Fruits de Butia capitata

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Fruits de Butia capitata

Message par Michel Greco »

Quelle opulence, c'est magnifique. :shock:
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Fruits de Butia capitata

Message par mick_madinina »

Superbe :shock:

Comme tu le dis avec 1m de stipe en plus, ça doit bien le faire :wink:
Bonne récolte, vin ou confiture ?
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Fruits de Butia capitata

Message par bikoro child »

Bravo oui superbe et quelle récolte en perspective!!!
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Fruits de Butia capitata

Message par metamorphose »

comment expliquer les 15jours d'écarts ? la drome provençale c'est très chaud autant que le roussillon , non ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Fruits de Butia capitata

Message par Michel Greco »

metamorphose a écrit :comment expliquer les 15jours d'écarts ? la drome provençale c'est très chaud autant que le roussillon , non ?
Je pense que les dates de murissement chez ce palmier dépendent d'autres facteurs que l'accumulation de degrés-jours, des facteurs génétiques par exemple, mais je peux me tromper.
Chez moi les fruits sont murs généralement fin octobre en ce qui concerne la spathe qui a poussé en premier, pour la deuxième c'est courant novembre, et quand il y en a 3 (pas cette année), cette dernière n'arrive pas à maturité.
En 2003 grace à des périodes estivales exceptionnellement chaudes, la date de maturité avait été avancée d'un mois environ.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Fruits de Butia capitata

Message par bikoro child »

Oui je pense aussi que la date de murissement des fruits est propre à chaque palmier...
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Fruits de Butia capitata

Message par Stephking56 »

Belle grappe, comme j'aimerai pouvoir un jour manger des fruits de mes butias :mrgreen: Mais il faut que je m'y résous à mon avis, manque de chaleur chez moi :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Fruits de Butia capitata

Message par papou1 »

metamorphose a écrit :comment expliquer les 15jours d'écarts ? la drome provençale c'est très chaud autant que le roussillon , non ?
Il y a sans doute la date de reprise de la végétation active du palmier,qui intervient, la Drome étant plus continentale, le démarage de la végétation, puis de la floraison, est probablement plus précoce près de la Méditerranée.
papou1
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Fruits de Butia capitata

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir les Fous,

Cela faisait longtemps !

La troisième fructification de mes 2 Butia a commencé il y a 15 jours, pour celui qui a fleuri fin juin-début juillet. Et celle du second, qui a fleuri première quinzaine de juillet, ne devrait pas tarder.

La première fructification avait eu lieu en 2008, suite à la première floraison. Mais les fruits avaient commencé à geler avant maturité en décembre, les graines étaient tout de même viables. J'en ai quelques unes, qui germent chaque année en pleine terre.

Une seconde tentative avait avorté, avec une sortie des spathes trop tôt en fin d'automne 2008, et gel pendant l'hiver 2008/2009.

La troisième floraison bien timide avait eu lieu en 2010. Mais insuffisante pour une fructification abondante, une seule spathe, les autres pointant trop tôt ayant une nouvelle fois gelé pendant l'hiver. Et le gel est venu saisir les fruits avant maturité complète. Mais les graines étaient une nouvelle fois viable. J'en ai, qui ont germée cet automne, dans la tourbe avec lesquelles je les avais mélangées pour les faire pourrir et en retirer les fibres.

Les fruits n'ont pas la belle couleur de ceux de Papou1. Ils sont cerclés de rouge, avec la pointe qui vire du vert au jaune juste avant de tomber, puis presque à l'orange dans la journée qui suit, mais là il est temps de les manger.

Les fruits, qui se décrochent tout juste, sont un peu acide et fibreux. Ceux d'un jours ont un bon équilibre entre sucré et acidité, et plein de jus. Plus tard, ils commencent à virer. Je dois dire que je sature depuis deux semaines. Mais il faut bien se dévouer pour la banque de graine.

Cette belle fructification est probablement liée à :
- une sortie tardive des spathes (sécheresse de l'automne précédent, avec arrivée rapide de l'hiver bloquant la croissance).
- un printemps très ensoleillé, chaud, et sec, mais ce dernier point n'a pas dû avoir d'impact notable à ce stade, depuis 10 ans qu'ils sont en terre ils ont eu le temps de s'installer, et de faire plonger leurs racines.
- un été pas terrible, mais heureusement avec un copieux arrosage en juillet limitant temporairement la sécheresse.
- un automne encore très ensoleillé et chaud, mais sec ... Et là, les arrosages ont probablement permis aux fruits de grossir suffisamment.

Voici ma contribution.

Benoît
Image
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Fruits de Butia capitata

Message par ZAZA »

Je viens me greffer à la discussion avec une petite variante...
j'ai ramassé ce weekend des graines de Butia yatay tombées au sol sur une place à Béziers, bien sur je ne vais pas essayer de les manger car je pense quelles ont reçu les hommages des chiens du quartier, mais je trouve qu'elles dégagent une odeur assez agréable de fruit mur sont-elles aussi comestibles?? :mrgreen:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Fruits de Butia capitata

Message par papou1 »

Théoriquement oui, en pratique le fruit est englué par un sorte de gomme dure.
Dans les campagnes argentines, il les donnent aux cochons.
papou1
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Fruits de Butia capitata

Message par LapeneMichel »

BLACHERE Eric a écrit :15 jours plus tard c'est au tour de la Drôme provençale :D

5 Spathes non coupées :mrgreen:

Image
:shock: Trop beau, c'est spectaculaire ! Et 5 spathes en plus... est-ce que tu l'as arrosé pour l'aider à produire tout ça ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Fruits de Butia capitata

Message par BLACHERE Eric »

LapeneMichel a écrit :
:shock: Trop beau, c'est spectaculaire ! Et 5 spathes en plus... est-ce que tu l'as arrosé pour l'aider à produire tout ça ?
Un peu mais pas plus que d'habitude, du coup cela ne se voit pas trop sur la photo, mais les fruits étaient pas bien gros. :wink:
Eric.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Fruits de Butia capitata

Message par Palmetum »

eric tu as goute tes fruits :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Fruits de Butia capitata

Message par BLACHERE Eric »

Palmetum a écrit :eric tu as goute tes fruits :roll:
Un goût d'agrume, excellent :D
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les Butia »