découpage du chignon

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

découpage du chignon

Message par arashi »

Bonjour
J'ai fait une expérience récemment:
lors du rempotage d'un palmier j'ai coupé au sécateur toutes les racines qui tournaient
au fond du pot, et j'ai remarqué que de nouvelles racines sortaient du nouveau pot assez vite.

Maintenant je me demande si ça ne serait pas bénéfique pour la plantation en terre?
Couper les racines embrouillées au fond du pot pour laisser la place aux autres de pousser.?
Vous faites comment?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: découpage du chignon

Message par fanaw »

Je ne touche pas du tout à la terre et aux racines lorsque je dépote un palmier.
C'est vrai que l'on peut lire, pour les palmier d'interieur surtout qu'il est bon de couper quelques racines avant de rempoter.
Ca doit dépendre des variétés mais il se pourait que de couper des racines pourrait stimuler le palmier a en refaire d'autres???
stéphane

Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: découpage du chignon

Message par arashi »

En fait l'idée c'est que j'aimerais pouvoir éviter cette période
de stagnation, ou le palmier ne pousse quasiment pas pendant
Un an ou deux. :wink:
Je vais d'ailleurs planter un Phoenix demain. La terre est chaude.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: découpage du chignon

Message par Pierre31 »

Moi je coupe ce chignon lorsqu'il y en a un: la reprise du palmier passe de toutes façons par l'émission de nouvelles racines (en permanence chez un palmier, contrairement aux arbres). Il m'a semblé remarquer que les palmiers plantés sans toucher à ce chignon stagnent plus avant de démarrer.
:wink:
civodulbx

Re: découpage du chignon

Message par civodulbx »

arashi a écrit :En fait l'idée c'est que j'aimerais pouvoir éviter cette période
de stagnation, ou le palmier ne pousse quasiment pas pendant
Un an ou deux. :wink:
Je vais d'ailleurs planter un Phoenix demain. La terre est chaude.
Pas un peu tard pour planter un Phoenix ? :roll:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: découpage du chignon

Message par arashi »

Au contraire. chez moi c'est la meilleure période pour planter un palmier.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: découpage du chignon

Message par metamorphose »

e plante aussi beaucoup à l'automne les palmiers .
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: découpage du chignon

Message par Joël BOQUIEN »

Avez vous remarqué dans quel sens tournent les racines ,comme par exemple en France ou bien à la Réunion :x :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: découpage du chignon

Message par arashi »

Question intéressante Joël :shock:

Je pense aussi (je ne suis pas le seul) que la fin d'été est la meilleure période
pour planter les palmiers dans le sud :

-La terre est chaude en profondeur , la reprise est immédiate, alors que lorsqu'on plante
en mai ou juin la reprise est lente et le palmier ne profite pas de l'été trop sec.
Ma terre argileuse est longue à rechauffer au printemps mais reste chaude longtemps.

-Les pluies vont arriver et bien imbiber la terre.

-Les températures sont encore clémentes.

-D'ici l'été prochain il aura fait une peu de racines.

tous les palmiers que j'ai plantés en début d'été n'ont pas poussé
parce que j'avais des problèmes pour les maintenir bien arrosés.
civodulbx

Re: découpage du chignon

Message par civodulbx »

Je reprends ce post aujourd'hui (plutôt que de créer un nouveau sujet).

J'explique mon cas : je comptais déménager cette année suite à la mise en vente de ma maison et emporter tous les semis, plantules, plants que j'ai fait.
Le souci : c'est que, peut-être, le déménagement ne se fera pas cette année. Or, j'avais rempoté déjà à plusieurs reprises certains palmiers notamment les wash (robusta, filibusta et filifera) et là je ne souhaite plus les rempoter vu la taille. Comment faire pour qu'ils restent en bonne santé en pot alors qu'ils continuent à grandir ? Si au printemps prochain je n'ai pas déménagé, pourrai-je envisager de les enlever de leur pot actuel, leur couper le chignon et donc une partie de la motte de terre et les rempoter dans le même pot ?

Merci pour vos conseils.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: découpage du chignon

Message par fascicularia »

Ludo, tu peux sans soucis. Les seuls palmiers qui ne supportent pas cette coupe sont ceux qui ont une racine pivotante comme bismarckia nobilis.
civodulbx

Re: découpage du chignon

Message par civodulbx »

Je peux le faire "indéfiniment" ? :roll:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: découpage du chignon

Message par Domi »

Comme par hasard je viens de le faire ce matin sur un Phoenix loureiroi qui avait besoin d'un rempotage, et j'ai effectué cette opération pendant des années sur un Caryota ochlandra et un Syagrus romanzoffiana sans aucun souci.
Tu peux y aller sans problème pendant les jours chauds, mais pas d'eau qui stagne pendant la reprise Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: découpage du chignon

Message par fascicularia »

civodulbx a écrit :Je peux le faire "indéfiniment" ? :roll:
Indéfiniment; pourquoi pas bien que cela n'aidera pas les plants à avoir une croissance normale. A titre perso, je déjà vu ce genre de coupe effectuée sur du wash et du trachy.
Ce genre de manip est à faire tous les deux à trois ans à peu prés
civodulbx

Re: découpage du chignon

Message par civodulbx »

Ok. Quand je dis indéfiniment, c'est sur 3 à 4 années de suite... Car au delà, on en fait un bonsaï ! :lol:
Et un jour ou l'autre, je vais déménager et créer un autre jardin.
D'après toi, quelle est la proportion de la motte/racines à "scier" (oui, la dernière fois j'avais utilisé une scie, c'était plus pratique) avant le rempotage ? 1/3 me semblait pas mal... :roll:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »