Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par jacors »

Bonjour,
la patience est mère de sagesse, dit-on. Le plus simple pour ce Bismarckia du camping est d'attendre les années en lui souhaitant longue vie!
Pour le mien, il ne risque pas d'être un jour comme celui de Ben! car je lui ai imposé des conditions bien trop difficiles: planté dans du rocher et avec un arrosage qui est parfois très insuffisant. En fait, j'ai bêtement reproduit les conditions que mes jeunes semis avaient eu dans le premier jardin (il y a 25 ans) et qui ont toujours poussé mais bien trop lentement jusqu'à la transplantation pour le 2° jardin qui les a fait mourir.
Les discussions sur le forum montrent bien qu'il est stupide de croire qu'en reproduisant "partiellement" les conditions du pays d'origine le palmier va bien pousser (c'est ce que j'ai trop souvent fait! :? ); c'est souvent faux! Dans le cas de Bismarckia, il me semble que ces meilleures conditions sont une terre très sableuse (drainante) et beaucoup d'eau l'été bien sûr avec une forte chaleur au moins estivale et très peu de gel.
Les Bismarckia mis dans le commerce ces dernières années ont poussé dans ces conditions très optimales et, les échecs de certains d'entre nous, proviennent aussi du choc que ces palmiers ont eu au passage de ces conditions à celles qu'on leur a données à la plantation...
En résumé, si vous habitez dans un lieu chaud, sableux où le gel est très peu fréquent, tentez l'acclimatation du Bismarckia!
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Marlon »

Quoiqu'il en soit, je ne le tenterai pas chez moi mais je continuerai d'être vos yeux pour ces deux là. :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Ben152 »

Joli résumé Jacques. :)
Mon terrain est argileux, mais c'est évident que cela lui est indifférent qu'avec des conditions climatiques favorables et je ne vous incite surtout pas à l'initier à ce substrat. :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

Pour faire écho aux paroles de Jacques je me souviens toujours de Robert Pélissier,éminent collectionneur de Cycadales (ex dirigeant des pépiniéres de l'Huveaune à Aubagne) Qui cultivait toutes ces Cycadales en sol riche avec arrosage proportionné à son climat (à Aubagne ça cagne !) J'ai toujours reproduit cette façon de faire,c'est un des secrets pour avoir de la croissance
Les plantes ne choisissent pas toujours de vivre en sol ingrat :!:
En résumé il ne faut pas faire un blocage sur une analyse ultra détaillée du biotope d'une plante envisagée,car il manquera toujours le paramètre essentiel,le lieu d'origine avec toutes ces implications :!:
CF : post sur T princeps :)
Bien sur il ne faut pas tomber dans l'excès inverse :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par nicolas53960 »

des nouvelles de ces bismarckia en pleine terre à barcarès, j'étais en vacances cette année dans ce camping et j'ai pu prendre une photo, ils semblent ne pas avoir grandit beaucoup en un an, le plus petit est un peu plus marqué , manque d'eau ou froid je sais pas trop
d'ailleurs comme tib31 je les ai pris pour des sabals aussi au début !!! :?
le plus petit
Image
le plus grand
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par pilou »

C'est visiblement la bonne méthode pour obtenir un dwarf !
:wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Zifool »

pilou a écrit :C'est visiblement la bonne méthode pour obtenir un dwarf !
:wink:
:mrgreen: :lol: :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Ben152 »

Le 1er a vraiment l'air mal en point !
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par pilou »

Ben152 a écrit :Le 1er a vraiment l'air mal en point !
Tu dis cela simplement parce que tu n'as jamais vu de dwarf !
:lol:
:wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

Manque d'eau dans la période chaude c'est évident
Le mien a bien répondu aux apports réguliers :)
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Tikati »

c'est vrai qu'il nous fait tous rever
moi j'ai probablement le bon climat mais on m'a dit de ne pas essayer car je suis au bord de la lagune et j'ai donc pas mal de sel....
rdmedoc
Messages : 27
Enregistré le : 19 juil. 2014 23:42
Localisation : lesparre medoc

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par rdmedoc »

bonjour

je suis sur le forum depuis peu et je viens de lire toute votre discussion a propos du Bismarck.

Je ne suis pas aussi fou de palmier comme beaucoup d entre vous mais j aime les palmiers et les plantes exotiques en général.

Je suis situe dans le medoc (Vignoble mondialement connu) au nord de bordeaux entre l'Estuaire le plus vaste d 'europe et l ocean atlantique.

Sol tres sablonneux et drainant et il parait que n importe quoi peut pousser sur nos terre surtout la vigne lol :)

Le 15 novembre dernier j ai mis en germination 5 graines de ce fabuleux et légendaire palmier dans un aquarium a une temperature de 28 30 degres (une graine par bouteille coupée pour l occasion.

3 semaines plus tard 3 graines sur 5 ont germées et a ce jour rien de sorti mais je sais que c est extrêmement long et jespere que les deux derniere vont germer également.

Je pense en planter un un jour en pleine terre et essayer de l acclimater, de voir son comportement ou dans mon reve le voir survivre et confirmer la legende des terres du Médoc.

Je vais essayer dans la mesure du possible de vous faire part ici sur mes avancées de ce magnifique palmier que beaucoup aimerait voir dans sa propriéte

Et étant novice debutant je souhaiterais vos conseils au fur et a mesure de mon experience qui sera la nôtre
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Fredlejardinier »

Ne mise pas trop sur ce palmier quand même et envisage d'autres espèces moins frileuses au cas ou :wink:
C'est un palmier qui est magnifique dans des conditions optimales, en revanche, si celles-ci se dégradent, il devient vite très moche :(

Quel est ta zone USDA ? 9A ou 9B ?
rdmedoc
Messages : 27
Enregistré le : 19 juil. 2014 23:42
Localisation : lesparre medoc

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par rdmedoc »

je crois que c est la zone 9b
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par tibanu »

J'ai toujours mon bismarkia qui avait passé sans protection février 2012. Il est manifestement certain que ce palmier est assez long à s'adapter en climat tempéré. Il semble avoir bien profité de la douceur automnale et des nombreuses pluies et je trouve qu'il a un peu grandi. Peut être que si son système racinaire s'amplifie, sa croissance sera plus soutenue et sa tolérance au sec améliorée.
De toute façon, c'est un palmier qu'on ne peux pas laisser sans arrosage avant de nombreuses années, si le froid toutefois veux bien l'épargner....
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »