(38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par bertrand31 »

Je viens de lire ton post et je trouve formidable ton initiative dans la copropriété. tu fais l entretien ou on t'a seulement donné l autorisation de planter?
L idée m avait trotté dans la tete quand j etais en copro, car le budget espace vert etait consequent pour un resultat minimal... tondre, tailler... meme pas remplacer les plantes qui périclitent en vieillissant. Je ne sais pas si c'est grand, mais cela permet de recuperer un budget plantes/outils/terreau qui peut etre interessant pour ton hobby.
C'est pas forcément un handicap le climat: J aime bien l idée de mélanger avec des especes non exotiques avec des exotiques. cela met davantage en valeur les quelques exotiques.

Tu devrais peut etre te concentrer sur les variétés exotiques les plus rustiques; il y a Sabal minor MacCurtain un peu bleuté, des yuccas et des dasylirions, et des agaves qui resistent a -15 voir en dessous. Meme si tu n aimes pas trop, il y a une diversité du genre trachycarpus et tu en trouverais peut etre un qui te convient.

Tu n as pas peur que quelqu un se blesse avec les agaves (les enfants)? est qu il y a un risque avec les plantes toxiques et les epineuses en copro d engager ta responsabilité ou celle de la copro?
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par madmusa »

Salut Montagnard , je vois que pour la 2eme fois ( 28 Oct dernier ) Grenoble à encore pris de la neige alors qu'ici dans le Grésivaudan elle ne s'est pas invité et c'est tant mieux .
Bon cela dit il m'en reste encore dans le jardin aux endroits mal ensoleillés depuis les dernières chutes qui remontent à 2 semaines .
J'espère que toutes tes plantations ne souffriront pas ( brulures sur feuillage ) , j'ai déja un Nérium (assez fragile ) qui à des brulures sur le sien .
Belle initiative ce que tu as fait dans ta copro et bonne continuation .
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

bertrand31 a écrit :Je viens de lire ton post et je trouve formidable ton initiative dans la copropriété. tu fais l entretien ou on t'a seulement donné l autorisation de planter?
L idée m avait trotté dans la tete quand j etais en copro, car le budget espace vert etait consequent pour un resultat minimal... tondre, tailler... meme pas remplacer les plantes qui périclitent en vieillissant. Je ne sais pas si c'est grand, mais cela permet de recuperer un budget plantes/outils/terreau qui peut etre interessant pour ton hobby.
C'est pas forcément un handicap le climat: J aime bien l idée de mélanger avec des especes non exotiques avec des exotiques. cela met davantage en valeur les quelques exotiques.

Tu devrais peut etre te concentrer sur les variétés exotiques les plus rustiques; il y a Sabal minor MacCurtain un peu bleuté, des yuccas et des dasylirions, et des agaves qui resistent a -15 voir en dessous. Meme si tu n aimes pas trop, il y a une diversité du genre trachycarpus et tu en trouverais peut etre un qui te convient.

Tu n as pas peur que quelqu un se blesse avec les agaves (les enfants)? est qu il y a un risque avec les plantes toxiques et les epineuses en copro d engager ta responsabilité ou celle de la copro?
Un de mes regrets, c'est d'avoir mis un sabal bermudana, même s'il s'est bien comporté en février 2012 sous un voile d'hivernage: en effet, j'aurai du planter à la place 2 à 3 sabals minors ( en variant les types) pour faire un petit massif et avoir un peu de marge en cas d'un gros coup de froid. Pour les autres, ce sont des plantes de récupération comme l'agave americana ou de semis comme le washingtonia: donc autant essayer, forcément, un hiver finira un jour ou l'autre par avoir "leur peau".
Le jardin était un peu délaissé avant que je ne fasse ces plantations, seul un jardinier venait tondre de temps à autre et entretenir la haie. Je fais en sorte de bien désherber les bordures plantées afin que la tonte par le jardinier soit facilitée. En dehors des quelques exotiques, j'ai choisi des plantes faciles à vivre supportant bien un bon coup de froid l'hiver et des étés qui peuvent parfois être particulièrement chauds et secs sans être arrosés et demandant peu d'entretien.
Il y a seulement 2 enfants assez grands dans l'immeuble que j'ai prévenu de la toxicité des lauriers roses, mais ils n'utilisent pas le jardin pour jouer. Pour les plantes qui piquent, je me suis abstenu de m'être des opuntias rustiques, sachant que je n'aurais certainement pas fait l'unanimité... :mrgreen:
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

madmusa a écrit :Salut Montagnard , je vois que pour la 2eme fois ( 28 Oct dernier ) Grenoble à encore pris de la neige alors qu'ici dans le Grésivaudan elle ne s'est pas invité et c'est tant mieux .
Bon cela dit il m'en reste encore dans le jardin aux endroits mal ensoleillés depuis les dernières chutes qui remontent à 2 semaines .
J'espère que toutes tes plantations ne souffriront pas ( brulures sur feuillage ) , j'ai déja un Nérium (assez fragile ) qui à des brulures sur le sien .
Belle initiative ce que tu as fait dans ta copro et bonne continuation .
On a eu de la neige aujourd'hui (neige très légère, il n'y a plus rien dès qu'on passe la porte Saint-Laurent en direction de la Tronche), par contre, il y a 2 semaines, les températures furent légèrement plus élevées que dans le Grésivaudan, ce qui a permis de limiter la couche de neige au sol, une bonne partie de la neige très lourde fondant en arrivant au sol. J'ai quand même relevé 9 cm de "bouillasse" gorgée d'eau qui a tenu quatre jours dans le jardin. Pour le moment pas de dégâts visibles sur le feuillage des plantes, sauf sur un petit plans d'agave scabra encore non acclimaté, qui montre quelques tâches suite aux différents épisodes de neige très humide qu'on a connu dans le jardin. Il faut dire aussi que je n'ai jamais pris la peine de le dégager et il est donc resté à plusieurs reprises durant plusieurs jours au contact d'une neige très "humide"...
JPIERRE29
Messages : 1350
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par JPIERRE29 »

Je change un peu de discussion .....
La pépinière : La Palmeraie des Alpes, de Renaud De Looz au nord de Grenoble, existe t' elle toujours ?
Butia
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

JPIERRE29 a écrit :Je change un peu de discussion .....
La pépinière : La Palmeraie des Alpes, de Renaud De Looz au nord de Grenoble, existe t' elle toujours ?
Butia
Je pense que oui, mais cette pépinière ne dispose que de trachycarpus, dommage qu'il n'y ait pas quelques sabals minors qui sont aussi bien adaptés au climat grenoblois.
JPIERRE29
Messages : 1350
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par JPIERRE29 »

Merci pour ta réponse, j'ai un beau Brahea armata dans mon jardin qui provient de chez lui.
Au passage j'ai signé avec mon pseudo de GB, je rectifie.
JP
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par laurent38 »

A la Palmeraie des Alpes tu ne trouves que des Trachy et des Chamerops... :? Ca fait leger avec une appelation comme ca
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Le printemps s'est bien installé dans le jardin ces derniers jours. C'est un plaisir de voir les plantes s'épanouir. Aucune protection cet hiver, j'ai vraiment laissé la nature faire les choses, je ne me suis même pas amusé à dégager certaines plantes de la neige. Exception tout de même pour le washingtonia qui a été protégé 5 jours en décembre et 4 jours en janvier par un simple voile d'hivernage et que j'ai essayé de "bichonner" après les chutes de neige de février (il n'était pas protégé pendant les chutes de neige) en essayant de ne pas laisser la neige sur les palmes. Température minimale enregistrée de -4,5°C et plusieurs épisodes neigeux ( une petite dizaine de centimètres de neige à chaque fois) en décembre, janvier et février.


Le petit cériféra et les petites plantules de chamaerops humilis n'ont absolument pas souffert de cet hiver humide:
Image[url][/url]
Modifié en dernier par Montagnard le 27 avr. 2013 11:25, modifié 3 fois.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par pierre »

j'ai envie de dire que la saison commence!
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

pierre a écrit :j'ai envie de dire que la saison commence!
Effectivement, c'est enfin parti, il a fallu être patient cette année...
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Petites photos prises il y a 2 jours sous le soleil. Faut dire, qu'aujourd'hui, la météo est plutôt déprimante...
Les plantations commencent à s'étoffer et ça fait bien plaisir. :D
Image[url][/url]

Image[url][/url]
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Quelques photos du moment:
Dans une jardinière
Image[url][/url]



Dans le jardin:
Image[url][/url]

Quelques jours plus tard, les iris jaunes se sont ouvertes et les bleues commencent à faner:
Image[url][/url]



Des centaurées:
Image




Le washingtonia qui a bien supporté l'hiver, par contre la palme qui est sortie au mois d'avril est très marquée à la base par des champignons, la suivante le sera aussi sur toute la partie supérieure, probablement que la troisième sera saine...
Image[url][/url]
Image[url][/url]
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Vivi »

Ton Washingtonia n'est pas indemne, mais l'essentiel est que son bourgeon soit sain. :D
Les iris sont quand meme de belles fleurs, bien que fragiles et assez ephemeres.
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Vivi a écrit :Ton Washingtonia n'est pas indemne, mais l'essentiel est que son bourgeon soit sain. :D
Les iris sont quand meme de belles fleurs, bien que fragiles et assez ephemeres.
Les iris ont presque tout pour plaire, très rustiques aux hivers très froids ainsi qu'à la chaleur et à la sécheresse, aux maladies...les fleurs n'aiment pas trop par contre les fortes pluies et faut dire qu'en ce moment, elles y ont droit de temps en temps...
Pour le washingtonia, s'il doit sortir de chaque hiver dans cet état avec juste les 2-3 premières palmes qui poussent en début de saison bien abimées, je signe tout de suite! Malheureusement, un hiver aura forcément sa peau d'ici quelques années, c'est pour cela qu'il faut en profiter pendant qu'il est encore là. :D
Quelques photos sous le soleil, et oui, ça arrive parfois: :?
Image[url][/url]

Une sauge qui commence à fleurir et qui a bien profité depuis l'été dernier et un petit sabal bermudana dont la devise est doucement mais surement (il porte encore les traces de la vague de froid de février 2012):
Image[url][/url]
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »