Moyens de lutte contre Paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par colibri82 »

gimli a écrit : Tu le fait aussi en arrosage ?
Oui, j'arrose avec l'excédant mais je ne dois pas en mettre assez.
1,5 litres de solution par stipe et arrosage ensuite...
Cédric
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Serkan »

colibri82 a écrit :En effet, je pense qu'il serait bien que chacun fasse un retour d'expérience des différents traitements :wink:
Cela permettrait d'éviter de commettre les mêmes erreurs et ainsi de ne pas balancer pour rien dans la nature des produits nocifs...

En fait, j'avais sous-dosé (pensant bien faire !!!) les premiers traitements et... du coup il y avait une trace d'activité dans un stipe (mais un seul).

Bon sinon... J'ai vendu la peau de l'Ours avant de l'avoir tué :evil:
Hier soir... En jetant l'eau de rinçage de la salade sur mon T. wagnérianus... Oh misère... Je fais demi-tour pour rentrer vite à la maison continuer à préparer le repas et... ça me monte au cerveau... J'ai reconnu la bête, un gros machin posé sur le stipe. Pourtant il fait frais, c'est pleine ombre (Nord) et il est tard (20h00) !
Je reviens sur mes pas.
C'est bien lui :shock:
Il est fait comme un rat puisqu'il a pris quelques "gouttes" sur la tronche. Hop, capturé. Depuis bientôt 24 heures il est, vivant, dans un Machinware.
J'ai fait le tour de mes palmiers pour vérification. Assurément celui-là ne vient pas de chez moi !
Il n'y presque plus de palmiers ailleurs dans mon lotissement (Février 2012 est passé par la !) mais je vais faire le tour des voisins, histoire d'essayer d'approcher ceux qui restent et/ou de sensibiliser les autochtones sur le sujet.
Ou alors :idea: ... c'est quelqu'un qui m'a lu et qui est venu m'en balancer un (ou plusieurs !)... Allez, allez... Qui c'est :?:
Bon, trêve de plaisanterie, je reste vigilant et je me prépare à traiter :(
Sûrement dès demain. Tsss...
de toutes façons, tant qu'il y en a autour de Carcassonne .......et il y en a; une dame habitant près de l'aeroport m'a appelé cet été pour me dire qu'il y en avait plein dans son quartier.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Papy lo »

Ce soir il est 20H20, la nuit tombe et arrosant la Cordyline Charly Boy reçue la semaine dernière et que l'on n'a pas eu le temps de planter, ma femme vient de découvrir un P.A posé sur la terre au pied de la cordyline.

On pense qu'il dormait, mais en tout cas il avait pondu...
Maintenant il dort du repos éternel et les œufs ont été nettoyés au jet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La semaine prochaine il était prévu de traiter les palmiers aux nématodes, la cordyline et les autres plantes exotiques vont y passer aussi, même pour les agaves :?: :?: :?: :!:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Serkan »

quelle cochonnerie :twisted:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Palmetum »

Papy lo a écrit :Ce soir il est 20H20, la nuit tombe et arrosant la Cordyline Charly Boy reçue la semaine dernière et que l'on n'a pas eu le temps de planter, ma femme vient de découvrir un P.A posé sur la terre au pied de la cordyline.

On pense qu'il dormait, mais en tout cas il avait pondu...
Maintenant il dort du repos éternel et les œufs ont été nettoyés au jet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La semaine prochaine il était prévu de traiter les palmiers aux nématodes, la cordyline et les autres plantes exotiques vont y passer aussi, même pour les agaves :?: :?: :?: :!:
:shock: meme la nuit :roll: il avait du prendre 1 coup de confidor chez le voisin :roll: et finir ko technique au pied de ta belle plante roze :mrgreen: il a peut etre vu le paradis euh la vie en rose :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Isagave »

Papy lo a écrit :Ce soir il est 20H20, la nuit tombe et arrosant la Cordyline Charly Boy reçue la semaine dernière et que l'on n'a pas eu le temps de planter, ma femme vient de découvrir un P.A posé sur la terre au pied de la cordyline.
On pense qu'il dormait, mais en tout cas il avait pondu...
Maintenant il dort du repos éternel et les œufs ont été nettoyés au jet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La semaine prochaine il était prévu de traiter les palmiers aux nématodes, la cordyline et les autres plantes exotiques vont y passer aussi, même pour les agaves :?: :?: :?: :!:
Bonjour Papy lo, j'ai eu une ponte dans Agave geminiflora pour les autres je n'ai rien constaté. :wink:
Image

L'année dernière, j'avais trouvé une femelle caché dans cet agave, je n'avais même pas percuté qu'une ponte était possible sur un agave. :roll:
Image
Isabelle
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Lépido »

Papy lo a écrit :Ce soir il est 20H20, la nuit tombe et arrosant la Cordyline Charly Boy reçue la semaine dernière et que l'on n'a pas eu le temps de planter, ma femme vient de découvrir un P.A posé sur la terre au pied de la cordyline...
J'ai déjà raté un Paysandisia, posé sur une Cordyline Red star, c'était un mâle, beaucoup plus vif que la femelle... Que va-t'il se passer quand ils auront mangé leur pain blanc ???
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par colibri82 »

'tain... On est mal...

:roll:
Cédric
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Jcj »

Grosse exception .....
Je ne parle pas des traitements surtout ceux qui laissent des traces par l'écrit .
Moi c'est avril et septembre octobre tout dépend de l'été indien ou pas , dimethoate au cœur et non en pulvérisation à 2 cc par litre pour paysandisia et 4 cc pour ryncho , matière active autorisée sur Olivier pour la mouche mais pas sur palmier , car il faut bien toucher les enveloppes de la communauté européenne ...... Pauvre France!!!!!
Le dosage français est le même que la concentration italienne ( autorisé en Italie avec Claudio Littardi ) 400 g/l .
En France il faut prouver la possession d'Olivier et la fabrication d'huile d'olive pour en acheter ..... Non non on ne nous prend pas pour des cons!!! Pays de m.........
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par patrick »

Bonsoir
le Dimethoate est il me semble interdit à la vente en ce qui concerne le jardinage amateur et si il est encore autorisé sur certaines productions agricoles j'espère que ce ne sera plus pour très longtemps ! ce produit neurotoxique d'ancienne génération ne devrait plus être utilisé au regard de sa toxicité .
Et arretons de nous lamenter sur ces interdictions , notre espérance de vie s'en trouvera améliorée , désolé pour ceux qui veulent mourrir plus jeune d'empoisonnement d'origines multiples !!
En ce qui concerne les prédateurs de nos palmiers adorés n'oublions jamais que nous sommes allés les chercher dans leurs pays d'origine et si des palmiers infestés ont été importés c'est parce qu'il y avait de la demande de la part d'amateurs (de palmiers)., il faut aussi savoir un moment reconnaitre ses responsabilités !
Même si j'en fais parti je ne pense pas que les passionnés de palmiers représente un pourcentage notable des 60 millions de Français , le palmier n'a jamais été endémique sur le territoire en dehors de quelques ilots de chamaérops sur le littoral de la méditerrannée et l'usage des produits phyto interdits doit le rester y compris par les particuliers .
Patrick
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par BLACHERE Eric »

patrick a écrit :Bonsoir
le Dimethoate est il me semble interdit à la vente en ce qui concerne le jardinage amateur et si il est encore autorisé sur certaines productions agricoles j'espère que ce ne sera plus pour très longtemps ! ce produit neurotoxique d'ancienne génération ne devrait plus être utilisé au regard de sa toxicité .
Et arretons de nous lamenter sur ces interdictions , notre espérance de vie s'en trouvera améliorée , désolé pour ceux qui veulent mourrir plus jeune d'empoisonnement d'origines multiples !!
En ce qui concerne les prédateurs de nos palmiers adorés n'oublions jamais que nous sommes allés les chercher dans leurs pays d'origine et si des palmiers infestés ont été importés c'est parce qu'il y avait de la demande de la part d'amateurs (de palmiers)., il faut aussi savoir un moment reconnaitre ses responsabilités !
Même si j'en fais parti je ne pense pas que les passionnés de palmiers représente un pourcentage notable des 60 millions de Français , le palmier n'a jamais été endémique sur le territoire en dehors de quelques ilots de chamaérops sur le littoral de la méditerrannée et l'usage des produits phyto interdits doit le rester y compris par les particuliers .
Patrick
Là tu rêve Patrick, les professionnels ont des produits d'une efficacité tout autre que nos produit de jardinier amateur et encore je ne parle même pas de professionnels qui ne sont pas dans la légalité. Pour être à mon compte dans un tout autre domaine, lié à la sécurité des personnes tout de même, je peux te dire que nombreux de mes concurrents ne s'embêtent pas avec la législation et en plus ne sont nullement inquiétés :twisted:
Eric.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Jcj »

Le produit phyto n'est q'une histoire de pognon et non une histoire de santé publique... On a bien vu avec Tchernobyl ou toutes les alarmes qui sonnaient ont été débranchées volontairement .
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par BLACHERE Eric »

Jcj a écrit :Le produit phyto n'est q'une histoire de pognon et non une histoire de santé publique... On a bien vu avec Tchernobyl ou toutes les alarmes qui sonnaient ont été débranchées volontairement .
Oui il y a le peuple et les autres :roll:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Serkan »

patrick a écrit :Bonsoir
le Dimethoate est il me semble interdit à la vente en ce qui concerne le jardinage amateur et si il est encore autorisé sur certaines productions agricoles j'espère que ce ne sera plus pour très longtemps ! ce produit neurotoxique d'ancienne génération ne devrait plus être utilisé au regard de sa toxicité .
Et arretons de nous lamenter sur ces interdictions , notre espérance de vie s'en trouvera améliorée , désolé pour ceux qui veulent mourrir plus jeune d'empoisonnement d'origines multiples !!
En ce qui concerne les prédateurs de nos palmiers adorés n'oublions jamais que nous sommes allés les chercher dans leurs pays d'origine et si des palmiers infestés ont été importés c'est parce qu'il y avait de la demande de la part d'amateurs (de palmiers)., il faut aussi savoir un moment reconnaitre ses responsabilités !
Même si j'en fais parti je ne pense pas que les passionnés de palmiers représente un pourcentage notable des 60 millions de Français , le palmier n'a jamais été endémique sur le territoire en dehors de quelques ilots de chamaérops sur le littoral de la méditerrannée et l'usage des produits phyto interdits doit le rester y compris par les particuliers .
Patrick
Mais QUI a demandé à accueillir des palmiers arrachés dans leur milieu naturel ? certainement pas les vrais amateurs de palmiers, tous parfaitement conscients des risques sanitaires importants que représentent ces importations à tout-va. Quoi qu'il en soit elles sont en perte de vitesse actuellement, c'est bienfait et c'est tant mieux.
Pour ma part j'ai toujours considéré que l'on ne devait planter que des jeunes palmiers, issus de l'horticulture; seule pratique capable de nous garantir la sécurité. mais bien sûr comme toujours l'appât du gain a pris le dessus car ces palmiers achetés une misère en argentine sont arrivés sur le marché européen à des prix juteux. bien sûr la demande est responsable aussi car le palmier est une plante à croissance très lente et tout le monde n'achète pas de palmiers pour le plaisir de les voir grandir. Il faut que certains créent de suite un paysage "tout fait" de carte postale, et le reste basta. Mais la situation actuelle remet les pendules à l'heure. autrefois les jardiniers ne plantaient que des jeunes plantes issues de l'horticulture et étaient plus patients. mais nous sommes à la mode de l'"immédiat". Les palmiers, eux, n'ont pas évolué, ils ont une lenteur millénaire et le reste ils s'en foutent.
Si on n'est pas en phase avec cette nature des choses, on n'a qu'à cultiver des haricots et s'en tenir là (ce qui n'a rien de péjoratif)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Jcj »

Serkan a écrit :
patrick a écrit :Bonsoir
le Dimethoate est il me semble interdit à la vente en ce qui concerne le jardinage amateur et si il est encore autorisé sur certaines productions agricoles j'espère que ce ne sera plus pour très longtemps ! ce produit neurotoxique d'ancienne génération ne devrait plus être utilisé au regard de sa toxicité .
Et arretons de nous lamenter sur ces interdictions , notre espérance de vie s'en trouvera améliorée , désolé pour ceux qui veulent mourrir plus jeune d'empoisonnement d'origines multiples !!
En ce qui concerne les prédateurs de nos palmiers adorés n'oublions jamais que nous sommes allés les chercher dans leurs pays d'origine et si des palmiers infestés ont été importés c'est parce qu'il y avait de la demande de la part d'amateurs (de palmiers)., il faut aussi savoir un moment reconnaitre ses responsabilités !
Même si j'en fais parti je ne pense pas que les passionnés de palmiers représente un pourcentage notable des 60 millions de Français , le palmier n'a jamais été endémique sur le territoire en dehors de quelques ilots de chamaérops sur le littoral de la méditerrannée et l'usage des produits phyto interdits doit le rester y compris par les particuliers .
Patrick
Mais QUI a demandé à accueillir des palmiers arrachés dans leur milieu naturel ? certainement pas les vrais amateurs de palmiers, tous parfaitement conscients des risques sanitaires importants que représentent ces importations à tout-va. Quoi qu'il en soit elles sont en perte de vitesse actuellement, c'est bienfait et c'est tant mieux.
Pour ma part j'ai toujours considéré que l'on ne devait planter que des jeunes palmiers, issus de l'horticulture; seule pratique capable de nous garantir la sécurité. mais bien sûr comme toujours l'appât du gain a pris le dessus car ces palmiers achetés une misère en argentine sont arrivés sur le marché européen à des prix juteux. bien sûr la demande est responsable aussi car le palmier est une plante à croissance très lente et tout le monde n'achète pas de palmiers pour le plaisir de les voir grandir. Il faut que certains créent de suite un paysage "tout fait" de carte postale, et le reste basta. Mais la situation actuelle remet les pendules à l'heure. autrefois les jardiniers ne plantaient que des jeunes plantes issues de l'horticulture et étaient plus patients. mais nous sommes à la mode de l'"immédiat". Les palmiers, eux, n'ont pas évolué, ils ont une lenteur millénaire et le reste ils s'en foutent.
Si on n'est pas en phase avec cette nature des choses, on n'a qu'à cultiver des haricots et s'en tenir là (ce qui n'a rien de péjoratif)
+ 1
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »