Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Stephking56 »

zozzo69 a écrit :Je dis mieux : j'enlève TOUT le 16 (samedi) :roll:
Je dis encore mieux, j'ai retiré toute les protections de mes xérophytes le 2 février :mrgreen: , mais, car il y a un mais :wink: , certains palmiers ont encore leur toit :roll: , trop long à retirer et ranger et puis qui sais :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par julien77 »

Et bien moi j'atend la fin mars pour les trachy et les m. basjoo :(

Image
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Montagnard »

Je vous trouve bien "frileux" sur ce coup là, enfin , c'est une façon de parler :lol:
Aucune protection cette année dans le jardin, sauf un simple voile posé durant quelques jours sur mon washingtonia: 5 jours en décembre, 4 jours en janvier et je ne l'ai pas remis depuis. Il s'est pris une petite dizaine de cm de neige bien lourde et dense lundi: j'ai quand même essayé de dégager grossièrement la neige des palmes. Le jardin est d'ailleurs toujours blanc avec encore 2 à 3 cm de neige au sol... :mrgreen:
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par ryusensei »

J'ai tout enlevé aujourd'hui !!!!!!!!!!!!! :D
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
civodulbx

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par civodulbx »

Je vire tout ce week-end !!! :wink: enfin, tout... :roll: juste deux ou trois voiles d'hivernage sur des cordylines et quelques sacs plastiques sur de jeunes trachycarpus fortunei. Mais honnêtement comme dit montagnard, cette année, il n'aura pas fait très froid. Et les protections (du moins chez moi) n'étaient pas indispensables du tout. Après, tout dépend de ce que l'on a dans le jardin...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par butia33 »

Pour le moment je laisse toutes les protections en place, trop de choses à enlever et puis comme on dit " chat échaudé craint l'eau froide". :wink:
Pascal

Let the good time roll
zozzo69

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par zozzo69 »

civodulbx a écrit :Je vire tout ce week-end !!! :wink: enfin, tout... :roll: juste deux ou trois voiles d'hivernage sur des cordylines et quelques sacs plastiques sur de jeunes trachycarpus fortunei. Mais honnêtement comme dit montagnard, cette année, il n'aura pas fait très froid. Et les protections (du moins chez moi) n'étaient pas indispensables du tout. Après, tout dépend de ce que l'on a dans le jardin...
Chez moi les protections étaient assez utiles pour protéger de la pluie qu'on a eu en abondance. Le froid a quand même été là pendant une période très très longue, avec plusieurs fois autour de -5°c / -6°c. Apparemment, on peut en voir le bout à partir d'aujourd'hui, avec semaine prochaine plus de gelées, beau temps et des t° maxi autour de 10°c :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Zifool »

zozzo69 a écrit :Chez moi les protections étaient assez utiles pour protéger de la pluie qu'on a eu en abondance. Le froid a quand même été là pendant une période très très longue, avec plusieurs fois autour de -5°c / -6°c. Apparemment, on peut en voir le bout à partir d'aujourd'hui, avec semaine prochaine plus de gelées, beau temps et des t° maxi autour de 10°c :)
Pas tant de pluie que ça je relève "seulement" 57.9mm depuis le 1 er janvier ce qui est très peu a coté de ce que certains ont reçu depuis le début de l'année, pour la semaine prochaine soleil, oui si les stratus lyonnais ne nous pourrissent pas les belles journées à venir .... :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Tib31 »

Moi j'avais fait le choix de proteger qu'en dessous de -5°C cette hiver
Et vu que le mini est pour l'instant de -4.5°C, les protections sont toutes restées dans le garage ! ça m'aura permis de profiter de mes plantations même pendant l'hiver et ça était bien appréciable :wink:
Malgré les pluies très abondantes de ces derniers jours, les xerophytes supportent très bien l’excès d'humidité chez moi contrairement à ce qu'on peut croire tant qu'il ne gèle pas bien sur :wink:
Peu de chance qu'une VDF survienne en cette seconde période, les beaux jours sont là :D
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par fanaw »

Moi j'ai simplement protégé de la pluie avec du plastique en guide de toit.
J'avais acheté du voile d'hivernage qui est resté dans le garage car j'avais pas envie de trop confiner et générer une humidité constante au niveau du coeur du palmier.
Je pense que je ne protégerai pas l'année prochaine ou simplement les espèce plantée au printemps prochain.
Je ne sais pas si j'enlève mes protection ce week-end ou si j'attends début mars??
stéphane

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Zifool »

j'ai enlever toutes mes protections cad 3 palmiers/yucca planter cette année et encore seulement 10 jours de protections sur février et janvier avec une mini de -7°c durant quelques heures récemment avec 1 jours sans dégel et 3 jours avec t°<-5°c et 30 jours t°< 0°c
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par julien77 »

Moi, des gelées sont encore prévu la semaine prochaine avec des températures maxi autour de 4°C. Je garde tout jusqu'a la fin mars je dirais, en plus cela protégera mes trachy des pluies encore bien froide. :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par patrick »

bonsoir à tous
bonsoir Julien : tu as tout a fait raison ! ici à Villeneuve même chose ,aucune protection enlevée avant fin Mars et les premiers rayons de soleil se contenteront de réchauffer les palmiers dans leur abris ,bien aéré, grace à l'effet de serre !
Patrick
coatis
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2012 15:35
Contact :

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par coatis »

La question est toujours de savoir dans quelles conditions les protections sont bénéfiques...J'ai personnellement enlevé les protections des Trachy dès le 3 février. Seuls les musa et ensete ont gardé la leur...
Amateur de plantes exotiques en Lorraine
blog : PlantesExotiquesenLorraine sur skyrock
http//www.coatis.skyrock.com
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 16:37, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »