Recherche vrai Sabal palmetto

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

Planté depuis 3 semaines! mais il n'est pas dans la plus grande partie du jardin avec les autres, j'ai privilégié l'emplacement: près du mur sud-ouest de la maison! A cet endroit le terrain est plus étroit, très construit, avec la descente du sous-sol près de là ainsi que le muret donnant sur la rue: pas facile à aménager (ni à photographier)
Un mûrier platane lui fait de l'ombre le matin (sauf à la mauvaise saison) mais le protègera du vent d'autan!
Dans cet environnement très peu "naturel" j'ai tenté un paillage minéral particulier: une couche de sable fin et, dessus quelques gros galets et des plus petits, polis, en roche quartzique , dans les tons sombres: la roche quartzique serait un excellent conducteur de chaleur: (j'ai pu constater, au soleil de fin de journée , une chaleur plus élevée que les graviers et autres galets du secteur...
J'attends un récupérateur d'eau pour y faire tiédir celle de mon puits et éviter un choc thermique par temps chaud!
(quand même,dans la région de Marseille, ces palmiers n'aiment pas du tout le mistral)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Mélissa »

Wow, trop bô ces Sabals ! :D
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Palmetum »

malaga a écrit :Je ne sais pas si un particulier peut commander directement aux states:ce serait cher pour un sujet et il y a des contrôles sanitaires!
J'ai eu le mien chez Jardin du monde: Harrymanae avait annoncé l'arrivage de ces palmiers en page 1 de ce topic où il nous a d'ailleurs montré le sien! nous sommes plusieurs ici a en avoir de la même provenance!
Chez "Plant delights Nursery" ils citent le nom de ces palmetto classés dans la même zone de résistance au froid que le trachycarpus:
'Tifton hardy' , 'bald head island',' Rock hill', 'Mount Holly' (ce dernier à palmes plus étroites)
Toutefois il faut surveiller les 2 1ères années : nous n'avons pas vraiment le même climat!
(mais quand les palmiers sont cultivés dans les serres chauffées de Hollande, ce n'est pas mieux! :wink: )
:shock: palmetti rock hill et tifton hardy ca ne pousse pas dans tous les jardins 8) c est du palmet' de concours ca mag :wink: c est 1 jeune plant que tu as mag :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

Palmetum a écrit : :shock: palmetti rock hill et tifton hardy ca ne pousse pas dans tous les jardins 8) c est du palmet' de concours ca mag :wink: c est 1 jeune plant que tu as mag :?:
Il était en pot de 75L il me semble! bon la terre n'arrivait pas jusqu'au bord bien sûr!
avec une motte racinaire idéale pour un palmier cultivé en container:
Après il faudra voir s'il se plaît chez moi et si on n'a pas un hiver 1985! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

:lol: je vois que palmaris propose maintenant du sabal palmetto "forme de Caroline du nord" autrement dit le dénommé "Tifton hardy", je suppose...
il le donne résistant à -15°
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Serkan »

et ben moi on m'a ramené des graines de floride il y a 10 ans, que j'ai semé à l'air libre (et je vous garantis que procéder comme cela c'est très lent ) mais les plantes (encore peu développées) ont parfaitement tenu les gels de 2012 sans protection.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

Image

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par jeanfix40 »

malaga a écrit ::lol: je vois que palmaris propose maintenant du sabal palmetto "forme de Caroline du nord" autrement dit le dénommé "Tifton hardy", je suppose...
il le donne résistant à -15°
Malaga, si le "tifton hardy" est bien en place sur Raleigh depuis le début des années 1990 comme il semble etre dit, alors il aurait résisté a une température mini de -17.8°C lors de l' hiver 1996, exactement 2 nuits les 5 et 6 Février 96.( environ 3 nuits sans dégels diurne)
Il a donc toute les chances de prospérer chez toi malgré une nouvelle vague de froid ...
Ps: A noter qu' il y a eu des précipitations sous forme de neige le 3 Février soit 2 jours avant ces minimales. Le sol et les palmiers étaient ils couverts par le neige ???
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

merci pour tes encouragements, Jeanfix!
d'après ce que je trouve il y aurait eu 2 puis 5cm de neige au sol du 4 au 6 février! (les autres palmetto auraient bien morflé)
reste à voir si tous les descendants peuvent avoir cette rusticité!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par gbonne »

Merci pour ces informations. Je dois recevoir un Sabal origine NC on verra la différence avec les autres du jardin. La plantation sera un peu tardive mais bon je pense qu'il n'y aura pas de soucis, j'ai bien planté du Sabal minor fin août l'année dernière.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Ben152 »

Et bien avec un tel post de discussions, vous avez fini par me faire douter sur le fait que mon palmetto en était vraiment un :mrgreen: c'est malin, ça :cry:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

du coup tu devrais nous le montrer de nouveau!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Ben152 »

alors, petit retour en arrière :

le voici en 2008 peu après sa mise en terre

Image

puis en 2010

Image

et la dernière photo que j'ai qui date de début 2013.
( si besoin je pourrais faire une photo plus récente, mais en ce moment il fait nuit noire chez moi :lol: )

Image

Voilà aussi les fleurs et les fruits

Image

Image

Merci Malaga :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par butia33 »

En 5 ans quelle croissance :shock: :D
Et il est splendide et bient typé palmetto. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Serkan »

:shock: on voit que tu es sous les tropiques et ça pousse vite. Ici en France métropolitaine il faut trois fois plus de temps pour ce résultat.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »