. Pour optimiser sa rusticité, je l'ai planté légèrement en butte dans un mélange bien drainant.

D'autres photos prises ce midi, au soleil et avec un meilleur réglage de mon smartphone :

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par malaga »

J'ai un petit nova, après 2 fois -8 certaines feuilles ont brûlé, malgré voile de protection, la lance semble intacte pour l'instant: pour moi il est moins rustique que fortunéi, wagnérianus et princeps bleu!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par Serkan »

malaga a écrit :J'ai un petit nova, après 2 fois -8 certaines feuilles ont brûlé, malgré voile de protection, la lance semble intacte pour l'instant: pour moi il est moins rustique que fortunéi, wagnérianus et princeps bleu!
deux des miens ont perdu leur lance, et le troisième, moins bien situé ,a eu également des feuilles gelées , en plus.
je pense que la résistance pourra augmenter avec la taille de la plante

mon princeps "golden lotus" est en grande partie défolié malgré le pot dessus; celui de stone gate, moins bleu, va très bien.

tout ça mérite pour l'instant la mention "peut mieux faire", en tous cas ici . Sur le plan de la vigueur et/ ou vitesse de croissance ,rien pour le moment ne semble égaler les bons vieux trachys "locaux", mis à  part wagnerianus ou "nainital".Peut-être le takil :?:
ah oui, à  signaler, mon trachy nanus est très beau, aucun problême et il a repris sa croissance depuis au moins 15 jours.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

Serkan a écrit :mon princeps "golden lotus" est en grande partie défolié malgré le pot dessus; celui de stone gate, moins bleu, va très bien.
ça rejoint pas mal de témoignage du forum de l'EPS : on dirait bien que le princeps Golden Lotus est nettement moins résistant que le Stone Gate. Les 3 petits que j'ai viennent de Stone Gate :D Celui que j'ai planté l'été dernier a traversé cet hiver juste protégé de la pluie et de la neige, absolument sans aucun dégat (pas même un tache).
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par batteur45 »

Salut zozzo 69

Bon jardin Félicitation :D :shock:

ton petit trachycarpus princeps

tu l'as planter tout petit???? comment tu le protege l'hiver??

parceque j'ai un petit trachycarpus princeps bleuté il est en pot actuellement et j'ose pas le mettre en terre

peur de le perdre :(
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

Désolé, j'avais pas vu ton post avant aujourd'hui.
Mes princeps sont systématiquement plantés en pleine terre. C'est aussi rustique que fortunei même tout petit. Comme ils sont rares et que j'y tiens beaucoup, je protège juste de l'humidité hivernale par une petite cabane.
Je te conseille de les mettre en terre dès maintenant, ils ne s'installeront que plus facilement.
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par batteur45 »

Salut zozzo

oui c'est ce que j'ai fait hier je l'ai planter en pleine terre

je pense cette hiver de lui mettre une cloche a salade transparente elle est grande

tu est pense quoi???

a plus tard
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par zozzo69 »

Quelques belles floraisons printanières du début du mois d'avril :

Glycine :
Image

Choysia Ternata :
Image

Camelia :
Image

Tulipes :
Image

Et cette pivoine arbustive, qui n'est pas dans mon jardin, mais dans celui d'un grand-oncle à  moi, à  Chaponost :
Image
La maison n'est plus habitée (le grand-oncle est en maison de retraite), je vais tâcher de la récupérer cet automne avant que la maison ne soit vendue. A mon avis, il doit y avoir un bon système racinaire, ça ne va pas être du gâteau...
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »