Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Répondre
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Phoenix canariensis dans le Sud- Vendée,ou les trouver?

Message par Armata85 »

Ayant planter l'an dernier un canariensis et deux autres cette années ,je m'interroge si à votre connaissance,dans ma région cette variété planté en pleine terre pousse et profite,Savez-vous ou on peut en voir,pas vu un seul à la Cour d'aron en pleine terre.Ais-je une chance de les voir profiter?
Fichiers joints
27 août 2014 ,je tente un canariensis d'un stipe de10 cm de diamètre x1.80m (copie).JPG
27 août 2014 ,je tente un canariensis d'un stipe de10 cm de diamètre x1.80m (copie).JPG (117.54 Kio) Vu 1634 fois
27 août 2014,Phoenix Canariensis (copie).JPG
27 août 2014,Phoenix Canariensis (copie).JPG (275.32 Kio) Vu 1634 fois
27 août 2014 (2) (copie).JPG
27 août 2014 (2) (copie).JPG (107.87 Kio) Vu 1634 fois
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Jardin d'Armata 85

Message par watsonia »

chez moi a st gilles y a pas de souci! y an a un peu partout :D et de toute les tailles mais pas de plus de 5 mètres :(
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

watsonia a écrit :chez moi a st gilles y a pas de souci! y an a un peu partout :D et de toute les tailles mais pas de plus de 5 mètres :(
Oui ,mais tu es au bord de la mer ,moi,je suis dans les terres à 60 kilomètres de la Roche et à 35 kilomètres de Niort ou à 5 kilomètres de fontenay-le-comte,45 minutes de l'aiguillon .Mise à pars celui qui est le long d'un mur plein Sud à la mairie de Fontenay-le-comte,je n'ai pas connaissance de Canariesis autour de moi,ce que je cherche à savoir.Merci Watsonia.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par Armata85 »

Il y a deux années je me demandais ce que j'allais pouvoir faire de cet endroit ombragé sans jamais de soleil ,fougères ,bambous,heuchères,et hostas,érables japonnais on été plantées :?: :?: :?: .Je me demande bien comment je vais pouvoir camoufler la gouttière le long du mur et quelle plante je pourrais y installer si vous avez des idées d'associations,je suis preneurs,car à part des vivaces,j'ai du mal à me projeter :shock: :shock: :shock: :shock: quels matériaux je pourrais y mettre pour valoriser tout ce petit coin de 16 mètre carré?
Fichiers joints
DSCF0403 (copie).JPG
DSCF0403 (copie).JPG (84.96 Kio) Vu 1680 fois
Acer OSAKASUKI
Acer OSAKASUKI
DSCF0401 (copie).JPG (199.78 Kio) Vu 1680 fois
EN TERRE INCONNUE  ???
EN TERRE INCONNUE ???
DSCF0418 (copie).JPG (85.33 Kio) Vu 1680 fois
fougère arborescente
fougère arborescente
DSCF0406 (copie).JPG (257.22 Kio) Vu 1680 fois
acer orange dream en terre.
acer orange dream en terre.
DSCF0398 (copie).JPG (77.48 Kio) Vu 1680 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par Ber »

Tu peux mettre une grimpante et la faire ramper sur le tuyau.
(lierre, clématite, chèvrefeuille, ...)
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par malaga »

Je choisirais des grimpantes persistantes: lierres panachés à petites feuille de préférence (les autres sont vraiment envahissants) ou chèvrefeuille persistant (henryi copper beauty) pour couvrir une partie des murs et les gouttières!

je ferais serpenter, au milieu de ce couloir ,une allée de graviers clairs (mais pas blancs) avec quelques rochers de part et d'autre (mais pas en symétrie)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par Armata85 »

Ber a écrit :Tu peux mettre une grimpante et la faire ramper sur le tuyau.
(lierre, clématite, chèvrefeuille, ...)
merci à vous ber et malaga ,si vous trouvez d'autres inspirations je suis à l'écoute ,sans souci,je suis plus partant pour un chevrefeuille,car les lierres ,j'ai été assez embêté avec ça pour mon mur côté Ouest qui s'est tout écroulé et qu'il à fallu ensuit refaire ,si d'autres grimpante persistante d'ombre avec des couleurs existe alors pourquoi pas mais pas envahissant,surtout .J'ai eu des kiwis pendant longtemps ,tout le temps tailler, la déchèterie ,5 ans qu'ils sont coupés et drogué,il regîte encore.
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par watsonia »

armata va sur se lien ces un petit jardin anglais qui peut te donner de bonnes idées :wink:
http://www.pbase.com/cork3000/my_garden

c le jardin qui a fais n’être ma passion :D avec d’autre bien sur :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par Armata85 »

watsonia a écrit :armata va sur se lien ces un petit jardin anglais qui peut te donner de bonnes idées :wink:
http://www.pbase.com/cork3000/my_garden

c le jardin qui a fais n’être ma passion :D avec d’autre bien sur :wink:
Merci Watsonia,pour le lien ,j'ai regardé rapidement sur le lien,le souci,c'est que je n'ai pas du tout de soleil à cet endroit,contrairement au jardin anglais ,il me faudrait trouver des plantes d'ombre persistantes qui ne verront jamais le soleil, mais il y a des idées à prendre dedans c'est certain.ça complique un peu,beaucoup ,je ne connais pas les plantes d'ombre,qui apporte de la sobriété de la couleur ,au fil des saisons ,c'est un peu sur le principe des érables qui évoluent en couleur :!: :!: :?: :?: C'est compliqué lorsque l'on ne sais pas vers quoi on veux aller.
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par watsonia »

des plantes de soleil :roll:
Ta regardé vite fait alors :( c'est toi qui voit!
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par laurent38 »

Cette goutiere est elle indispensable ? Sinon tu l'enleves ? ou tu la fais descendre dans la terre a la verticale du cheneau ? avec un puit perdu ?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par antho »

ce petit jardinet a un potentiel extraordinaire.
j'adore ce type d'espace.

il faut travailler sur le sol avec le matériaux que tu preferes mais plein de choix possible: dallage, cheminement comme une passerelle en bois qui se faufilerait au travers de la végétation, ou de type BRF pour recontituer l'ambiance d'un sous bois. plantes des basiques trachy il seront superbes dans un endroit comme ça, joue avec des plantes couvre sol d'ombe: helxine, aspidistra, ophiopogon, rohdea et toutes sortes de fougeres...

pour ta goutiere tu peu simplement l'enroulé de canisse, c'est un peu cache misère mais ça peut faire son effet accompagné d'une grimpante persistante
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par Armata85 »

laurent38 a écrit :Cette goutiere est elle indispensable ? Sinon tu l'enleves ? ou tu la fais descendre dans la terre a la verticale du cheneau ? avec un puit perdu ?
Oui ,elle me sert à récupérer de l'eau de pluie!!!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par Armata85 »

antho a écrit :ce petit jardinet a un potentiel extraordinaire.
j'adore ce type d'espace.

il faut travailler sur le sol avec le matériaux que tu preferes mais plein de choix possible: dallage, cheminement comme une passerelle en bois qui se faufilerait au travers de la végétation, ou de type BRF pour recontituer l'ambiance d'un sous bois. plantes des basiques trachy il seront superbes dans un endroit comme ça, joue avec des plantes couvre sol d'ombe: helxine, aspidistra, ophiopogon, rohdea et toutes sortes de fougeres...

pour ta goutiere tu peu simplement l'enroulé de canisse, c'est un peu cache misère mais ça peut faire son effet accompagné d'une grimpante persistante
Merci à toi antho ,c'est une bonne idée et pour la passerelle comment la vois -tu et tu la mettrais ou?Pour le trachy ,ou dans le fond à côté es bambous? Et sans jamais de soleil???,de Plus mon Voisin à droit il y à une fenếtre à 4m de haut côté droit cela risque de poser un problème :!: :!: :!:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par malaga »

Dans cet endroit qui paraît humide et peu ventilé; j'éviterais le bois (même traité) Il me semble que le minéral serait plus durable
comme dans ces 3 types de cheminements:

Image

watsonia et Antho ont une bonne idée de te conseiller une plantation dense, genre chemin dans la jungle, (d'ailleurs je vois que tu as déjà planté un bambou au fond) mais la place est-elle suffisante? j'ai l'impression d'un couloir très étroit?
Quelle est la largeur de cet endroit?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »