le parc de l' abbaye de tarasteix pres de tarbes
- samirbouag
Re: le parc de l' abbaye de tarasteix pres de tarbes
wowwwwwwwwwwww c'est trop bien trop beau, le syagrus c'est mon coup de coeur!
- HARRYMANAE
Il a deja un pied au paradis le pere Mercier 

- bikoro child
Il est vrai que de planter un syagrus près d'une église (ou chapelle) dans un renfoncement plein sud (qui est peut -être totalement hors-gel) est une excellente initiative le palmier étant protégé tant qu'il ne dépasse pas l'édifice (et là précisément il doit y avoir de la marge)
- LapeneMichel
J'imagine que ce Syagrus doit se sentir un peu seul. J'en verrais bien deux plus petits de part et d'autre du grand...
ça serait parfait.
Bon le Père voulait d'abord savoir si celui-là résistait bien. Peut-être que d'autres viendront par la suite...?

Bon le Père voulait d'abord savoir si celui-là résistait bien. Peut-être que d'autres viendront par la suite...?
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
Magnifique cet endroit 

salut michel si tu ne sais pas quoi faire un samedi apres midi on pourrai allez voir le pere mercier et ses palmiers apres cette vague de froid a moins qu une sortie soit prévue entre fou 

kéké32
-
tu m enleves les mots de la boucheHARRYMANAE a écrit :Il a deja un pied au paradis le pere Mercier

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- LapeneMichel
Salut Kévin, très bonne idée, ça sera l'occasion de voir comment tous ces palmiers ont passé cet hiver ! D'autant plus que je ne pense pas qu'une visite entre fous soit prévue puisqu'elle avait été organisée il n'y a pas très longtemps. Par contre en ce moment, les week end je suis assez pris par le boulot, donc on pourrait se faire ça plus tard, genre mois de juin ou juillet ? De plus on pourrait constater quels palmiers repartent.kevin a écrit :salut michel si tu ne sais pas quoi faire un samedi apres midi on pourrai allez voir le pere mercier et ses palmiers apres cette vague de froid a moins qu une sortie soit prévue entre fou
- palmbasque
Bon, je suis passé cette après-midi voir ce parc qui d'après les photo était plus que prometteur.
En effet, de nombreuses espèces présentes, de grands sujets (les cycas, le syagrus, les brahea, les yatay ouaouh!) mais autant vous le dire de suite au regret de vous décevoir, tout est quasiment mort :S
Le Syagrus grillé à 100%.
Les Butias grillés à 100%.
Les Cycas grillés à 80% (Ils repartiront peut-être...).
Les Whashingtonia grillés à 100% (chances de reprises très faibles à mon avis).
Les Phoenix grillés à 95% (peut-être repartiront-ils... à voir, mais cela me semble difficile).
Les Brahea grillés à 90%.
Et d'une manière générale pour les autres espèces tout est mort.
Une sacré perte financière pour ce passionné :S
Seuls restent vivants les Trachycarpus Fortuneï, et certains Chamaerops Humilis.
Je regrette de ne pas avoir été visiter ce parc avant la vague de froid, cela devait être splendide comme le montre les photos, maintenant.... c'est plus un lieu de désolation hélàs.
Je n'ai cependant pas pu aller voir le cloître (fermeture à 17h), peut-être que quelques sujets y ont survécu.
En effet, de nombreuses espèces présentes, de grands sujets (les cycas, le syagrus, les brahea, les yatay ouaouh!) mais autant vous le dire de suite au regret de vous décevoir, tout est quasiment mort :S
Les Phoenix grillés à 95% (peut-être repartiront-ils... à voir, mais cela me semble difficile).
Seuls restent vivants les Trachycarpus Fortuneï, et certains Chamaerops Humilis.
Je regrette de ne pas avoir été visiter ce parc avant la vague de froid, cela devait être splendide comme le montre les photos, maintenant.... c'est plus un lieu de désolation hélàs.
Je n'ai cependant pas pu aller voir le cloître (fermeture à 17h), peut-être que quelques sujets y ont survécu.
Sebastian
Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
- boomslang
Quelle a été la température la plus basse ?
Il y a quand même un petit espoir que certains repartent, non ?
Il y a quand même un petit espoir que certains repartent, non ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmbasque a écrit :Bon, je suis passé cette après-midi voir ce parc qui d'après les photo était plus que prometteur.
Quelle misère si presque tout est fichu

- LapeneMichel
Je suis quand meme assez surpris par ton bilan assez catastrophique Sebastian. Si les Butia sont grillés il a dû faire plus froid que chez moi à 10km, car mon Butia est intact. Pour ce qui est du cloître, il ne doit pas y rester grand chose car les phoenix qui y poussaient (canariensis et dactylifera) étaient assez abîmés chaque hiver et du coup, ils n'avaient jamais une excellente vigueur. Attendons un peu de voir s'il y a des repousses, je garde quand meme espoir pour certains sujets installés depuis de nombreuses années, d'autant plus qu'ils sont soigneusement emballés chaque hiver.
- palmbasque
Pour les Butias j'ai constaté que très souvent il y avait des différences entre des sujets présents dans la même zone.
Par exemple, près du centre commercial Auchan à Pau, certains sont complètement cramés, d'autres totalement intacts. Différences qui ne se notent pas de manière aussi flagrante pour les autres espèces (pheonix ou washi par exemple), c'est du moins ce que j'ai constaté après cette vague de froid.
Pour ce qui est de mon bilan, je vous invite de toute façon à aller voir ce site pour vous faire votre propre jugement quand à la survie potentielle de certains, j'y retournerai de toute façon vers juin voir si quelques sujets ont repris, mais vu ce que j'ai vu, les chances semblent globalement minces...
Par exemple, près du centre commercial Auchan à Pau, certains sont complètement cramés, d'autres totalement intacts. Différences qui ne se notent pas de manière aussi flagrante pour les autres espèces (pheonix ou washi par exemple), c'est du moins ce que j'ai constaté après cette vague de froid.
Pour ce qui est de mon bilan, je vous invite de toute façon à aller voir ce site pour vous faire votre propre jugement quand à la survie potentielle de certains, j'y retournerai de toute façon vers juin voir si quelques sujets ont repris, mais vu ce que j'ai vu, les chances semblent globalement minces...
Sebastian
- HARRYMANAE
Dur pour le pere qui avait deja un pied dans le jardin d'Eden directement sur place
Ne serait ce pas un signe du destin
Comme une vengeance du Malin...la force obscure ayant prit le dessus dans la nature de l'homme
Souhaitons que la force verte reprenne le dessus dans ce paradis terrestre sinon,mauvais augure

Ne serait ce pas un signe du destin

Souhaitons que la force verte reprenne le dessus dans ce paradis terrestre sinon,mauvais augure