Paysandisia dans le Toulousain

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

françois82 vient de m'appeler pour me signaler qu'un de ses amis connaissant les papillons et habitant le Tarn-et-Garonne à Grisolles a capturé 2 exemplaires de paysandisia dans son jardin avant-hier :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

malaga a écrit :L'autre jour je lisais un article où il était évoqué une invasion possible vers la Bretagne à cause de ses hivers doux!

et bien justement il y a eu février 2012 avec des températures inférieures à -10 et du négatif pendant 10 jours au moins; ce qui prouve définitivement que ces larves ne craignent pas du tout le froid.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

l'invasion a donc bien commencé! ça va s'étendre partout!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

ALERTE GENERALE LES GENS on va tout inspecter autour car ca sannonce grave ici
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par bertrand31 »

Serkan a écrit :je suis allé faire cet après-midi une inspection de la commune de Bruguières et la situation est encore plus critique que ce que je croyais. C'est bien simple: La plupart des trachycarpus des jardins de la commune présentent des feuilles à trous, avec de temps à autre des couronnes qui se réduisent.

Puis je suis allé à Saint-sauveur , la commune voisine, où là encore j'ai pu constater la même chose, avec , en plus, l'apothéose: 2 grands trachys de plusieurs mètres, morts, ayant relâché leurs papillons dans la nature. Il semble d'ailleurs que l'"épicentre" soit situé dans ce coin-là, qui est justement la zone se trouvant la plus proche à vol d'oiseau (ou de papillon devrais-je dire) du dépot d'une pépinière précédemment évoquée :twisted: .

Il y a aussi extention du fléau vers les autres communes voisines, comme j'ai pu le constater à Gratentour, où j'ai découvert plusieurs trachys troués, dans un jardin au bord de la route.

j'ai observé environ une centaine de trachys atteints en tout, et en plus , le coin ayant été très loti, de très nombreux trachys encore sains ont été fraîchement plantés un peu partout dans les jardins; c'est désarmant.

Ce qui me peine le plus, c'est que de nombreux trachys que je connaissais depuis mon enfance sont atteints, et ceux que j'avais planté à mon adolescence dans mon ex-jardin de la commune de Bruguières où j'habitais (ils sont devenus immenses) sont maintenant en grand péril :( voire perdus.

je confirme que cette zone est infestée... j ai acheté un brahea armata soldé a l automne 2012 qui était infesté chez un des revendeurs du nord de toulouse ; il s etait mis a faire de la gomme abondante, j avais mis des photos a l automne sur le forum, c est ce qui m avait poussé a m inscrire.
je pense que vous devriez faire une exception de ne jamais citer de marques en proposant une liste d insecticide et posologie avec des marques tres faciles a trouver dans ce genre de post pour faire du preventif et du curatif. un truc clair, photos de l emballage, de l application, en 20 lignes maxi.... trop d infos nuit a l essentiel
le preventif me semble bien: quoi faire quand on achete un palmier deja grand, parce ce du coup, ça m a passé l envie d acheter des palmiers grands & chers etant incapable de déceler une infection récente. Et eventuellement en re flanquer une dose chaque année.


NB: mon brahea semble aller mieux....l epanchement de gomme a cessé une dizaine de jours apres l application massive de deux insecticides en automne, et il a refait deux palmes au printemps, meme si il en a perdu bien davantage et s'est deplumé. pas de trou dans les palmes, il n a pas du avoir le temps d aller jusqu au au coeur.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Mbokaja »

Salut les Toulousaings,

Vous confirmez l'info que m'avait donné une personne du CIRAD de Montpellier il y a de ça plusieurs mois :? je ne crois pas à la contamination par une pépinière je pense plutôt à l'infestation qui remonte naturellement c'est un papillon quand même!
Bonne lutte...la lutte sur Trachy est facile mais comme sur les autres palmiers très contraignante et il vous reste à choisir une méthode maintenant.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par franckm »

Je viens de publier mon buzz du mois sur le sujet >
http://exoticatolosa.e-monsite.com/blog ... saine.html

Merci à Bertrand 31 et Xav' de Jardin du monde pour les illustrations photographiques.

Bonne lecture,

Franck 8)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

excellente initiative franck, très bien :)
pour ma part j'ai envoyé un mail à la fredon midi-pyrénées
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par franckm »

Serkan a écrit :excellente initiative franck, très bien :)
pour ma part j'ai envoyé un mail à la fredon midi-pyrénées
ah oui nickel, j'allais le faire. Pour ma part j'ai envoyé un mail aux mairies concernées pour les informer au cas où elles n'auraient pas encore connaissance, ou conscience de l'ampleur du problème. J'ai surveillé chez moi, ça semble OK pour le moment, mais j'ai sorti la tapette :mrgreen:

Franck
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

eh les toulouzains va falloir sortir plus que les tapettes :mrgreen: pour combattre cette vermine de papill :evil: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

ca dépend lequels tapettes mdr :lol: :lol: car ca va être nécessaire comme tu dis
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

françois82 a écrit :ca dépend lequels tapettes mdr :lol: :lol: car ca va être nécessaire comme tu dis
:lol: bo jeux de mots :wink: bonne chance les toulouzains :|
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Mbokaja »

Salut,

Belle initiative Franckm pour l'information de l'arrivée par contre je déplore que l'article de ton blog soit un monceau d'erreurs et d'un autre côté participe à la désinformation :roll:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par LapeneMichel »

Courage à tous les toulousains... De toute façon à moment donné on sera tous confronté au problème. Si le papillon est déjà à Toulouse, il sera chez moi plus vite que je ne l'avais imaginé... :evil:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Stephking56 »

Bon courage à nos amis Toulousains, j’espère que vos jardins seront épargnés par ce fléau. A ce rythme là peu de régions seront épargnées, la mienne ne fera malheureusement pas exception :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »