AOUT 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: AOUT 2014

Message par fab78 »

grand soleil depuis dimanche avec de belles températures hier un max de 28°c , ce matin soleil encore :P avec déjà 21°c , les prévisions pour la semaines prochaines semblent très bonnes pour le sud ouest avec des températures estivales , mais bon faut se méfier de ces modelés météo foireux
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: AOUT 2014

Message par Tib31 »

fab78 a écrit :grand soleil depuis dimanche avec de belles températures hier un max de 28°c , ce matin soleil encore :P avec déjà 21°c , les prévisions pour la semaines prochaines semblent très bonnes pour le sud ouest avec des températures estivales , mais bon faut se méfier de ces modelés météo foireux
Oui et il faut en profiter car le reste de la France est sous la pluie depuis deux jours avec 15°c
Ici déjà 27°c au thermomètre grâce à un petit effet de foehn qui protège le piémont mais la perturbation se rapproche par le Nord :roll:

Edit : voici le fameux bananier dont je parlé hier, la plus haute feuille atteint le toit de la maison ce qui doit bien faire 6-7 mètres pas mal non :wink:

Et d'ici les premières gelées il sera encore monté car je n'ai vu aucun stipe en fleur :shock:

Image
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: AOUT 2014

Message par Zifool »

Le soleil est de retour depuis 10H mais avec beaucoup de vent violent...

23°c a ma sonde actuellement :mrgreen:

Mes pauvres bananiers refaisaient à peine leur feuilles :(

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2014

Message par palmvienne »

Ce matin couvert mais étrangement chaud et moite, depuis 13h45 le soleil commence à percer mais c'est pas extrême, par contre la temp. grimpe, le vent de sud est pratiquement tombé. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2014

Message par palmvienne »

Ce matin soleil et ciel intégralement dégagé, annoncé 14°/24° variable/pluvieux, MF est à la peine en ce moment les prévisions sont la plupart du temps erronées, tant au niveau des temp. qu'au niveau enso/nébulosité/pluviométrie, donc, mini 17°, soleil, vent nul. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: AOUT 2014

Message par Ben152 »

Pluie, pluie et encore pluie. Après des mois de sécheresse, les éleveurs doivent être heureux et moi aussi pour mon petit coin de verdure. :)
Côté température, une maxi de 22.8° à 16h.
lolo125

Re: AOUT 2014

Message par lolo125 »

:roll: :evil: DE LA PLUIE !!! Vive le temps du nord... Les chauffages sont allumés, moins de 10 degres le matin, depuis juillet de la pluie! les jours de beau temps sont comptés sur les doigts d'une main!! On en a marre de ce temps :cry:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2014

Message par palmvienne »

Ben152 a écrit :Pluie, pluie et encore pluie. Après des mois de sécheresse, les éleveurs doivent être heureux et moi aussi pour mon petit coin de verdure. :)
Côté température, une maxi de 22.8° à 16h.
T'as l'impression d'être en France. :!: 8) 8) :lol: :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: AOUT 2014

Message par Ben152 »

Effectivement, je suis super heureux de cette pluie :lol: alors que de l'autre côté de la planète, vous avez largement dépassé la dose :wink:
Si la maxi est de 22.8°, la mini était quant à elle de 20.1° à 4h, c'est ce qu'on appelle des températures stagnantes !
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: AOUT 2014

Message par Serkan »

pour entretenir l'humidité du sol, des bonnes averses ont eu lieu cette nuit. Le sol est resté toujours humide/frais à 15 cms de la surface au minimum. Il a toujours été possible de planter facilement la bêche; mais de ma vie je n'ai jamais vu ça ( les étés toulousains étant en principe une annexe des conditions méditerranéennes à cette époque). Ce sol s'est beaucoup moins réchauffé que d'habitude. ça promet pour le probable "bourbier" de cet hiver!
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: AOUT 2014

Message par Mélissa »

Idem ici, le temps assez frais et pluvieux en juillet / août a permis de continuer les plantations, ce qui est bien sympa pour les parterres d'Hydrangeas, Heuchères, Hostas et Cie...
La fougère arborescente adore ce climat, elle fait des frondes d'1.50 m :)
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: AOUT 2014

Message par Tib31 »

Serkan a écrit :pour entretenir l'humidité du sol, des bonnes averses ont eu lieu cette nuit. Le sol est resté toujours humide/frais à 15 cms de la surface au minimum. Il a toujours été possible de planter facilement la bêche; mais de ma vie je n'ai jamais vu ça ( les étés toulousains étant en principe une annexe des conditions méditerranéennes à cette époque). Ce sol s'est beaucoup moins réchauffé que d'habitude. ça promet pour le probable "bourbier" de cet hiver!
En effet Serge, l'arrosage de la pelouse n'a pas servi de tout l'été, une première depuis la construction de la maison en 2004 alors que certaines années il tourné pendant 5 mois de suite :shock:
Les anciens du coin n'hésitent pas à dire que c'est le pire été qu'ils ont vu dans la région depuis longtemps :roll:
Pour l'hiver prochain je vais en être presque à espérer un grand froid sec que de la douceur humide :(
Et tu verra qu'en Octobre, quand la végétation sera déjà en mode hiver, il fera à nouveau 35°c :lol:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: AOUT 2014

Message par Zifool »

Tib31 a écrit :Les anciens du coin n'hésitent pas à dire que c'est le pire été qu'ils ont vu dans la région depuis longtemps :roll:
il suffit de voir les été entre 1900 et 1960 pour dire que les étés a cette période étaient pourris et plus frais que maintenant. :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: AOUT 2014

Message par Michel Greco »

Bah les toulousains vous avez juste eu ce qui est ici un été basco-béarnais normal. :)
Si juillet a été pluvieux à Pau, 134,4 mm, plus du double de la normale, août est pour le moment déficitaire avec 56,8 mm. Le nombre de jours avec pluie a été d'une douzaine en juillet et d'une dizaine pour le moment en août. Au niveau de l'ensoleillement les 2 mois risquent de se valoir, aux alentours de 180 h, soit légèrement déficitaires. Pour les températures, juillet normal et août légèrement déficitaire.
Si on rajoute que juin a été pas mal à tout point de vue, c'est en somme un été pas si pourri que ça. Je pense qu'on a tendance à considérer les beaux étés, avec période de canicule en prime, comme la norme, alors que ce sont les étés mitigés qui le sont. Les étés vraiment pourris c'est autre chose que ce qu'on a eu.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2014

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Bah les toulousains vous avez juste eu ce qui est ici un été basco-béarnais normal. :)
Si juillet a été pluvieux à Pau, 134,4 mm, plus du double de la normale, août est pour le moment déficitaire avec 56,8 mm. Le nombre de jours avec pluie a été d'une douzaine en juillet et d'une dizaine pour le moment en août. Au niveau de l'ensoleillement les 2 mois risquent de se valoir, aux alentours de 180 h, soit légèrement déficitaires. Pour les températures, juillet normal et août légèrement déficitaire.
Si on rajoute que juin a été pas mal à tout point de vue, c'est en somme un été pas si pourri que ça. Je pense qu'on a tendance à considérer les beaux étés, avec période de canicule en prime, comme la norme, alors que ce sont les étés mitigés qui le sont. Les étés vraiment pourris c'est autre chose que ce qu'on a eu.
Je partage entièrement cette analyse, sauf qu'ici ce fut un peu différent, on est allé graduellement du meilleur au moins bon, mais si l'été n'a pas été caniculaire je trouve aussi qu'il n'était quand même pas mal l'été 2014 qui n'est d'ailleurs pas terminé. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »