Le feuillage des exotiques à grandes feuilles face au gel

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
zozzo69

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par zozzo69 »

Pointe à -2 cette nuit et autour de 0 ce matin. Un léger saupoudrage blanc aussi. Les basjoo sont toujours ok :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par Pierre31 »

Finalement moins de rayonnement nocturne que prévu: 2.4° à 6h45 chez moi mais des gelées ponctuelles le long du trajet vers Toulouse. Pas de souci pour mes basjoo donc! 8)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par HARRYMANAE »

Minima atteint tardivement pour moi: -1,2°
0 pour Paris 1
Je vais devoir regarder les quelques touffes de La Varenne pour controler;je pense que ça a du passer limite :!:
zozzo69

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par zozzo69 »

-1.2°c, ça a du passer nickel :wink: On va passer Noël sous les bananiers :lol: :lol: :lol: C'est pas le bonheur, ça ?
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par Ezekiel »

HARRYMANAE a écrit :Minima atteint tardivement pour moi: -1,2°
0 pour Paris 1
Je vais devoir regarder les quelques touffes de La Varenne pour controler;je pense que ça a du passer limite :!:
Idem. Les bananiers sont encore en bon état, étonnant pour un fin décembre.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
fred02
Messages : 84
Enregistré le : 02 oct. 2011 10:08
Localisation : Seine Maritime, 50Km de la mer

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par fred02 »

Le seul danger pour moi était ce matin, après ça se radoucit...
et paf, -3.2°...tout est en berne... :(
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par ptivince45 »

salut, ici a Orléans, la plupart des bananiers sont nickel,y compris le mien au niveau gelée , malgré une gelée de -0;1° en octobre ( sa remonte ^^)mais suffisante pour laisser quand même quelques traces sur les feuilles, donc du coup je suis étonne qu'a -2° il ne sois pas cramé chez vous, car a de telles température le feuillage est mort chez moi, en tout cas, par contre la tempête lui a lacéré la plupart des feuillage et souvent il me reste plus que des demi- feuilles :roll: ,mais bon un bananier de noel, sa faisait depuis 2006 que c'étais plus arriver chez moi sa fait plaisir ! :lol: et vu qu'il gèle pas j’ai un magnifique cestrum aurantiacum qui compte s'illuminer en jaune sous peu ! et plus etonnant encore, il fait tellement doux que mes hédychiums ont produit des graines !!!!
zozzo69

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par zozzo69 »

ptivince45 a écrit :donc du coup je suis étonne qu'a -2° il ne sois pas cramé chez vous, car a de telles température le feuillage est mort chez moi,
Le -2°c chez moi semble avoir été très fugitif. En gros, il a du geler pendant 6 heures avec des températures restant entre -0.5c et -1.5°c.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par Lasio »

Le froid n'a pas abimé les miens, mais ils ressemblent à des plumes d'oiseaux... (laminées par la tempête).
Lasiocarpa comme basjoo, le sikki étant a l'abri au chaud...
Modifié en dernier par Lasio le 19 déc. 2011 12:02, modifié 1 fois.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par ptivince45 »

zozzo69 a écrit :
ptivince45 a écrit :donc du coup je suis étonne qu'a -2° il ne sois pas cramé chez vous, car a de telles température le feuillage est mort chez moi,
Le -2°c chez moi semble avoir été très fugitif. En gros, il a du geler pendant 6 heures avec des températures restant entre -0.5c et -1.5°c.
a oui curieux quand même ! Tes hedychiums sont ok aussi a cette température ?
zozzo69

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par zozzo69 »

Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre, je n'ai pas d'hedychiums :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par metamorphose »

Harry , quand tu dis 0°C à Paris c'est pour quelle station ?

La Tn pour Paris-Montsouris a semble-t-il été atteinte à 10h avec -0,2°C. pour Saint germain des prés , + 2,8°C.

Pour chez toi , je pensais que tu avais échappé a la gelée car sur IC on peut voir qu'il a fait seulement 0°C a neuilly sur Marne.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par BLACHERE Eric »

zozzo69 a écrit :Pointe à -2 cette nuit et autour de 0 ce matin. Un léger saupoudrage blanc aussi. Les basjoo sont toujours ok :wink:
Idem tout pareil ici, -1,9° hors abri, 0,5° ce matin avec léger saupoudrage blanc. les feuilles de Basjoo ont résistées, mais elles ont légèrement changées de couleur par endroit. C'est du costaud tout de même ces Basjoo :D .
Eric.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par Stephking56 »

Pour le moment je n'ai eu que -0.6° mais il ne reste plus grand chose de mes Mussa :?

Image

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
bathynome
Messages : 29
Enregistré le : 28 oct. 2007 20:28
Localisation : boulogne sur mer

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par bathynome »

Salut , premiere petite gelée en nord pas de calais, 2 km de la mer. Boulogne sur Mer

Cette gelée a été très brève, -2,8 à 5h00 du matin, et c'est remonté au dessus de 0 vers 8h00. rien de méchant donc pour les basjoo.
Les feuilles sont certes déchirées et un peu en berne, mais elle reste verte.
La température prévue pour le reste de la semaine, est positive avec le retour de perturbations, précipitations, et du flux de sud sud Ouest. Je pense que l'on peut lancer le concours du plus beau basjoo de Noel, avec guirlande! çà sera une première pour moi, car ici presque aucune plante n'est protégée, sauf quelques toitures sur les palmiers, et les echiums prés à être couvert.
tropique dans le jardin
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »