Syagrus

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Syagrus

Message par malaga »

C 'est quoi le santa catarina? :oops:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Syagrus

Message par madmusa »

C'est une espèce qui vérouille les posts :lol: :lol: Attention danger :lol:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Syagrus

Message par rosa »

SCOOP: Le "Santa Catarina" vient d'être rebaptisé "Santa Rita"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Syagrus

Message par Serkan »

:lol: qu'est-ce qu'elle a de plus que catarina, la rita? :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Syagrus

Message par rosa »

Cherches :D :D :D :?:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Syagrus

Message par Serkan »

:lol: elle est plus fraîche?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Syagrus

Message par HARRYMANAE »

Santa rita c'est le nom d'un de mes plus beaux Opunces,une miniature rouge violacee !
Fantomas

Re: Syagrus

Message par Fantomas »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Santa%20-Rita Plein de communes du Brésil commence par Santa-Rita .... Dans différents états :?
Fantomas

Re: Syagrus

Message par Fantomas »

:lol: :lol: :wink: Sainte-Rita : Patronne des causes désespérées ... Je n'en rajoute pas plus :twisted:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Comment vont vos Syagrus , cultivars ou espèces confondus

Message par Joël BOQUIEN »

chlorophylle a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Après ce gel sévère dans pas mal de régions ,comment se sont comportés vos Syagrus avec ce froid ?.
Mon Syagrus r. var. Santa Catarina n'a supporté qu'un petit - 4° c. et bien sûr sans aucun dommage de la base du stipe au bout des palmes ,mais après des froids bien plus sévères ,comment sont les vôtres ?......
Ker 44770
Salut Joël,

Ouais c'est bon ! arrête de nous chambrer avec tes -4 °C ! :lol: :lol: :lol:
Ici, à  30 bornes de chez toi, -9.5°C dans les zones les moins protégés du jardin :twisted: les syagrus ont du prendre -8°c environ et pour le moment aucune trace. Mais méfiance, j'ai déjà  perdu un syagrus classique bien après le coup de froid alors qu'il ne présentait aucun signe sur le moment...restons prudent ! en plus l'hiver est loin d'être fini !
Venant de chez toi ce Syagrus n'était que de bonne origine j'espère ?:mrgreen:,et à  ce jour il est toujours en place ,avec quand même son "bidime" enroulé sur un petit mètre ,et dois-je l'enlever maintenant pour que le palmier soit plus endurci au temps qui fait ?.
Il est d'un vert magnifique sans une palme de brûlée ,et quoi demander de mieux ?,car "ben oui" il n'a fait qu'à  peine - 5° ici ,et ce n'est pas les les saint de glace (pas les seins glacés :mrgreen: ),qui en viendront à  bout de ce beau palmier :lol: :P .
Qu'en penses tu Chlorophylle :?: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Comment vont vos Syagrus , cultivars ou espèces confondus

Message par chlorophylle »

Joël BOQUIEN a écrit :
chlorophylle a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Après ce gel sévère dans pas mal de régions ,comment se sont comportés vos Syagrus avec ce froid ?.
Mon Syagrus r. var. Santa Catarina n'a supporté qu'un petit - 4° c. et bien sûr sans aucun dommage de la base du stipe au bout des palmes ,mais après des froids bien plus sévères ,comment sont les vôtres ?......
Ker 44770
Salut Joël,

Ouais c'est bon ! arrête de nous chambrer avec tes -4 °C ! :lol: :lol: :lol:
Ici, à  30 bornes de chez toi, -9.5°C dans les zones les moins protégés du jardin :twisted: les syagrus ont du prendre -8°c environ et pour le moment aucune trace. Mais méfiance, j'ai déjà  perdu un syagrus classique bien après le coup de froid alors qu'il ne présentait aucun signe sur le moment...restons prudent ! en plus l'hiver est loin d'être fini !
Venant de chez toi ce Syagrus n'était que de bonne origine j'espère ?:mrgreen:,et à  ce jour il est toujours en place ,avec quand même son "bidime" enroulé sur un petit mètre ,et dois-je l'enlever maintenant pour que le palmier soit plus endurci au temps qui fait ?.
Il est d'un vert magnifique sans une palme de brûlée ,et quoi demander de mieux ?,car "ben oui" il n'a fait qu'à  peine - 5° ici ,et ce n'est pas les les saint de glace (pas les seins glacés :mrgreen: ),qui en viendront à  bout de ce beau palmier :lol: :P .
Qu'en penses tu Chlorophylle :?: .
Ker 44770
Je penses que tu es verni avec tes -5° ! :lol: :lol: Perso je n'avais jamais vu mon jardin dans cet état ! :x mais bon, le soleil va nous arranger tous ça...enfin j'espère ! :?
POur le bidim, à  ta place je l'enlèverais maintenant. Perso je ne les ai pas protégé pour faire un vrai test mais le feuillage est 100% brulé. 1 sur 3 à  le coeur encore vert mais il est sous la protection d'autres végétaux.
POur comparer j'ai déjà  lances détachables sur thritrinax acanthocoma, chamaerops humilis classique et vulcano, princeps vert, phoenix dactylifera,parajubaea torally....et je croise les doigts toutes les semaines pour l'écatombe s'arrête là  ! :x . En tous cas pas de lances détachables sur ces syagrus pour le moment.
En tunnel, ceux-ci ont prix -7° sans aucune conséquence, preuve que la remonté des températures en journée est importante. Bref, trop tôt encore pour se prononcer mais en tous cas une chose est sur, si le redémarrage se produit sur mes sujets en test, je serai fortement rassuré sur sa rusticité. POur le moment, globalement, beaucoup de sujets ont été défoliés sur l'ouest, hors litoral.
Fantomas

Re: Syagrus

Message par Fantomas »

Bonjour , mon Syagrus " St-c " ( ou Cocos australis :P ) est intacte , juste protégé en lui rassemblant ces feuilles , mais le long d'un mur au sec car abrité par un toit 6m au-dessus de lui , pas mécontent de lui avoir réservé cette place, à  coté de lui je vois bien un Raphis humilis ... ( Le Cycas à  ses pieds est lui aussi intacte ) :wink: par contre un yucca elephantipes juste devant à  " mangé " cette année . :shock:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Syagrus (back to reality..)

Message par franckm »

Bonsoir à  tous,


Des nouvelles pas très réjouissantes du Syagrus de Toulouse, que je suis passé voir aujourd'hui :
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Syagrus

Message par franckm »

Franck :(
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Syagrus

Message par tibanu »

Quel dommage, il était si beau... Mais on voit encore pas mal de vert, il devrait s'en sortir. D'après Serge Dassain ça serait un syagrus romanzoffiana variété littoralis, censé être plus rustique que le type. (espérons que ça se vérifie)
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »