Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par ARKELON26 »

Un petit coucou à toutes et à tous

Avec la saison froide qui approche tranquillement je vais me lancer dans la fabrication d'un chariot porte conteneur, en effet entre mes palmiers, plantes exotiques et agrumes, j'ai environ 250 pots et conteneurs qui deviennent avec le temps de plus en plus lourd, surtout quand il faut les rentrer et qu'il vient de pleuvoir

je vous propose si cela vous interresse de vous présenter ma réalisation qui aura la particularité d'une part de n'utiliser que des matériaux économiques ou de récupération et d'autre part d'être réalisée entièrement démontable, aucune soudure, donc de fabrication facile accessible à tous ( je n'ai pas de poste à souder !)

voici déjà le graphique 3D ,
Fichiers joints
diable-conteneur.gif
diable-conteneur.gif (43.9 Kio) Vu 3638 fois
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

c'est un bonne idée, mais n'as-tu pas peur de casser tes pots avec la partie haute de ton diable? j'enlèverai la finition en dent de scie perso, au profit d'une matière un peu plus souple, car à la longue j'ai peur que tes pots cassent.. A moins que tu ais des pots spéciaux et renforcés :wink:

JBG
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par ARKELON26 »

Jean-Baptiste G a écrit :Hello,

c'est un bonne idée, mais n'as-tu pas peur de casser tes pots avec la partie haute de ton diable? j'enlèverai la finition en dent de scie perso, au profit d'une matière un peu plus souple, car à la longue j'ai peur que tes pots cassent.. A moins que tu ais des pots spéciaux et renforcés :wink:

JBG

bonsoir, la finition en dent de scie permettra de prendre n'importe quel pot quelque soit son diamètre, je prevoit aussi une option pour les pots sans rebords, je commence dès demain !!!!
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par ARKELON26 »

première photo du chariot, pour les pièces c'est un peu multicolore, mais bon c'est de la recup, après un coup de peinture on y verra que du feu
Fichiers joints
chariot-porte-contener.jpg
chariot-porte-contener.jpg (164.57 Kio) Vu 2764 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par Pierre31 »

Le forum ouvre son concours Lépine :!: :D
L'idée me semble bien intéressante :!:
J'imagine assez bien une sangle à cliquet reliant les deux bras articulés (qui pourraient être cintrés), vite ajustée une fois que le conteneur est en place, et un réglage en hauteur par coulissement avec un brochage simple sur le guidon pour élargir l'eventail de pots compatibles :wink:
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par ARKELON26 »

Pierre31 a écrit :Le forum ouvre son concours Lépine :!: :D
L'idée me semble bien intéressante :!:
J'imagine assez bien une sangle à cliquet reliant les deux bras articulés (qui pourraient être cintrés), vite ajustée une fois que le conteneur est en place, et un réglage en hauteur par coulissement avec un brochage simple sur le guidon pour élargir l'eventail de pots compatibles :wink:
en fait le temps de mettre la photo sur le forum, je les ai cintré, et la partie du milieu coulisse ( goupille visible au bout de la chaine ), demain je perce les trous pour le reglage en hauteur, pour la sangle impossible puique ce sont les bras articulés qui viennent sous le rebords des conteners et en inclinant le chariot, cela soulève l'ensemble, ce système permet d'éviter le soulèvement à la main du contener.

pour les pots sans rebords je viens de trouver un chariot porte bouteille d'oxygène qui lui possède une base plane et une sangle et surtout un dos arrondi !!!
Modifié en dernier par ARKELON26 le 07 oct. 2011 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par Aunordunord »

Hello :wink:

La réalisation est très propre, mais quel est l'avantage par rapport à un diable classique avec lequel tout style de pot se transporte déjà facilement...?

Je comprends l'idée du "do it yourself" mais pas le véritable plus... mis à part l'indéniable avantage de ne pas devoir acheter un diable si on n'en a pas. :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par ARKELON26 »

Aunordunord a écrit :Hello :wink:

La réalisation est très propre, mais quel est l'avantage par rapport à un diable classique avec lequel tout style de pot se transporte déjà facilement...?

Je comprends l'idée du "do it yourself" mais pas le véritable plus... mis à part l'indéniable avantage de ne pas devoir acheter un diable si on n'en a pas. :wink:

avec un diable on ne peut pas soulever d'enormes conteur puisque la base est souvent trop courte pour poser le conteneur, il faut imanquablement soulever le pot à la main pour le poser sur le diable, j'ai certain conteneur qui font plus de 150 kg, impossible de les soulever avec un diable traditionnel puisque en plus il faut tenir l'arbre pour le basculer, et c'est souvent à ce moment la que le fond sort de la base, puisque les conteneurs sont plus étroits à la base, c'est un chariot pour les gros conteneurs 100 à 300kg, l'avantage de cette réalisation, c'est qu'elle lève seule le contener sans effort, dès que j'ai fini je posterais des photos avec un contener de 70cm de diamètre.
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par tom »

donc , ton systeme est valable avec des containers au maximum de 90l ?
thomas
thomas
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par ARKELON26 »

tom a écrit :donc , ton systeme est valable avec des containers au maximum de 90l ?
thomas

même plus je pense, j'essai de le finir, au moins le montage, ce week end et je vous présente les manoeuvres , en fait j'ai déjà tout ce qui est diable, transpalette, grand chariot de transport, mais le plus difficile est de lever les conteneurs sans intervenir en les soulevant manuellement pour les placer sur un diable ou chariot, avec ce systeme, on regle la hauteur des bras, on les passe sous le rebord du pot on incline et c'est parti !!!

je vais de ne pas trop bricoler cette nuit en dormant sinon demain je vais me reveiller ruiné
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par Aunordunord »

ARKELON26 a écrit :c'est un chariot pour les gros conteneurs 100 à 300kg, l'avantage de cette réalisation, c'est qu'elle lève seule le contener sans effort
Ah oui, quand même :shock:
Je comprends mieux, merci pour ton explication :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par ARKELON26 »

Premiers essais... très concluants, même s'il n'est pas encore fini ! les prochains seront sur des 90 et 120l
Fichiers joints
après avoir réglé la hauteur des bras à l'aide du système coulissant sur la barre centrale, blocage à l'aide d'une goupille, on glisse les bras sous le rebord...
après avoir réglé la hauteur des bras à l'aide du système coulissant sur la barre centrale, blocage à l'aide d'une goupille, on glisse les bras sous le rebord...
chariot-pc-1.jpg (94.69 Kio) Vu 3523 fois
une simple traction vers soit, et le tour est joué , le contener se soulève tout simplement
une simple traction vers soit, et le tour est joué , le contener se soulève tout simplement
chariot-pc-2.jpg (104.5 Kio) Vu 3523 fois
on le sort sans effort, pas besoin de sangle la base se cale naturellement dans l'angle réalisé en bas du chariot
on le sort sans effort, pas besoin de sangle la base se cale naturellement dans l'angle réalisé en bas du chariot
chariot-pc-3.jpg (123.28 Kio) Vu 3523 fois
et c'est parti pour la balade, j'avoue que l'année prochaine, c'est pas de 250 conteners que je vais rentrer mais 400 !!!
et c'est parti pour la balade, j'avoue que l'année prochaine, c'est pas de 250 conteners que je vais rentrer mais 400 !!!
chariot-pc-4.jpg (112.19 Kio) Vu 3523 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par Palmetum »

bon boulo bravo :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par tom »

effectivement , bravo :D :D :D
thomas
thomas
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Re: Fabrication d'un chariot porte conteneurs lourds

Message par ARKELON26 »

voila la réalisation finale avec quelques modifications, sur les bras notamment plus robustes, et plus courts, et le manche incliné pour ne pas prendre les grandes plantes dans la figure, j'ai commencé à rentrer mes plantes, même l'ensète de 4m y est passé !!!
Fichiers joints
chariot1.gif
chariot1.gif (90.35 Kio) Vu 3438 fois
chariot2.gif
chariot2.gif (94.86 Kio) Vu 3438 fois
chariot3.gif
chariot3.gif (109.13 Kio) Vu 3438 fois
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »