(81) Jardin Tarnais

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Andres74 »

Ton jardin est très beau, Malaga.
J'aime surtout les photos avec des palmiers :)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Armata85 »

Pour info Malaga, voilà le passage d'eau.
Fichiers joints
16 aout albi (30) (copie).JPG
16 aout albi (30) (copie).JPG (55.11 Kio) Vu 1740 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

ah, d'accord, je le connais en plus! oui c'est joli!

et merci aux autres pour les encouragements :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Vivi »

J'adore ton jardin et le répète. :D

Et les "flamboiements" ici et là y sont pour quelque chose. Tu es vraiment une artiste en la matière. :D

Ton gazon ne me perturbe pas et de toute manière, le style naturel de ton jardin n'exige pas un green de golf.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par serge17 »

Vivi a écrit :J'adore ton jardin et le répète. :D

Et les "flamboiements" ici et là y sont pour quelque chose. Tu es vraiment une artiste en la matière. :D

Ton gazon ne me perturbe pas et de toute manière, le style naturel de ton jardin n'exige pas un green de golf.




Entièrement d'accord avec toi Vivi, et je dirai même que l'aspect green de golf serait presque " une faute de goût. " Un Jardin comme celui de Malaga ne peut que réclamer une surface engazonnée même ( et surtout ) imparfaite. J'aime se type de jardin sans esbroufe, avec juste ce qu'il faut de sophistication apporté par quelques belles pièces végétales.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

Merci! :oops:

la "pelouse" restera comme elle est, pas de souci! je vais juste lui apporter un peu de terreau car en ce moment, comme tous les ans à cette époque, les vers de terre font un énorme travail de ....remaniement! c'est moche à voir mais utile, il me semble?

les flamboiements sont toujours bien présents (très intéressant quand le couvercle est bas!) c'est grâce aux multiples nandinas surtout (les heuchères rouges et les cornouillers "fluo" apportent leur contribution)
Je n'ai peut-être pas l'espace pour "planter en masses " mais j'utilise la répétition (comme pour les trachycarpus : par 3, 2 ou isolés mais dans le même secteur ou les bambous ..) je trouve que cela apporte de la cohérence mais c'est juste une conviction personnelle....
La "morte-saison" est arrivée et je suis contente d'avoir installé beaucoup de persistants: ma liste est impressionnante et aucun d'eux n'est en 1 seul exemplaire! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par palmvienne »

Les couleurs et teintes automnales en harmonies, les surfaces "engazonnées" ne sont pas à négliger pas au sens bien tondues mais au sens mise en valeur de l'ensemble, comme le cadre au tableau, et servent surtout à gérer les perspectives et profondeurs de champs, ce que tu maitrises parfaitement. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 06 déc. 2014 18:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Armata85 »

malaga a écrit :Merci! :oops:

la "pelouse" restera comme elle est, pas de souci! je vais juste lui apporter un peu de terreau car en ce moment, comme tous les ans à cette époque, les vers de terre font un énorme travail de ....remaniement! c'est moche à voir mais utile, il me semble?

les flamboiements sont toujours bien présents (très intéressant quand le couvercle est bas!) c'est grâce aux multiples nandinas surtout (les heuchères rouges et les cornouillers "fluo" apportent leur contribution)
Je n'ai peut-être pas l'espace pour "planter en masses " mais j'utilise la répétition (comme pour les trachycarpus : par 3, 2 ou isolés mais dans le même secteur ou les bambous ..) je trouve que cela apporte de la cohérence mais c'est juste une conviction personnelle....
La "morte-saison" est arrivée et je suis contente d'avoir installé beaucoup de persistants: ma liste est impressionnante et aucun d'eux n'est en 1 seul exemplaire! :D
Et bien tu t 'es lâchée avec toutes tes plantations ,ça fait pas un peu beaucoup? :lol: :lol: :lol: Veux -tu un peu de bonne terre pour ta pelouse ,vu que j'en ai un peu trop sur mes parterres :?: :?: :?: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je plaisante :P C'est quoi les persistants que tu as installé?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

Merci à Palmvienne!
Armata tu es terrible! :lol: je veux bien faire la liste, un jour :mrgreen: , mais elle est longue!
Je fais partie des gens qui estiment qu'un jardin paraît plus grand quand on en cache les limites par de nombreuses plantations étagées dans le pourtour, d'où le nombre de végétaux...

j'ai repris ta photo, elle manquait de palmiers! :lol:

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Armata85 »

Superbe malaga,c'est mieux avec les Palmiers il te reste plus qu'à montrer la photo à la ville ,ce serait encore plus joli,tu vas y passer des semaines pour tout identifier :lol: :lol:
Avatar du membre
manu46
Messages : 628
Enregistré le : 19 janv. 2015 12:20
Localisation : NORD OUEST DU LOT

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par manu46 »

Bonjour Malaga,
Après les compliments que tu as fait sur notre jardin nous venons à notre tour découvrir le tien pour la première fois. Vraiment très beau, et très bien entretenu !!!
Tu as dans ton jardin tous les végétaux que nous aimons (dont des phormiums avec de magnifiques couleurs...) Encore bravo, un de nos jardins préférés !
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par chocapik »

Bonsoir à toutes et à tous.

Malaga, comment gères-tu l'eau dans ton jardin? Le Tarn n'est pas réputé pour ces étés frais et humides, alors:
1/ tu passes ta vie avec un tuyau d'arrosage
2/ les plantes sont suffisamment résistantes
3/ tu as une méga ruse de Sioux :roll: ?

Et sauf erreur de ma part, je n'ai plus vu de phormiums sur les dernières pages (j'ai pu en louper, ton fil a du succès :D et c'est mérité!). C'est qu'ils ont du mal dans l'argile? Ou il y a une autre raison (qui ne me regarde pas d'ailleurs...).

Toujours aussi sympa de parcourir ces magnifiques photos.

Bon jardinage avec le printemps qui revient!

Chocapik
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

Merci à vous deux!!
chocapik: j'ai 2 phormiums "tenax variegata", 2 "jester" 1 "sundowner", 1 "evening glow", 1 "rainbow maiden" (les 2 derniers étant encore peu développés)
Dans une terre argileuse l'excès d'humidité pourrait leur être néfaste c'est pourquoi je les plante de préférence au pied d'autres végétaux: trachycarpus, haie de persistants... ici j'évite l'expo plein sud qui peut les brûler (surtout les roses) en été!

A la belle saison j'arrose tous les matins par roulement et plaçant le tuyau (sans pression) au pied, ce qui me permet de faite autre chose pendant ce temps!
l'an dernier seul l'automne a été sec, l'été étant assez orageux pour une fois!
Le jardin, avec sa terre argileuse profonde, les sources souterraines qui coulent à moins de 3 M de la surface et la masse de végétation ,présente souvent une certaine humidité atmosphérique hors périodes d'autan (et je ne parle pas de l'hiver! :roll: ) j'ai donc résolument limité les xérophytes: les oliviers semblent bien plus accommodants!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Elisalova »

Une petite mise à jour de ce joli jardin....? :wink: :wink: :wink:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

oui, plus tard :lol: il n'y a rien de bien nouveau et une partie va bientôt être chamboulée pour cause de changement de bassin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »